Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
1 février 2006

GOUTU vs POMME

Hier soir, révision des Bronzés font du ski. Histoire de pourvoir suivre samedi prochain avec les kids l'épisode 3 au ciné. Au moins ils découvrent des bonnes comédies françaises sans autres prétentions que de faire rire une paire d’heures et basta. La plus grande découvre Audiard. Et le Père Noël leur a porté Didier, la jubilatoire comédie d'Alain Chabat.

En parlant de Père Noël, j'aime beaucoup l’équipe du Splendid, mais Le Père Noël est une ordure m’a quand fait beaucoup plus rire que les Bronzés. Quoique il faudrait que je révise…

Allez, comparatif stupide…

- + -


C'est goûtu, ça a du retour.

- + -



Jean Tiens, vous avez sorti le  vitriol ?
Paul Volfoni Pourquoi vous dites ça ?
Maître Folace Eh !
Paul Volfoni Il a pourtant un air honnête.
Monsieur Fernand Sans être franchement malhonnête, aux premiers abords, comme ça, il a l'air assez curieux.
Maître Folace Il date du Mexicain, du  temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la  fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles. Oh, ça faisait des histoires.

Ils  boivent.


Raoul Volfoni Faut reconnaître, c'est du  brutal !
Paul Volfoni Vous avez raison, il est  curieux hein ?
Monsieur Fernand J'ai connu une polonaise qu'en prenait au petit-déjeuner. Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme. Il tousse.

Ils se resservent
.

Raoul Volfoni Tu sais pas ce qu'il me  rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une  petite taule de Bien Ho Har, pas tellement loin de Saigon. Les volets rouges et la taulière, une blonde komac. Comment qu'elle s'appelait, nom de Dieu ?
Monsieur Fernand Lulu la nantaise.
Raoul Volfoni
T'as connu ?
Paul Volfoni
J'lui trouve un goût de  pomme.
Maître Folace
Y'en a.
Raoul Volfoni
Et bien c'est devant chez elle que Lucien le cheval s'est fait dessoudé.
Monsieur Fernand
Et par qui ? Hein ?
Raoul Volfoni
Ben v'la que j'ai pu ma tête.
Monsieur Fernand
Par Teddy de Montréal, un  fondu qui travaillait qu'à la dynamite.
Raoul Volfoni
Toute une époque !



Maître Folace D'accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de sa vie, Jo le  trembleur il avait pas un peu baissé. Mais n'empêche  que pendant les années terribles, sous l'Occup', il  butait à tout va. Il a quand même décimé toute une division de panzers.
Raoul Volfoni Ah ? Il était dans les  chars ?
Maître Folace Non, dans la limonade, soit  à c'qu'on t'dis ?
Raoul Volfoni J'ai plus ma tête ...
Maître Folace Il avait son secret le loup.
Raoul Volfoni se lève précipitamment. C'est où ? 
Jean À droite, au fond du couloir.  
Maître Folace Et ... Et ... Et ... 50  kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait  25 litres de 3 étoiles à l'alambic  ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer  l'ordre à certains salisseurs de mémoire  qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde ! 
Paul Volfoni Vous avez beau dire, y'a pas  seulement que de la pomme, y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ?

- + -

Oui, je sais, je triche…

Publicité
Commentaires
T
Mais il parrait qu'ils avaient arrêté d'en vendre.. ça rendait les gens aveugle !
I
la belle bleue > Des "bronzés", il n'y a que le premier opus à retenir. Audiard c'est à part, incomparable. L'équipe du Splendid a quand même pondu de bonnes scénes. C'est aussi plus visuel, plus gaguesque, alors qu'Audiard ce n'est pratiquement que dans le verbe.
L
Monsieur joue sur du velours avec les Tontons !<br /> J'avoue que pour la 3ème fois, je n'ai pas réussi à regarder les Bronzés font du ski autrement qu'en pointillé : ils sont trop méchants pour moi ! Pourtant j'ai réussi à tenir avec le Père Noël, mais de justesse.
I
Tornado Noir > Eh, on ne peut pas effacer les commentaires, ici, hein… Bien à toi.
I
lollah > Bah alooorrss… Tu dis ça parce que t'es en colère… ;-)<br /> <br /> Heure_bleue > Ravi de te voir ici ! Bah, oui, je triche. Justement en parlant de salisseurs de mémoire, CinéLive fait un long papier sur les Bronzés, illustré par un arbre généalogique du cinéma comique français, de Méliès à Michael Youn. Rien sur Audiard. Énorme !!<br /> PS : j’aime bien ton nom de email…
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité