Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
31 mai 2006

Récursivité

L’Internet est une grande cour de récréation. On y joue, on y discute et on y fait du mal aussi, très mal parfois.

- + -

L’excellent supplément du samedi de Libération, Écrans, dont j’ai déjà parlé ici, propose chaque week-end des listes de jeux à la mode sur le Net : détournement de bandes-annonces de grands films, jeux de massacre pour le bureau, etc. Un des trucs du moment, c’est l’envoi, le téléchargement, l’échange, le spam et le blogging de vidéos via des serveurs comme dailymotion ou youtube.

Étant moi-même un grand joueur, j’ai ouvert un compte sur dailymotion et j’y ai posté, a priori le premier, les vidéos Bic (on va dire que j’ai bénéficié de quelques avantages…). Tapez Bic aujourd’hui sur le moteur de dailymotion : en premier résultat, il n’y a que les petits clips de ces perles surréalistes d’étudiants à l’oral du Bac.  Magie du viral, du copier-coller entre blogueurs et internautes. En 3 semaines des milliers de personnes ont dû voir ces petits sketchs, en tout cas suffisamment pour que Christian Blachas, le patron de CB News en parle dans son vidéomail de ce mardi… Résultat tout le landernau publicitaire va aller faire un tour sur le mini site de Bic, cela va générer encore d’autres contacts, des téléchargements, des mails, des spams, etc.

C’est le principe de la récursivité. Un truc qui se renvoie à lui-même.

- + -

Dans le CB News de ce mardi, une page complète sur autre jeu sur l’Internet : la «Google Dance». J’y ai joué, il y a un an sur mon ancien blog sur 20six. Le jeu consiste à tromper le puissant et mystérieux algorithme de Google dans la recherche et l’affichage du résultat d’une requête.

À l’époque, je m’appuyais sur l’information selon laquelle Google remontait beaucoup plus les blogs dans ses résultats, et cela au nom de la «fraîcheur» de l’information (c’est toujours vrai…). Je me suis amusé à faire une note un lundi en citant simplement plusieurs fois Coca-Cola, mais en ne parlant absolument pas de la boisson. Le mercredi, une recherche Coca-Cola sur Google en pages francophones donnait le Paravent Suédois dans les premiers résultats. J’ai publié une capture d’écran de ce résultat accompagné d’une note d’explication où j’ai pris soin de citer encore plusieurs fois Coca-Cola. Le vendredi, même résultat sur Google.

La récursivité est un concept informatique à la base. Un programme qui s’appelle lui-même en sous-programme. Ici, le Paravent Suédois appeler le Paravent Suédois et biaisait le résultat de Google.

La Google Dance est maintenant un business. Des sociétés proposent à des marques et des annonceurs de truffer leurs sites de balises, signaux, mots, liens, etc. pour monter en tête des résultats. Je ne parle pas des balises habituelles, mais bien d’astuces et de magouilles qu’il faut changer régulièrement pour enfumer Google. Et ça marche, puisque l’article fait mention d’annonceurs allemands qui avaient réussi à exclure le site officiel de BMW lors d’une requête sur la marque.

Amusant et en même temps un poil inquiétant…

- + -

Canalblog propose un outil de mesure des passages sur un blog. En particulier, il y a des statistiques sur les liens d’origine arrivant sur le blog. Depuis 2 mois, une des principales sources d’arrivée de mes lecteurs est Google, et plus précisément les requêtes sur Christophe Tortue de la Nouvelle Star.

turtle1
Capture d’écran effectuée sans la présence d’un huissier…

Alors ami internaute qui vient d’atterrir Derrière Le Paravent Suédois (je t’expliquerai une autre fois pourquoi ce titre…) et qui cherche des informations sur Christophe Tortue, probable vainqueur de la Nouvelle Star, je te dois une information. La voici :

Christophe Tortue, probable vainqueur de la Nouvelle Star boit du Coca-Cola.

Comment je sais que Christophe Tortue, probable vainqueur de la Nouvelle Star boit du Coca-Cola ? je ne peux pas te le dire. Donc il est aussi possible que Christophe Tortue, probable vainqueur de la Nouvelle Star ne boit pas du Coca-Cola. Dinngggueee…

- + -

PS : pour ceux qui ont fait une recherche Google sur «récursivité» , cette note n’aborde pas l’aspect informatique. Désolé. Rajoutez «langage Pascal» dans votre recherche, le résultat sera probablement meilleur. Quoique…

En tout cas, merci d’être passé.

- + -

  The London Radar by The CornerShop From Handcream For A Generation

 

Publicité
Commentaires
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité