Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
13 juillet 2006

Chose promise #2 : Julius téléphone à son papa

C’est l’été Derrière le Paravent Suédois et une programmation exceptionnelle avec son festival de notes d’été saison 2006. Quand je dis quelque chose, je le fais ! Donc hier la recette des œufs durs (qui a au moins sauvé la vie d’un blogueur, entre artisans en réclames et autres baratins, il faut bien qu’on s’entraide, non ?).

- + -

Allez, on continue, avec Julius téléphonant à son papa (Je respecte le programme annoncé, je suis un garçon précis, merde…).

Mon comique fétiche est Jerry Lewis (je radote, oui, je sais…). Dans cette note d’été saison 2006, je vous propose de visionner une séquence coupée de l’un de ses chefs-d’œuvre, The Nutty Professor.

Rappel du pitch : Julius Kelp est professeur de chimie et n’a pas un physique particulièrement avantageux. Il est amoureux de l’une de ses élèves. Après avoir essayer les voies naturelles (séquence de salle de sport, bowling à mourir…), il fait des recherches et met au point un breuvage dont l’absorption le transforme le soir venu en play-boy crooner dragueur et odieux : Buddy Love.

Dans l’extrait proposé (jamais monté dans la version finale du film), Julius appelle son père. Il a besoin de récupérer la formule de son breuvage qui a disparu et comme il avait pris le soin de l’envoyer à ses parents avec lesquels il a malheureusement des rapports très lointains…

Cette séquence est un témoignage particulier de la maîtrise du comique de Lewis : installation d’un gag, répété une fois et l’on passe à autre chose. Or, un bon gag, on a envie de le revoir, avec le risque d’usure que cela comporte. Le génie de Lewis, c’est de repartir encore d’un gag simple (parfois stupide) et de le sublimer en rajoutant des couches. Ici, le gag resurgit en fin de séquence et est poussé à une sorte de paroxysme…

Cet extrait est aussi intéressant dans la performance. Jerry Lewis écrit, produit et dirige ce film. C’est un véritable technicien (je rappelle qu’il a inventé la vidéo de contrôle pendant le tournage) et expert en grammaire cinématographique. Il joue et se dirige en même temps. On sent indiscutablement qu’il tient à carreau le plateau. Un incident se produit pendant le tournage de cette séquence. Jerry Lewis saisit le truc pour le transformer (Le personnage, Julius, à un perroquet en cage dans son laboratoire…) et gère la situation avec une aisance redoutable. Leçon de cinéma :


The Nutty Professor – 1963
Écrit, produit, réalisé et interprété par Jerry Lewis

- + -

PS :  thanks Manu bis ;-)
Publicité
Commentaires
I
Al > Dis, tu prends mon blog pour de Particulier à Particulier ? J'ai entendu parler d'un Turc qui cherche un coloc dans son Algéco sur un chantier à la Défense… c'est pratique, c'est près du RER… non ?
A
Je m'excuse par avence d'utiliser cette fenêtre pour un message à carractère parsonnel mais .... là où je vais, c'est là croix et la banière (pire que 20six) pour se faire héberger !!! DONC :<br /> <br /> JH cherche Appartement<br /> <br /> Sur Paname, meublé ou pas, proche de la ligne 8 (Paris Est), multiculturelle et plurisexuée (sauf chats, chiens, chevaux, dromadaires... je suis Allergique.. spamafaute c'est hérédiraire !!!). Dans un immeuble récent ou pas tant que l'appart n'est pas moisie et qu'on est pas dérangé par des voisins bruyants, pompiers, clubers endablés, musiciens en herbe, amateur de film violent à 3h du mat.... enfin j'en passe et pas des meilleurs !!!<br /> <br /> Alors n'hésitez pas à me contacter si vous entendez parler de possibiités... <br /> <br /> Merci d'avance
A
merci ma biche<br /> je suis allée sur un site américain, il est en maintenance pour le moment, mais il y a des extaits de films<br /> je vais trouver mon bonheur<br /> bonne continuation
I
atlantis > Oh, mais je me souviens bien de l'apéroblog et merci de me lire toujours.<br /> Pour la réponse à ta question, il s'agit du film le Tombeur de ces dames. Un coup de Google et hop :<br /> http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/forum/Loisirs12/__f1669_Loisirs12--geronimo-fou-dans-quel-film-de-jerry-lewis.html<br /> Voili, voila…<br /> ;-)
A
hello you<br /> cher toi, je cherche l'extrait du film de jerry où il gueule "géronimo!!!" dans le micro<br /> peux tu m'aider?<br /> merci <br /> bisous<br /> sabrina<br /> ps : ton blog est dans mes favoris depuis un bail (apéroblog au galway) et je l'ai fait connaître à mes frangines. continue comme ça, c'est topissime !!bizzzzzzzz
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité