Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
31 janvier 2006

OMO vs HONDA

Je fais un beau métier… Bon, ben, ça y est, ce blog est à peu près en état de marche et je vais pouvoir reprendre mes âneries… Avant, petite parenthèse pour les exilés de 20six, et en particulier les Parisiens : les apéroblogs sont rouverts sur 20six et ici, puisque visiblement beaucoup de 20sixiens ont migré sur Canalblog. Liens sur votre droite ainsi que celui du blog de la vraie migration où vous pouvez laisser votre nouvelle adresse. Fin de parenthèse © imposture.

Bon j’étais parti pour faire une note d’artisan en réclame. C’est un beau métier parce qu’on se dit souvent que tout a été fait dans le domaine. La publicité telle qu’on la conçoit aujourd’hui existe depuis, allez, 100 ans maintenant, et forcément on finit par se pomper mutuellement ou tourner en rond… Et là, Dieu merci, de temps en temps on voit des petits bijoux.

Prenez la publicité pour les bagnoles. Confort, faible consommation, prix, tenue de route, sécurité, silence, design… Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, on revient toujours à ces valeurs, ces Plus Produit. C’est là qu’intervient toute la créativité du pubard. Comment raconter finalement la même histoire depuis 20 ou 30 ans ?

Il se trouve que les constructeurs automobiles ont un peu plus de courage que les lessiviers qui s’épuisent à faire pratiquement le même spot depuis des décennies : je te montre une tache, on fait tourner la machine, on étale le linge et Mauricette est vachement contente ! Depuis les chimpanzés d’OMO, qui a osé faire un autre truc plus créatif ? Personne. Est-ce parce que l’achat d’une voiture est beaucoup plus impliquant que celui d’un paquet de lessive (ou l’inverse ???) qu’il y a 10 fois plus de créativité dans les spots de bagnoles ? Je n’en sais rien. Et comme je me refuse à travailler pour des lessiviers…

Pour conclure ce premier post sans intérêt du Paravent Suédois Nouvelle Formule (Cf. l’icône en haut à gauche, qu’on dirait un paquet de lessive, mais je ne suis pas sûr…), je vous propose un spot anglais. Inutile de rappeler que la pub anglaise est une des meilleures de la planète, avec la Française, la Norvégienne et la Monégasque…

On clique ICI

+++
Publicité
Commentaires
I
lollah > oh, il y a plus long… Voyons…? Ah, oui, le film "Seul au monde" avec Tom Hanks. Le plus long spot de toute l'histoire pour Federal Express…
L
Superbe! elles sont longues dis donc leurs pubs!
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité