Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
8 mars 2007

Rien…

Je suis artisan en réclames. Et la publicité ne crée rien.

Le propos de la réclame est de créer un désir, une envie du consommateur vers une marque, un produit ou un service. Et rien d'autre. Alors pour faciliter ce "travail", le publicitaire a tout intérêt à utiliser des codes et des signes déjà connus et reconnus par chacun. C'est pour cela que la publicité ne crée rien de fondamental. C'est un vaste recyclage de tendances, de modes, d'effets, de styles, etc. C'est un fait, je dirais même une nécessité. Philippe Michel, un de nos plus grands publicitaires (on lui doit la saga Eram, et son slogan génial, il faudrait être fou pour dépenser plus) parlait de messages en creux.

C'est ça le boulot créatif en publicité : construire des capsules, des chevaux de Troie, reconnaissables et décodables sans efforts particuliers dans lesquels on va glisser un message pour créer ce désir. Pour donner en premier un instant de plaisir de 30 secondes via un spot TV ou de radio, ou plus court avec une affiche ou une annonce.

Le plaisir pour provoquer le désir. Systéme en creux. À l'envers…

- + -

Pomper peut aussi donner beaucoup de plaisir… Mais bon…

La main dans le pot de confiture…

Il faut dire merci à  Terry - vidéo envoyée par chryde

- + -

Ah, décidément, je ne suis pas là pour me faire que des copains dans le métier…

- + -
Publicité
Commentaires
I
la belle bleue > mais tu as absolument raison !! Je citais justement les Beatles comme base musicale à Electric Light Orchestra dans un comment sur blog parlant de ce spot et rappellait que Terry Gilliam avait commencé à faire ces dessins animés sur BBC dès la fin des années 60… Et à la même période, The Yellow Submarine… Je fais une note d'additif !<br /> <br /> Neknek > Et voilà, la belle bleue complète…
N
Et moi qui voulais te demander qui était l'inventeur de ce genre d'animation :)<br /> (Merci)
L
Quand j'ai vu cette pub, elle m'a furieusement fait penser à autre chose. Je n'avais pas pensé à Terry Gillian, mais aux Beatles (aux dessins de la période Yellow submarine notamment).
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité