Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
28 octobre 2010

Rien. Et si une agence se prenait le melon et/ou les pieds dans le tapis ?

Les faits. L'agence H a fait le buzz sur twitter avec l'opération suivante. Régie, diapo N°1 s'il vous plait :

Image_3

Diapo suivante :

Image_4

Je glisserai sur les jeux de mots à deux balles, et m'attarderai quelques secondes sur les clichés du monde de la publicité : directeur de création arrogant ; ainsi vous noterez le fauteuil du-dit DC et la déco hype de son bureau d'où germent ses idées brillantes tel un Octave de 99 Frs, mais en moins sexy ici ; le jeune commercial chemise blanche dans son beau bureau à canapé. Syndrome Mad Men ?

Maintenant que propose H : un tournoi de poker dont les gagnants se verront offrir un stage de 6 mois chez H. Whooaaa, rien que ça ?

Pendant 2 secondes, je me dis «c'est un gag ?» Sauf que le gag, les gars, désolé, mais je ne le vois pas… Alors, je suis bête et con, je vais voir le site de H avec sa page spéciale d'explications et le règlement à télécharger. Je télécharge, je lis. La souris me tombe des mains.

Extraits :

Pourra participer au présent Jeu, dans les conditions ci-après définies, toute personne physique majeure, élève d’une des écoles listées ci-après (…)
En création :
- ENSAD (avant dernière année ou dernière année d’études),
- ESAG Penninghen (avant dernière année ou dernière année d’études),
- Les Gobelins l'école de l'image (avant dernière année ou dernière année d’études),
- La Femis (avant dernière année ou dernière année d’études),
- L’ESRA (avant dernière année ou dernière année d’études).
Les 80 premiers inscrits à l’adresse suivante : www.h-paris.com/poker recevront une confirmation de leur participation par courriel et participeront au tournoi de poker, qui aura lieu le vendredi 26 novembre 2010 à partir de 17h au siège social de la société organisatrice (…) Le tournoi se déroulera en conformité avec les règles et codes classiques du poker Texas Hold’em No Limit. (…)Les huit gagnants remporteront les dotations ci-dessous désignées, sous réserve de l’acceptation par les écoles des étudiants concernés :
- le premier créatif et le premier commercial/planneur stratégique remporteront un stage « Premium » à savoir : cinq mois au sein de la société organisatrice et un mois au sein de la société Euro rscg Londres (pour les stages de 6 mois). (…)

Reprenons. Les conditions de «participation».

L'agence H fait dans l'élitisme. Ainsi, un élève de l'école Estienne, qui est accessoirement une des grandes écoles de graphisme de la place, ne peut pas participer à ce «jeu». Tout comme un élève d'une l'école de commerce à Bordeaux, par exemple, puisque celle-ci n'est pas citée dans la liste.

L'élitisme ici a deux synonymes : discrimination et stupidité. La discrimination, il suffit de lire. La stupidité repose sur cette idée qu'a priori les élèves sortant des écoles citées seraient plus créatifs. C'est connu, l'habit fait le moine.

Ensuite les 80 inscrits vont avoir la joie de participer à un tournoi de poker pour s'affronter et avoir l'honneur de passer 6 mois dans l'agence H. Car d'honneur il s'agit bien, puisque cette entreprise semble être tellement convaincue de son aura auprès des étudiants des meilleures écoles que ces derniers seront prêts à se bagarrer au poker pour un stage dans le Saint des saints de la publicité ? Franchement, moi je l'aurai carrément joué à la Fight Club…

Résumons : discrimination. Stupidité. Arrogance.

Enfin bêtise. J'espère sincèrement que cette affaire ne sera pas portée en justice, car, là c'est un festival ! Un stage de 6 mois est en principe rémunéré. Qui dit rémunération, dit code du travail. Est-ce que faire partie des 80 premiers à avoir répondu à une annonce, sous réserve d'appartenance à une école donnée, puis gagner un tournoi de poker, peut être jugé recevable par un jury du Prud'hommes comme critère objectif de recrutement, même pour un stage ? Si c'est le cas, je vous remercie de me communiquer la jurisprudence ou les arguments juridiques.

- + -

J'aimerai bien une demi seconde me dire que tout cela soit une opération de com, pour faire le buzz comme on dit, un fake.

Mais non, le règlement est bien là, le cabinet d'huissier dépositaire du règlement existe bel et bien (SCP Le HONSEC et SIMHON à Rambouillet) ; l'agence H propose même aux élèves des autres écoles d'envoyer leur CV pour d'autres stages éventuels…

C'est ça qui est terrible, même pas un poil d'indice, un truc à cliquer pour tomber sur une page qui dirait «Bah non les mecs, on n'est pas comme ça prétentieux, imbus, suffisants, ne jurant que par l'élite Bac + 25 ! Mais non les gars, on sait que la com c'est plus intelligent que ça, c'est plus malin, ça ne se passe pas que dans des bureaux tape à l'œil avec des assistantes à gros nichons. Non ça se passe dans le cerveau avant tout. Et l'école d'origine c'est pas vraiment le plus important. La preuve notre big boss, Jacques Séguéla, il ne sort pas d'HEC. Non, il a fait pharmacie !»

- + -

Dommage.

Publicité
Commentaires
J
je suis d'accord avec toi.
I
Henri Kaufman (http://henrikaufman.typepad.com) sur son blog fait état d'une interview de la DG de l'agence H sur M6 qui confirme bien l'opération.<br /> <br /> Chacun est libre de penser ce qu'il veut.<br /> <br /> Pour ma part, le débat est clos, et je passe à autre chose… <br /> <br /> Merci pour vos visites sur blog (rue 89 :-)) et vos avis.
M
... perso je sors d'une de ces écoles autorisées à concourir; je suis commerciale en agence; et tous les jours je cherche à faire oublier d'où je viens. parce que ma grande école ne m'a pas enseigné à être une bonne commerciale en agence, bien au contraire. et que beaucoup m'envient à tort ce satané diplôme et me le font cher payer...<br /> et ce qui est le plus flippant dans cette campagne, c'est d'imaginer que les qualités d'un bon joueur de poker sont celles qu'on cherche dans un bon créa/commercial. <br /> douce mère de dieu... où allons-nous ?
T
Coup de comm, coup de comm arrêtez un peu l'auto censure ! On est ici entre amateurs et professionnels du digital marketing notamment ! Moi je félicite H Paris pour leur créativité, on parle de leur pub partout sur le web. <br /> <br /> Et qu'est ce que je vois sur tous les blogs; les gens parler des conditions des stagiaires, des retraites et autres.... mais looool ! On ne peut plus rien dire / faire dans ce pays, le politiquement correct est partout ! C'est pas la mort quand même cette campagne... Et puis s'ils sont vraiment prétentieux, imbus de leur personne et cons... C'EST LEUR PROBLÈME merde !
I
Kéta > quelle fougue !! Dans les lignes générales je serais presque d'accord avec vous. Cette dictature de la transparence, ces jugements pour un oui ou un non faits par Paul, Jacques ou moi ;-), les médias, associations, etc. sont globalement pénibles. Cela étant, est-ce que la «liberté» autorise tout pour autant ? Et n'importe quoi ? Vaste sujet philosophique.<br /> Si je vous accorde que ces deux visuels (hélas certainement pas réalisés en 30 minutes…) font parler d'eux ils distordent une réalité. Il y a un véritable mal-être de la jeunesse (je vous invite à lire le Marianne de ce WE qui consacre un dossier titré "Enquête sur une jeunesse, en panne d'ascenseur social") qui la pousse par exemple (comme vous le soulignez…) à manifester contre une réforme des retraites, 50 ans à l'avance, avant même d'avoir un job ! Alors faire une partie de poker pour trouver un boulot…<br /> Vous parlez de tolérance. Justement, peut-on simplement parler de tolérance quand une agence organise un tournoi exclusivement réservé à certaines écoles et pas d'autres ? D'ailleurs, je serais très curieux de connaître les avis des directeurs des écoles pouvant participer… et des autres, qui sont loin d'être des moindres…
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité