Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
10 novembre 2006

Une note qu’avec que de les lettres et sans image et intérêt.

Le début de ce post ne présente aucun intérêt. Mes 1 lecteurs fidèles ont remarqué depuis quelque temps que l’auteur de ce blog se limite à recopier des images et des liens.

Je suis un artisan en réclame un peu occupé en ce moment, et là-dessus vous y ajoutez une crève qui ramollit mon neurone d’où une certaine propension à un service minimum sur la blogosphère (pourquoi sphère d’ailleurs ? Un Ératosthène de l’Internet aurait démontré que si l’on réunit tous les blogueurs du monde ils forment une boule, une sphère quoi ? … Oui ? Ératosthène ? C’est un Grec du IIIe siècle avant Jésus-Christ, philosophe, mathématicien et astronome qui a eu l’intuition de la courbure, voire de la sphéricité de la Terre. Fin de parenthèse ©imposture).

Du coup, là, je me suis dit «je ne peux pas laisser si longtemps mes 1 lecteurs sans une note imposturienne». Allez, comme je suis rentré tôt ce soir, c’est parti (Oui, ce que vous lisez a été écrit hier soir, comme d’habitude, quoi…).

- + -

Ah, je vous avais bien dit que la première partie de ce post ne présente aucun intérêt.

- + -

Je suis rentré tôt car j’ai dû annuler un rendez-vous en banlieue pour incapacité garantie d’y arriver. Le périph et l’autoroute étant totalement bouchés. La journée avait également débuté avec un client ayant une heure de retard pour les mêmes raisons. Merci qui ? Le comité d’accueil pour la nouvelle patronne de la SNCF.

Car, in fine, il s’agit de ça, le motif larvé de la énième grève des cheminots (j’exècre ce mot fleurant bon la France des années 40…) : Faire la gueule à la nouvelle présidente de l’entreprise parce qu’elle a osé dire ce qu’elle pensait et, pour la faire courte et imagée, elle ne leur a pas fait un bisou en arrivant. Peut-être qu’ils aiment aussi qu’on les borde le soir au lit, non ?

- + -

Soyons clairs, je ne remets pas en question le droit de grève, mais je pose juste une question : qui fait le plus la grève en France, pour ne pas dire exclusivement ? les salariés de la fonction publique ou assimilée (EDF, SNCF, La Poste…).

La grève n’est pas une caractéristique des grands groupes. Avez-vous vu tous les pompistes de Total se mettre en grève ? Toutes les caissières de tous les Carrefour arrêter d’encaisser le blé ? une fois peut-être (?), mais pas tous les ans, 1, 2 voire 3 fois par an… Je me demande si culture de la grève ne reste pas accrochée dans un passé vieux d’un demi-siècle où la France était à reconstruire et où l’on a distribué des avantages et créé des statuts à tour de bras pour garantir des emplois et rendre aussi un peu à des organisations et des partis la monnaie de leurs efforts pendant la Guerre. C’est d’État. On se met alors en grève sans se soucier de l’impact sur son voisin. La preuve de ce «mépris» des autres Français se cristallise dans un second mot que j’exècre dans le vocabulaire syndicaliste : usager. Non ! mesdames et messieurs de La poste ou de la SNCF, nous ne sommes pas des usagers. Nous sommes des clients pour une raison très simple : nous payons pour un service que vous devez nous rendre. Sauf, hélas, les jours de grève…

Vous imaginez une seconde si je traite d’usager un de mes clients ? «ah ? il est trop cher le devis de création ? Bah, écoutez, pourtant c’est le barème qui est appliqué à tous les usagers de notre agence…».

- + -

Un de mes collaborateurs a qualifié cette grève SNCF de délinquance sociale. Je trouve cette formule très intéressante, car il a été finalement commis 3 infractions, 3 délits :

1/Atteinte à la liberté d’autrui. Oh ! c’est simple. Un collaborateur est venu le matin sans encombre en train, bien entendu. Le soir, plus de trains. On peut aussi appeler ça une prise d’otage…

2/Vol. De nombreuses personnes n’ont pas pu se rendre à leur travail et ont donc été contraintes de poser des RTT. Ces personnes se sont donc fait voler une partie de leur congé (sans oublier la quotité de carte orange). Et je glisse sur les pertes d’exploitation liée un absentéisme imposé…

3/Atteinte à l’environnement et pollution. Toutes ces voitures bouchant autoroutes, périphs et rues de Paris, ça en fait du CO2 en plus, non ? Le lendemain du débat de la primaire des candidats de gauche, dans une campagne où l’environnement et le développement durable vont occuper une très grande place, cela fait bien…

Finalement, c’est un concept intéressant c’est idée de délinquance sociale. Je compléterai par délinquance sociale et durable.  À partir de quand et comment les revendications et comportements individuels ou d’un groupe deviennent gênants pour le reste de la Société, à court terme et long terme… Et que doit-on faire ?

Enfin, ce que j’en dis…

- + -
eratosthene

Finalement je mets une image.
En rapport avec le début de ce post sans intérêt…

- + -

Publicité
Commentaires
I
La cigale > Je ne vois pas ce qu’il y a de «facile» dans ma note. Je ne remets pas en cause le droit de grève et sais parfaitement les motifs et les raisons qui peuvent conduire avoir recours à cette forme d’action. Je dis juste qu’une grève qui prend en otage des gens pour les empêcher d’aller travailler n’est pas forcément le moyen le plus «populaire». Faire grève c’est s’arrêter de travailler pour demander des choses à son patron et perturber le fonctionner de l’entreprise concernée. Est-ce perturber la Société ? Pourquoi les «cheminots» ne font-ils pas grève de 9H30 à 17 h par exemple ? ils perturberaient parfaitement le fonctionnement de leur entreprise (SCNF) et n’empêcheraient pas les autres d’aller travailler… La solidarité, c’est aussi respecter les autres.<br /> <br /> Tarmine > Merci de votre commentaire. Je suis dirigeant d’entreprise et j’avoue que votre remarque «chaque acquis repris par le gouvernement à la fonction publique entraîne la même chose en pire dans le privé» me fait sourire. La fonction publique au secours du privé, je rêve ! Un seul exemple : les 35 heures, projet porté par la gauche…et les syndicats. Dans ma petite boîte de 18 personnes, je ne vous dis la merde que cela fout ! Et pourtant j’ai été le premier à les appliquer avant que la loi m’y oblige. Je n’ai pas créé un seul emploi spécifiquement grâce au 35 heures (j’en ai créé mais par la croissance de l’activité) et cela me coûte de l’argent…<br /> Maintenant pour revenir à l’hôpital, là je vous rejoins totalement. Je ne sais pas si vous lisez ce blog, mais j’ai à plusieurs reprises exprimé ma vision de la seule raison d’être des politiques et des dirigeants de gouvernements, c’est-à-dire revenir aux fondamentaux de l’État : éducation, santé, sécurité, énergie, environnement et transport. Et mettre enfin l’argent nécessaire et le gérer intelligemment…<br /> <br /> PS : savez-vous par exemple que depuis ce matin, l’État est en cessation de paiement ? Le budget 2006 de fonctionnement est déjà bouffé. Tous les fonctionnaires de l’État (et aussi les loyers des bureaux, les stylos et les seringues hôpitaux…) sont payés par dettes et emprunts. C’était inscrit dans la loi du budget et l’est également dans le prochain… <br /> Si une boîte dans le privé fait ce coup-là, elle est mise en liquidation judiciaire… Enfin tout va bien.
T
je ne travaille pas à la sncf<br /> je travaille dans un hosto<br /> chaque acquis repris par le gouvernement à la fonction publique entraine la même chose en pire dans le privé<br /> le gouvernement revend par petit bout l'hopital au privé et supprime de plus en plus de postes<br /> je peux faire gréve parceque je ne perd pas mon travail pour ça, juste mon salaire<br /> je gagne 1400 euros par mois aprés avoir gravi des échelons pendant 25 ans<br /> je suis une nantie ?
L
c'est peut-être un peu facile de critiquer les grévistes quand leurs actions viennent troubler le train train quotidien mais il ne faut pas oublier non plus que la grève est un droit et qu'elle a apporté pas mal des avantages sociaux dont les travailleurs bénéficient aujourd'hui...bien sur il n'est pas question de faire grève pour n'importe quelle raison mais en même temps, le but d'un grève est quand même de pousser l'état ou les employeurs à se poser des question et à protéger les acquis des travailleurs...sinon on est parti pour accepter tout et n'importe quoi...<br /> La solidarité c'est aussi essayer de comprendre ...mais bon c'est la syndicaliste qui parle là !! On a aussi le droit de ne pas être d'accord...c'est ça la démocratie ;-)
I
la belle bleue > mon lectorat doit être varié. Canalblog m'annonce de 50 à 100 visites par jours. La moitié est un lectorat régulier (c'est les mêmes adresses IP ou URL d'origines) et l'autre moitié, ce sont les gens qui google ou yahoo Christophe, tortue, turtle, nouvelle star… Ma note Google Dance est la page la plus vue et au ranking google le plus balèze. Intéressant, hein… ?<br /> <br /> J'ai raté la patronne de la SNCF, hier sur RTL. Grève plus annonce de 8 milliards d'euros (de mémoire) à provisionner pour payer leurs fameuses retraites… Comme France Telecom, visiblement cette entreprise devrait être en dépôt de bilan… Il ne faut pas oublier que l'État, donc nous, nous sommes fait revendre par un habile tour de passe-passe comptable la dette abyssale de la SNCF avec la création de RFF. SNCF a vendu à l’État les rails, les gares, les ponts, etc. en échange d’un gros chèque pour éponger la dette. SNCF loue donc à RFF les rails pour faire rouler ses TER, TGV, etc. Si la SNCF est plombée qui va payer le loyer ? et donc nous rembourser ? Retour à la case départ…
L
C'eût été dommage de laisser tes 1 lecteurs sans note, car celle-ci est très bien troussée. Du coup il y a eu un autre lecteur par-dessus mon épaule qui partage également ton opinion (lui a un client en province, qu'il va visiter les jours de grève des trains, c'est dire qu'il y va régulièrement...)
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité