Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
12 novembre 2010

Rien. Mémoire et économie

Hier, c'était le 11 novembre, anniversaire de la fin de la première boucherie mondiale. J'ai un rapport «affectif» avec cette guerre. Certainement parce que je dois faire partie d'une des dernières générations qui a pu entendre et côtoyer des survivants de cet enfer. Un enfer qui dépasse ce que l'esprit humain peut imaginer. Et si des auteurs anciens poilus, du bout de leur stylo, ont approché l'indescriptible, leurs chair et âme meurtries ont probablement installé des filtres. Une pudeur de l'horreur que l'on retrouve dans les nombreuses correspondances de poilus, même si parfois au détour d'un paragraphe surgit une abomination dépassant l'entendement. J'ai dans mon tiroir un projet de roman inspiré de correspondances de poilus ; j'en ai gratté une soixantaine de pages. Ce projet dort pour l'instant, partagé entre les doutes de mon éditeur et la masse de travail nécessaire à cette entreprise pour ne pas détourner une vérité dont il n'y a plus de porte parole. C'est précisément le deuxième drame de cette guerre unique dans l'histoire de l'humanité : qu'elle entre maintenant dans l'Histoire. Et sur le chemin conduisant de la Mémoire à Histoire, on oublie beaucoup…

- + -

Le problème de la mémoire, c'est que notre cerveau ne doit pas en avoir finalement.  Dieu merci, une guerre mondiale nous a été épargnée depuis presque 60 ans, il n'empêche qu'on se tape toujours dessus. Cela dit, si il y a un domaine où notre mémoire est digne du poisson rouge, c'est l'économie.

Ce mercredi j'achète mon Inrocks et tombe sur un entrefilet consacré à une émission spéciale diffusé ce mardi 16 sur France 2 : Fric, Krach et gueule de bois. Whooaa !!  J'ai la chance d'avoir 50 balais, (oui, oui…), et là un putain de flash back d'il y a plus de 25 ans me revient. Un concept proche, Vive la Crise, un docu-fiction présenté par Yves Montand. Cette émission m'a marqué car elle balayait une série de «Et si…» pour trouver des solutions. Horreur ! Toutes les portes se refermaient l'une après l'autre…

France 2 me glisse dans l'oreillette que cette fois ci, car le concept semble proche quand même, la soirée se passera en deux parties : un reportage réalisé par Bernard Faroux sera diffusé puis sera suivi d’un débat animé par Guillaume Durand, avec le romancier Erik Orsenna et l’économiste Daniel Cohen.Et en primetime en plus !

France 2 propose aux internautes de participer en posant des questions sur Twitter à l'attention de @France2tv accompagné du hashtag #fckcrisis ou sur le compte Facebook de la chaîne. Guillaume Durand sélectionnera les questions les plus pertinentes pour les poser à ses invités.

Tiens, j'y repense, avec le papé, ils avaient pas fait de truc avec le Minitel ? Quelqu'un se souvient ?

En attendant ma question c'est : #fckcrisis, comme disait ma Tata de Montluçon, est-ce que les même causes produisent les mêmes effets ? J'espère que la réponse est non, bien que j'aimerai qu'elle soit oui. Quoique vu la mémoire…

- + -

PS : Merci à Canalblog, je suis blog du jour (pourquoi…). Donc bienvenue à mes nouveaux visiteurs de passage ;-)

Publicité
Commentaires
I
zoé > c'est très gentil. Juste que je pense pas être un trolls… ;-)
Z
alors là,j'croyais pas trouver ça en cliquant betement sur le site du jour.(k'est-ce ki m'a pris de faire ça?)decapant,decalé avec un brin de cynisme et d'indignation... faut rien changer et continuer,on a besoin de trolls comme ça!du coup j'ai mis un lien sur mon blog!mais pas obligatoire d'y aller voir... quoique...
B
Félicitations pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité