Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
29 janvier 2006

Blogs, taxis et presse…

+ 1 +

J’ai pris de sales habitudes de gosses de riches ! Enfin sur les blogs, je veux dire. Je suis un ancien de 20six, plate-forme qui a procédé à son hara-kiri la semaine dernière avec une migration catastrophique ! plus de 60 000 blogs ont vu leur mise en page explosées, leurs liens de favoris dénoués, leurs images et média rendus inaccessibles dans les notes, ainsi que tous les petits gadgets que la plate-forme permettait d’installer : radio, compteurs, animations, pendulettes, etc.

20six, outre un système de suivi des commentaires interblogs au sein de la communauté qui permettait de lier des contacts très vite, présentait l’avantage d’être assez ouvert pour peu comme aime un peu bricoler le code html.
C’est justement de cette ouverture qu’est mort l’ancien 20six. Des hackers et des fakers de tout poil l’ont joyeusement pollué… Maintenant fallait-il utiliser une arme aussi redoutable que la migration intégrale, le changement de fonds en combles ? Je laisse les dirigeants de 20six tirer les conclusions après l’autre migration qui se met en route depuis quelques jours…

Pour revenir à mes sales habitudes, c’est que pour l’instant j’ai un peu de mal à retrouver le confort particulier d’utilisation de 20six. Ok, je râle, mais en même temps cela m’amuse de repartir de zéro. On prend une nouvelle feuille de papier, et l’on recommence…

+ 2 +

Justement, en parlant de papier, un journal vient de sortir sur les blogs : netizen. Le titre est la contraction de Net et Citizen. Mouais… Nouveau lecteur qui arrivez ici, sachez que je suis parfois désagréable, voire de mauvaise fois (Cf. mon pseudo). Comme j’ai expliqué à plusieurs reprises sur 20six, je fais le plus beau métier du monde, artisan en réclames. Et c’est bien connu, comme les boulangères et les taxis, les publicitaires ont toujours un avis sur tout.


Parlons déjà de la forme. Concevoir un blog c’est une chose, un magazine une autre. Je le dis sans détour, ce journal est dramatique : maquette pseudo web déjà démodée, rubriquage au rythme mou, et faute impardonnable, un très mauvais choix de typographies rendant la lecture très pénible. Ce qui est plutôt handicapant pour un journal. C’est dingue cette manie, dès que l’on parle d’Internet de la faire façon Internet. Mais Télérama n’a pas une maquette qui ressemble à un habillage d’antenne autant que je sache ? non ?

Passons au fond. L’édito dresse un portrait rapide du monde des blogs. Je cite : Parfois réduit - à tort - à un simple mode de communication entre adolescents ou à un déversoir des platitudes de la vie quotidienne d’adultes en mal d’ego, il ne saurait se résumer en un article (…) Commenter, informer, montrer, se dévoiler, analyser, critiquer, militer, partager, se rencontrer… c’est tout cela que permet le blog et quelques dizaines de millions d’individus l’ont compris. Je me reconnais dans cette définition ainsi que la majorité des blogueurs et blogueuses rencontrés virtuellement (Et pour beaucoup en vrai). Ego, quotidien, partager… 

Les blogs sont un phénomène populaire. Personne ne dira le contraire. Et leur contenu est également populaire. Ce que je veux dire, c’est que la majorité des blogs, pour ne pas dire 99%, ont un contenu sans autre prétention que celui de satisfaire l’ego de son auteur, faire partager, sur tout et rien, des avis comme on échange au café du coin. Il n’y a rien de péjoratif dans ce constat, et mon blog rentre largement dans cette catégorie. Les conversations de café sont publiques, existent depuis la nuit des temps, et pourtant on n’a pas encore fait de magazine sur le sujet…

Simplement, netizen est une revue d’intellectuels pour des intellectuels. Une revue de blogueurs analystes, journalistes, communicants, politiques, etc. pour d’autres analystes, journalistes, communicants, politiques, etc,. L’ego s’adresse à l’ego. Là aussi, c’est un simple constat, il n’y a aucune forme de mépris ou autre dans mon propos. C’est un choix éditorial que je respecte. Je me pose juste la question de savoir s’il est suffisant pour tenir dans le temps. Je vais être dur, mais dès le premier numéro, on sent que cela s’essouffle déjà : on retrouve tous les marronniers du sujet, les mêmes noms, les mêmes références que l’on nous sert dans les média depuis près d’un an.

Pour l’instant, netizen est plus proche d’un spécial qui pourrait être publié par Le Monde, L’express, ou d’un complément trimestriel pour des revues comme Stratégies ou CB News, dont les lectorats sont, à mon avis, plus près de la cible actuelle de netizen. Enfin, dernier obstacle, 4,9 euros le numéro, pour 82 pages… Un peu raide quand même…

Bon courage et bon vent netizen.

+ + +
Publicité
Commentaires
G
Merrci pour le morceau de zik, ça chauffe le coeur! et merci pour ta phrase magique sur mon blog, j''ai pu mettre un mp3
A
la page vers de nouvelle Alventure !!!<br /> <br /> Bon bein ce qui est bien c'est que venant un peu après l'affrontement final, il est super drole de rechercher des contacts, amis et autres blogueurs qui nous avaient marqué dans la grande toile éparse du worl wild web.<br /> <br /> Alors a vos marques... prêt ... 20six heuuu FEU
Z
juste vous me direz comment vous faites pour être avertis par mail parce que j'ai beau laissé mon mail partout ça marche po hein snif snif
E
Je suis là ... http://overnight.canalblog.com
E
Je suis là .... http://overnight.canalbog.com/
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité