Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
10 octobre 2006

Le blog dans le blog…

Compile de trucs notés depuis 2 jours…

- + -

Note #4

Google vient de racheter Youtube pour la modique somme de 1,6 milliards de dollars. Magique ! Le web 2.0 (comme les analystes et les journaleux l’ont baptisé) est devenu le nouvel eldorado. Pour de vrai, ce coup-ci.

Youtube a été créé, il y a un peu plus d’un an. Ce site présente la particularité de ne pas coûter un kopek pour la réalisation de son contenu. L’investissement se limite (façon de parler…) à des serveurs de tailles abyssales et à des frais pour une bande passante titanesque, puisque le site bénéficie de plusieurs millions de visites par jour, avec, paraît-il, une durée moyenne de visite de plus de 20 minutes. Le contenu, donc, c’est vous, moi qui le faites en téléchargeant en vrac toutes sortes de vidéos, du meilleur et du pire.

Pain béni pour un blogueur qui veut se faire sa petite TV perso. Aucun espace à acheter, aucune bande passante à louer. Juste ouvrir un compte, télécharger sa production et recopier les codes html pour incorporer le player dans son blog. Et hop ! En avant les vidéos gags à un balle (ceux de TF1 en valent deux), les interviews chiantes, les images floues et autres exhibitions d’un intérêt plus que limité…

- + -

Note #3

Les Échos de ce matin est remarquable. Toute la rédaction, de l’édito aux petites notules, est signée par 50 femmes, chef d’entreprise, comédienne, politique, styliste, publicitaire, sportive, etc. Je n’ai pas tout lu, mais l’idée est assez sympa. Stéphanie Fugain signe un papier sur la gestion du budget dans les couples suite à un sondage d’Ispos pour Barclays, Anne Roumanoff, une enquête sur la jalousie en entreprise, Nathalie Rastoin (publicitaire), un sujet scientifique sur les télescopes tournés vers la matière noire, etc.

TF1 supprime le sacro-saint film du dimanche soir et le remplace par une série. Roselyne Bachelot, toujours dans les Échos, propose une analyse des valeurs véhiculées par ses séries américaines : culte de l’individualisme et remise en question des élites.

Je parlerai plutôt d’individualisme collectif, et ce qui se passe sur le fameux Web 2.0 est représentatif. Médiamétrie vient de publier une enquête qui montre qu’il y a plus de 3 millions d’internautes en France qui contribuent à son contenu : blogs, commentaires, forums, participation à des wikis (sites où chacun peut modifier le contenu), et enfin ces fameuses plateformes comme Youtube, Dailymotion, Wat, Myspace, etc.

- + -

Note #2

Hier soir, je passe à la Fnac des Champs, envie irrépressible de faire quelques emplettes musicales. Je tombe sur l’album de Lily Allen, pur produit du Web 2.0. Dixit ce que j’ai lu et entendu à droite et à gauche, cette pétillante chanteuse anglaise a débuté sur Myspace. Comment une aventure individuelle se transforme en aventure collective… puisque visiblement cet album cartonne.

Je l’écoute. Sympa, mais sans plus. À côté une pile de vieux trucs réédités à 7 euros. Un vieux Black Sabbath de 1971. Je l’ai découvert en 1975. J’avais alors 15 ans, France sous Giscard. Ça gratte fort, mais putain, ça envoie bien le pâté.

Résultat du shopping : Scissor Sisters, The Raconteurs, Black Sabbath et une compile de covers des Beatles.

- + -

Note #1

Ce matin réveil comme tous les jours avec la radio qui ne bouscule pas trop mon neurone, RTL. Vers 8h, Jean-Michel Aphatie reçoit, je cite «Arlette Laguiller, alias François Bayrou». Inutile de vous dire que Bayrou a très mal pris la saillie à 2 balles de Aphatie… Bayrou explique pour la énième fois son refrain sur le contrôle des médias par les intérêts politico-industriels, et parle de son bouquin qui sort bientôt.

Justement, de son bouquin, 20 minutes en a la primeur ce matin avec quelques extraits publiés. Bayrou, décidément c’est son jour, est interviewé et parle de la gronde du peuple, nous serions le tiers-état, à la veille de je ne sais quoi. Bayrou parle aussi de l’Internet… J’ai été faire un tour rapido sur son blog. C’est un machin collaboratif où il visiblement il n’écrit pas. Bon…

Ici, c’est chez moi et je donne mon avis. Mon avis donc, c’est que je ne suis pas sûr que le peuple de France gronde. En tout cas, pas moi. Le débat politique, ou tout du moins les hommes et les quelques femmes qui le représentent ne m’intéressent pas. 30 ans qu’ils me saoulent avec les mêmes conneries, les mêmes âneries. J’ai écouté Black Sabbath et Deep Purple sous Giscard, j’ai payé mes premiers impôts sous Mitterrand, j’ai commencé mon métier d’artisan en réclame sous la cohabitation, j’ai acheté et développé mon agence sous Chirac. Je me suis aussi marié plusieurs fois et fait 3 enfants. Tout ça pour dire que gauche ou droite, cela n’a rien changé fondamentalement à mon existence. Toujours des trucs à payer, toujours subir des règlements à la con, et encore plus depuis que je suis patron…

J’ai plus le sentiment que les politiques ne savent plus quoi inventer pour exister, justifier un rôle de plus en plus mince, hormis celui qui est sur lequel on devrait les voir développer des trésors d’ingéniosités : emploi, éducation, santé, sécurité… Les fondamentales quoi. Ils sont surtout très bons à faire de la communication, Bayrou, Sarkozy, Royal… Même combat, média, média…

- + -

Oui, je deviens individuel.
Pourtant, je ne regarde pas les feuilletons américains.
* Penser à inventer un truc genre Youtube…*

- + -

Black Sabbath
Sweet Leaf from Master of Reality - 1971


- + -

Bonus pour une de mes dernières notes
Le mot Spam vient des Monty Pythons

SpamInACan

Voilà…

Publicité
Commentaires
I
alex > euuhhh… tu n'as pas vu ma note du 5/10 ???<br /> ;-))
A
contribution : http://www.youtube.com/watch?v=IqhlQfXUk7w<br />
I
la belle bleue > ah excellent !!! J'invite tout le monde à aller faire un tour sur ta note et les commentaires. C'est en préparant une réponse à un com sur ma note sur le Ministère des marches stupides que j'ai trouvé cette info sur l'origine de spam dans un sketch des Monty. Je n'ai pas eu le courage de fouiller sur youtube, mais il doit certainement y être… Thanks pour ta contribution ;-)
I
Trublyonne > ??? mais je t'ai envoyé un mail dimanche sur hotmail et viens de te renvoyer à l'instant (le mail que tu as donné en commentant ici) si il est foireux, tu me renvoies un coucou sur mon mail que tu as. Je te renvoie le truc…
L
http://20six.fr/la-belle-bleue/art/1092058/Spam#comm
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité