Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
25 mars 2008

En attendant le 1er avril…

x1pAdjo0uCo2H1J02sQOPd1UeWYKCgxModIUsK7utazzRDeXYYYLefznaM_mtyuxfW9__ef4TSYI3pFFFQGsd6N8VAFxyBgHkYNHvC27KD1cpqlGdcz_u4IvnYeOnjoJODHXAwFC2puA8LnzsnZpn_Bzw

Cette photo semble dater des années 1900. Il s’agit de Colin McKenzie (à droite), un cinéaste Néo-zélandais dont l’œuvre technique et artistique apportée au 7e art est à classer aux côtés des grands génies comme Chaplin, D.W. Griffith ou Orson Welles. Avant tout le monde, il a inventé le premier travelling, mis au point la pellicule couleur, le cinéma sonore et parlant et le film de kung fu. On lui un doit un péplum de 3 heures dont on a retrouvé les bobines et les décors pharaoniques dans la forêt néo-zélandaise au début des années 90.

Cette histoire extraordinaire et méconnue est racontée dans un documentaire signé Peter Jackson (celui du Seigneur des anneaux et King Kong) pour la télévision néo-zélendaise en 1995, Forgotten Silver. Je l’ai découvert ce week-end.

C’est simple, ce moyen-métrage est un chef d’œuvre puisant dans la grande tradition du documentaire anglais de la BBC mêlant témoignages d’historiens et critiques de cinéma, survivants de l’époque et images d’archives absolument incroyables.

Sauf que c’est un fake total. Tout est bidon du début à la fin, jusqu’à la dernière image, y compris le générique. Donc un chef-d’œuvre…

- + -

Puisque nous sommes à quelques jours du premier avril, deux impostures, à mon avis se préparent.

Image_2

Ce matin dans 20 minutes une demi-page de publi-rédactionnel et d'appel à témoins sur un mystérieux truc qui nage dans la Seine. S’agit-il d’un monstre, d’un sous-marin, d’un déchet ? Rendez-vous sur un site pour en savoir plus (on clique sur l’image). Le site assez moyen est sur une technologie blog et sent à 15 kilomètres le fake (les mentions légales ne portent que sur l’agence de com). Qui est derrière ça ? La compagnie des Eaux ? Une chaîne de câble ? Un marque de bottes en caoutchouc ?

- + -

Un Australien vend toute sa vie sur Ebay. TOUT. Maison, voiture, fringues, meubles, tout. Même ses amis et son job. Les amis s’engagent à bien accueillir l’acquéreur de sa maison et son patron propose d’embaucher l’acheteur. J’ai entendu tout ça ce matin sur RTL. Peut-être que c’est vrai… Peut-être que c’est encore un fake. Et là je dis bravo Ebay !

Image_3

L’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est un peu dans le même coin…

- + -

Publicité
Commentaires
L
Ah, c'est donc ici que j'avais vu évoqué le "truc" dans la Seine. C'est bien en lien avec la pub Petit Bateau parue dans le 20 mn du 1er avril ? Petit Bateau, qui l'eût cru ?
I
fanette > ps : 3 fois le même commentaire, pas grave, je comprends… Quand on laisse tomber l'agrafeuse sur la souris ça arrive…
I
fanette > merci de ta visite. Il y a quand m^me des trucs assez énormes dans ce film pour se dire assez vite que cela sent le fake. Et ceci des les 10 premières minutes. Je pense à son "invention" de la pellicule couleur et des vols pour la fabriquer. Là on se dit Oups ?… <br /> <br /> Dans le genre gros fake bien fumeux, la palme reste attribuée au documentaire présenté au moment de la sortie de "Blair Witch Project" et qui enquêtait sur les faits divers dont s'étaient inspirés les réalisateurs du film. Du grand art !!
F
désolée !!! je ne sais pas ce que j'ai fait.
F
Je connais ce documentaire !!! j'en ai entendu parler dans le contexte de la manipulation par l'image, dans un symposium l'année dernière. J'ai vu une grand partie du documentaire, j'ai été scotché (en fait on s'est tous fait manipuler par le type qui faisait la communication, après avoir vu des extraits du documentaires on a tous commencé à se dire que l'on sous estimait le rôle de la Nouvelle Zélande dans le cinéma... tu parles !!! On a été vexé à mort après !!!). ça nous a tous traumatisé.
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité