Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
30 janvier 2007

Pourquoi je n'éteindrai aucune lampe le 1er février…

Et je crois même que j'en allumerai d'autres. Depuis quelques jours circule sur l'Internet un appel à éteindre ses lampes et appareils en veille pendant 5 minutes. L'objet de cette mobilisation est, je cite, «de pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.».

- + -

Les petits ruisseaux font les grands fleuves. C'est bien connu. Sauf quand on se trompe de ruisseau.

- + -

Je ne conteste pas le gaspillage de l'énergie et encore moins le changement climatique et l'effet de serre. Seulement voilà, en France, on a fait le choix du nucléaire pour produire la grande majorité de notre électricité, l'objectif étant de ne plus dépendre des sources pétrolières. Or, il se trouve que les centrales nucléaires présentent un modeste «avantage», c'est que précisément elle ne contribuent que pour faible partie à l'effet de serre, car elle ne rejettent pas de gaz type dioxyde contrairement aux centrales au gaz, au fioul ou au charbon.

Dans cette opération, il y a donc une erreur de cible, pour ne pas dire de mise en accusation presque infondée par rapport au changement climatique.

- + -

Les changements climatiques résultent de phénomènes chimiques et physiques dûs à la consommation, la croissance, etc. et les écologistes nous l'expliquent très bien. Ce qui est dommage, c'est que les écologistes devraient aussi un peu bûcher leur cours d'électricité avant de lancer des idées, certes louables. Ils ont dû oublier dans cette affaire, une loi de physique, aussi imparable que la formation d'un trou dans la couche d'ozone, à savoir que l'électricité ne se met pas en conserve, contrairement au pétrole. Cela veut dire quoi ? Oh, un truc très simple : un réseau électrique est un système fragile et instable car la production doit être en permanence égale à la consommation. Une turbine dans une centrale nucléaire, entraînée par la vapeur d'eau issue du refroidissement du réacteur (je précise que l'eau n'est pas en contact avec le réacteur, il s'agit d'un autre circuit…), tourne à une certaine vitesse, et est également freinée par un couple dû à la consommation. Si la turbine ne rencontre plus de résistance, elle va se mettre à tourner beaucoup plus vite, la vapeur va s'évacuer plus vite, et le refroidissement du réacteur sera perturbé. Or un réacteur nucléaire, cela ne s'arrête pas comme une Twingo, en tournant la clé. Il y a donc un danger potentiel. Par ailleurs, la fréquence sur le réseau (50 Hz) peut changer et perturber, voire endommager, les matériels branchés dessus… Les PC des internautes écologistes ou des équipements médicaux, au hasard, par exemple… Dieu merci, les techniciens d'EDF et RTE veillent…

Je n'ai pas d'idée de l'impact de l'arrêt de centaines de millions d'ampoules d'un coup, mais il y a de bonnes chances que cela induise une chute de la consommation de quelques %. Je peux vous assurer, pour avoir été ingénieur un certain temps à EDF, qu'à l'échelle d'un réseau national, c'est extrêmement ennuyeux et, si cette idée est suivie, je souhaite beaucoup de courage aux techniciens de RTE et EDF pour gérer ce joyeux bordel sans prendre le risque de mettre des zones entières dans le noir, le temps de rééquilibrer le réseau.

- + -

«…ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.». On est bien d'accord. Sauf que l'initiative proposée est stupide, car hors sujet (le changement climatique) est anti-citoyenne, car elle présente un risque pour les infrastructures du réseau national et européen, car tous les réseaux sont connectés jusqu'au fin fond de la Russie, voire plus loin…

- + -

Une principale cause de gaz à effet de serre est le rejet de dioxyde de carbone (40% env.). Alors pourquoi ne lance-t-on pas une journée mondiale sans bagnole. Pas une seule. Rien, que dalle. Juste des bus, des transport en commun et des ambulances…

Mais ça, c'est trop demander…

- + -

Bonus

Une panne de courant cela peut être très gênant…
- + -

 
Publicité
Commentaires
I
kipigepastout > Merci de votre passage (les joies de Google sont impénétrables…). <br /> VRAI Dès l'instant où il y a une petite lampe, souvent rouge, qui reste allumée sur un appareil en veille (TV, lecteur dvd, ampli, ordi, etc.) il y a forcément une consommation. Elle ne reste pas allumée par l'opération du Saint-Esprit… <br /> VRAI/FAUX ?? Savoir si cela représente 1, 2, 5, 10% ou plus de la consommation de votre logement, Je ne sais pas. Tout dépend de la taille de votre foyer et de la façon dont vous consommez votre électricité : lumière halogène ou basse tension,micro-ondes, congélo, machine à laver, ballon d'eau chaude, chauffage en plus… <br /> De toutes les manières, cela consomme, ça c'est certain ! Et vous payez…
K
bonjour,<br /> je tombe sur votre site et j'ai lu vos échanges que j'ai trouvé passionant.<br /> Une question me turlupine. on arrête pas de dire partout qu'il faut impérativement éteindre totalement nos appareils électriques car les sysèmes de veille consomment jusqu'à 10 % de la consommation générale d'un logement. VRAI ou FAUX. Mon père astro-physicien à la retraite me dit que ce des c...eries et c'est totalement faux. vous m'avez tous l'air plutôt armé, question conso électrique. pourriez-vous m'en dire plus sur cette info ou intox<br /> merci à tous
I
6r > Alors pour ta question pour les chocs électriques, là, je suis à mon seuil d'incompétence. De toute manière ce n'est par sur l'électricité qu'il y a le plus d'économies à faire en vue de réduire les effets sur le réchauffement climatique (tout du moins en France). Il faut arrêter de se voiler la face et de diluer le problème dans des économies secondaires. Les actions primaires et à véritables effets, c'est de moins polluer avec des oxydes de carbones, et là, il n'y a pas à tortiller : moins de bagnoles, c'est tout…
6
Bah oui j'aime bien mettre le doute, ca permet surtout de s'assurer que l'autre interlocuteur maitrise le sujet (j'ai régulierement le droit à un t'es trop c*n qui me fait marrer aprés avoir sorti cette phrase).<br /> <br /> J'ai un peu cherché sur le site de RTE et il mette surtout en avant l'utilisation de centrale charbon/pétrole dans ce genre de situation et assez peu les risques encourrus contrairement aux augmentations de demandes !<br /> <br /> Pour la veille des appareils j'ai un gros problémes, les chocs electriques engendrés sur les TV à tube ne risque-t-il pas d'user prématurement l'appareil et donc davoir à en racheter un, provoquant ainsi une consommation énergetique importante ? (y'a au moins une faute dans cette phrase mais je la retrouve pas :'( )
I
Ben oui il y a danger de surtension, quand brutalement on coupe tout...
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité