Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
27 janvier 2006

Radioblog Zappa


RADIO BLOG FERMÉ POUR RAISON TECHNIQUE

Frank Zappa est ma maîtresse musicale. Rien à y faire, j'y reviens toujours. J'écoute beaucoup de musique, essentiellement de la pop, je reconnais, mais aussi du classique, du jazz et un peu de variétés.

Simplement, Zappa et moi, comme pour The Who, The Beatles, cela fait 30 ans que cela dure. C'est plus fort que moi.

Je viens de jouer au Super loto. Si je gagne (Mais je crois que je ne vous le dirais pas !), je vais à ma Fnac et dit au type : «Dites-moi, mon brave, prévoyez quelques caisses, je vais vous passer une grosse commande : tous les Who et tous les Beatles». Sourire ironique du vendeur qui me dira «Ah, c'est tout ?». Et là, je le mouche en précisant : «Vous m'ajouterez aussi TOUS les Zappa». Là, le mec, il devrait tousser…

La discographie originale et officielle de Zappa comporte plus de 65 albums dont de nombreux doubles. De 1969 à 1993 (paix à son âme), 25 ans de carrière, plus de 60 albums, probablement 2 ou 3000 compositions. Aucun chanteur, aucun groupe de toute l'histoire de la pop et du rock n'a autant écrit ! Je n'ai pas vérifié, mais il y a fort à parier qu'il a probablement composé plus de titres que Lennon et Mc Cartney réunis, carrières solos incluses.

Mais là, où je n'hésite pas à parler de génie chez ce type, c'est qu'il a exploré tous les courants musicaux : rock, blues, pop, jazz, rap, disco, funk, r&B, techno, metal, cinéma et série B, folk, country, variété, music-hall, classique… Tout.

Zappa, qui était un guitariste hors normes, écrivait et dirigeait tout : textes et musiques, arrangements et production. Zéro marge de manœuvre pour les autres musiciens dans les solos et ponts. Nombreux sont partis fâchés, mais sans lui, nous n'aurions certainement pas George Duke, Jean-Luc Ponty, Captain Beefheart… ou Alice Cooper dont il a produit les débuts. Vers la fin de sa carrière, que je connais moins, il était revenu à sa culture et ses «amours» initiales : beaucoup d'instrumental et la musique classique contemporaine, la dodécaphonique de Varèse. Il travaillait avec Pierre Boulez.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, j'avais écrit, il y a un an sur ce blog (Sur celui de 20six- NDLR), une note où je tentais de définir sa musique. Rediffusion : La musique de FZ est un truc totalement à part dans l'histoire de la pop, c'est un chapitre unique et entier, à elle toute seule. On aime ou l'on n'aime pas, on lâche de temps en temps (il a quand même fait des merdes, des trucs de commandes pour se débarrasser de contrats avec des maisons de disques…) et finalement on y revient. (…) Alors c'est quoi FZ, me demanderont ceux qui ne connaissent pas ? si je vous dis : Les Monthy Python, Gotlib, Hara Kiri, les Nuls avant l'heure, Le canard enchaîné… qui auraient fumé ensemble et passé à la moulinette les Beach Boys, Varèse, Gershwin, Fred Astaire, les Beatles, Scott Joplin, Lalo Schiffrin, Deep Purple, les comédies musicales des années 50, les séries TV des années 70, les musiques des films d'horreur de Roger Corman… Non, c'est indéfinissable et unique. Allez à la FNAC, et ÉCOUTEZ…

Avant de filer à la FNAC, avec ce radioblog, un échantillon d'échantillon de projet d'esquisse de teaser de bande-annonce… Il va sans dire que la sélection que je vous propose est totalement non objective, orientée et absolument pas représentative. Je ne connais qu'un petit tiers de sa production (Une vingtaine d'albums en CD et vinyl) et je pourrais remplir ce blog rien qu'avec Zappa…
Pour ceux qui ne connaissent pas, bonne écoute et bonne surprise

- + -

[note publiée sur 20six le 13 janvier  2006]

Publicité
Commentaires
I
NoirJet > bienvenue derrière Le Paravent. Bah, ici, contrairement à 26, je n'arrive pas à afficher le radioblog dans le layout. Donc ce radio blog va finir par disparaitre, tout du moins en version affichée (je mettrai le lien dans les favoris). Sinon, ce n'est pas compliqué. Il suffit de recupérer la ligne de code HTML qu'ils donnent quand on télécharge le radioblog la premier fois sur leur site et de le copier dans une note. Bon avant, il faut quand même l'installer sur un serveur (puisqu'il faut au bas mot 50 à 100 Mo, suivant le nombre de titres que l'on y charge). Là, je reconnais que c'est un peu délicat…
N
Fait chier j'ai jamais rien comprit à l'affichage d'un radioblog... T__T Lucky you.
I
lollah > Tu es toujours la bienvenue. Au fait est-ce que tu peux écouter la chanson Oh Lori sur ma précédente note ? Ça marche de façon bizarre… Ça m'intrigue…
L
je repasse ...mais avec plaisir ;o) bisous
I
Désirae > Moi aussi j'ai tout pété en installant un compteur :-(. J'ai réussi à le virer en ouvrant sous OS9 avec Explorer. <br /> Bon lollah à l'air de connaitre…<br /> Ps : pour le suivi des comments t'as trouvé un truc où tu es repassée ici ? Su certaines plateformes (hautetfort et blogspirit) on peut s'abonner à des suivis de comments.<br /> Bon ben, je retourne dans le cambouis pour trouver une combine de stockage…<br /> <br /> Tsoun > Bonne idée, je voulais même crééer un blog ici anciende20six. T'es partant ?
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité