Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
28 mai 2009

La Civilisation du Rien (Le Rien n'aime pas l'Espace)

Image_1

Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil provoquent-ils une tornade au Texas ? Cette phrase est du météorologue Edward Lorenz qui mit en évidence le caractère vraisemblablement chaotique de la météo.

Oulala! imposture nous sort la théorie du chaos juste avant un week-end à rallonge. On n'est pas rendu…


Surtout quand on découvre dans Wikipédia qu'on phosphore sur le truc depuis plus de 100 ans. Pour la faire courte, l'idée de base est la suivante : on considère qu'une modification infime des conditions initiales d'un système peut entraîner des résultats imprévisibles sur le long terme. C'est l'effet papillon. CQFD. N'importe quoi.

- + -

Attention ! Ze question : est-ce que les Sociétés dans l'Histoire obéissent à la théorie du chaos ? (je ramasse les copies, vous avez 3 heures, et on ne va pas sur Wikipédia…)

Peut être ben que oui, peut être ben que non.

Des changements majeurs se sont produit d'un seul coup suite à une cause pas franchement du domaine de l'infime (révolution ou guerre, cochez la case) et ils étaient assez prévisibles, mais d'autres modifications ont peut être obéi à cette putain de théorie : le truc infime dont l'impact sur le long terme, tu peux pas deviner.

Tenez, franchement, est-ce que Gutenberg imaginait que son invention (le caractère mobile et pas l'imprimerie, je rappelle) qui servira pendant des bonnes dizaines d'années après lui à reproduire surtout la bible, les évangiles et des traités de philosophie bien chiants, déboucherait sur Le Figaro, Libération, Le point, le Nouvel Obs et compagnies, des outils d'avis et aussi de pouvoirs sur les masses, et Elle, Gala, Voici ou Hot Vidéo, instruments de divertissement, d'abrutissement ou de branlette ? je vous laisse mettre dans l'ordre qui vous arrange…

Maintenant,jevaismepenchersuruntrucinfime.

Non, mon clavier marche très bien. Mais vous avez lu ce que j'ai écris. Pour une raison simple : vous êtes humain, réel, doté d'intelligence, de mémoire et de culture. Pour la faire courte vous savez ce qui fait sens.

L'ordinateur, et par extension l'Internet a horreur du blanc. Si, si. Car il sait que c'est le truc qui fait sens. L'espace entre les lettres qui forment des mots, puis les mots des phrases. Et les phrases, des pensées qui sont la caractéristique essentielle de l'animal humain.

Mon adresse email est francois.roque@gmail.com. Pas François Roque@gmail.com. Pas plus d'espace dans une adresse url, pas d'espace dans un nom de fichier sans prendre le risque d'une mauvaise surprise.

Pas d'espace pour entrer dans le réseau. Vous êtes prié de le laisser à la porte du virtuel. Le petit truc infime, qui est pourtant bien gros sur le clavier, ce code ASCII que l'ordinateur sait reproduire mais digère difficilement.

Le signe du sens est interdit sur l'Internet.

Image_3

Or précisément ce petit détail de signe qui disparaît depuis les premiers ordinateurs (plus d'un demi-siècle…) prend une dimension universelle dans la communication entre humains. On vire l'espace, on vire les accents, on vire les cédilles, les guillemets, et tous ces signes qui ont des sens selon les sociétés, les langues et les cultures. Des «modes» apparaissent, comme l'usage du signe # anglo-saxon en France à la place du ° pour la numérotation. C'est vrai que graphiquement ça a plus de gueule…

Mais le petit battement de papillon produit par la disparition sournoise du blanc à un endroit donné du système, au nom de la simplification, des codes d'adressages, des algorithmes de transcription et de la pseudo rapidité de communication, provoque une autre petite bise sur l'orthographe et la grammaire avec ce langage d'abréviations qui se propage sur msn, les sms, les blogs, twitts…

Et quand on découvre que, dès l'école primaire, les notes de cours ou les brouillons de devoirs sont rédigés en SMS, bah moi, je sais pas, je rigole moins. Et pour tout vous dire, je serais moins pessimiste et rabat-joie, si depuis une quinzaine d'années - donc bien avant le boom du net et de la téléphonie mobile sur les kids - je n'observais pas via les stages scolaires à l'agence ou lors de recrutements une baisse régulière de qualité de l'écriture et de l'expression…

- + -

Ah la note bi1 chiante. MDR !!26692996

Bonus

Vous remarquerez au passage, par rapport à ma précédente note, que le vide entre deux mots relève donc du réel. En conséquence de quoi le vide est donc une Chose par opposition au Rien.

Bon ben, là, j'crois que c'est clair. Bonne nuit.

- + -

Publicité
Commentaires
G
c'est la base.<br /> L'écriture, i.e. la calligraphie, est la science<br /> des ânes. La maîtrise de l'orthographe n'est<br /> certainement pas à la portée de tous, en tout cas pas sans efforts.<br /> Ah oui, « Conclure est la science des ânes » a dit Flaubert...
I
Anna > Thank's. L'orthographe est la science des ânes, ne dit-on pas ? Je suis un peu plus tolérant sur le truc - ça vient probablement du fait que je laisse quand même quelques fautes gratinées dans mes notes. Ce qui me gêne le plus c'est l'absence de qualité d'expression - forme et fond - qui traduit peut être un fonctionnement un peu limité des neurones…<br /> <br /> Je ne recrute pas en ce moment. Et je ne sais pas quels sont tes talents pros…
A
Cette note n'est pas du tout chiante, bien au contraire.<br /> Je te rejoins surtout sur le petit b) du grand II de cette dissert'.<br /> Les gosses ne savent pas écrire certes. Mais leurs parents non plus. Et ça, moi ça me troue le cul tu vois. Parce que franchement, c'est quand même une putain de base et qui est accessible à tout le monde. Mais le pire, c'est que tout le monde s'en fout.<br /> Moi, quand je reçois une candidature avec une faute, c'est direct à la poubelle ! (c'est un peu réducteur, je l'avoue, mais je ne peux pas m'en empêcher).<br /> Au passage, si ça recrute dans ton agence, je réponds présente ;)
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité