Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
17 octobre 2006

Et si Bayrou avait raison ?

Ce soir, débat TV sur la chaîne parlementaire entre les 3 candidats à la candidature chez les socialistes. Ce cirque médiatique ne fait que confirmer mon désintérêt total pour la politique, où tout du moins comme je l’ai déjà dit, pour les hommes et les femmes qui incarnent ce débat, si débat il y a. Gauche ou droite, modérés ou extrêmes, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre…

De quoi s’agit-il ce soir, car il faudrait peut-être remettre un peu les choses à leur place ? Il s’agit d’un débat (qui n’en n’est pas un d’ailleurs, puisque les 3 protagonistes vont se contenter de répondre aux mêmes questions sans échanges) entre 3 candidats à l’investiture du PS. Et ce sont les membres du PS qui voteront pour choisir leur candidat. IL s’agit donc d’une totalement histoire interne à un parti.

SGE

Alors pourquoi déroule-t-on le tapis rouge à ce parti en lui offrant un temps d’antenne non négligeable (100 minutes, autrement dit une véritable fortune si on valorise cela en achat d'espaces pour une audience de plusieurs millions de spectateurs) sur une chaîne d’État et de service public, avec un décor pharaonique, et dont la diffusion est ipso facto obligatoire sur tous les réseaux câblés et satellites, comme le veut la loi afférente à la création de cette chaîne (Article 18 de la loi N° 2001 - 624 du 17 juillet 2001 sur l'obligation par tout distributeur de services par câble ou par satellite de diffuser, en clair et à ses frais, les programmes et les services interactifs associés de La Chaîne parlementaire).

Or jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de partis politiques plus ou mois officiels en France (est-ce que la chaîne parlementaire déploierait autant d’efforts pour les débats internes à LCR ou au FN?). Jusqu’à preuve du contraire, aucun des 3 candidats n’a réuni ses signatures comme le veut la loi pour se présenter à une élection présidentielle. Jusqu’à preuve du contraire, la campagne officielle des présidentielles n’est toujours pas commencée. Et jusqu’à preuve du contraire, qu’est-ce qui empêche un autre candidat d’origine socialiste à se présenter, comme, par exemple Jean-Pierre Chevènement qui annonce ce matin dans la presse qu’il se dit prêt à se lancer ?

Logiquement ce débat interne au PS aurait dû se faire de manière interne (envoi d’un document à tous les militants par exemple). Mais bon cela ne se passera pas comme ça, c’est nous, vous qui paierez de votre poche via la redevance et les abonnements à vos câble-opérateurs, cette guignolade, qui prouve bien que les rapports grand média et politique sont ontologiquement liés…

- + -

La guignolade continue sur le site de 20 minutes avec cette magnifique infographie. On nage en plein surréalisme, comme si ce non-débat de 3e zone allait nouer le destin de la France.

Rappel: on ne vote que dans 7 mois, et tout peut arriver d’ici là…

- + -

C’est décidé, je reprends ma carte d’électeur.

- + -

Publicité
Commentaires
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité