Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
13 février 2006

La Madeleine de Murnau

- + -

J’avais découvert le musée du cinéma, il y a presque une vingtaine d’années. À l’époque il était au Trocadéro, au Palais de Chaillot. Le repaire d’Henri Langlois.

C’était un bel après-midi d’été. Le lieu était magique, il y avait peu de visiteurs et un jeune guide nous accompagnait dans un voyage démarrant aux lanternes magiques pour se finir au début des années 30, juste après le cinéma parlant. Nous pouvions voir des décors de Méliès, de Lang, des vieilles caméras, des croquis et bien-sûr des projections de très vieux films.

Ce musée a été fermé ensuite pendant des années. Il a réouvert, il y a quelques mois, dans les nouveaux locaux de la cinémathèque française à Bercy. Les kids étant avec moi en stage culturel (Imposture junior a bien apprécié le gag du bowling dans «The Nutty Professor» visionné hier, en version française à mon grand regret, mais bon, à 8 ans, je ne vais quand même pas leur imposer des sous-titres. Et la plus grande aime beaucoup Jethro Tull, au moins ça change de ilona et ses clips criards. Pour finir la parenthèse, le matin, ils regardent les «Totally Spies», sortes de drôles de dames en cartoon, plutôt bien fait pour de la production TV américaine… Et bien, non !, c’est made in France ! fin de parenthèse©imposture), donc, les kids étant avec moi en stage culturel, on est allé au musée du cinéma, qui n’en porte plus le nom et est devenue l’exposition permanente de la cinémathèque.

J’ai été content, et les kids plutôt intéressés. Il y a toujours des appareils à manipuler, des petites scènes à visionner et des films projetés. Hélas, l’âme du mythe a disparu. On n’est plus dans le bric-à-brac de Chaillot (En tout cas, c’est le souvenir que j’ai). La muséographie et la présentation des pièces est assez froide finalement. Et puis surtout il manque quelques pièces dont celle-ci :

Langlois avait le décor (Original ou copie, je ne sais pas) du film de Murnau (Das Cabinet des Dr. Caligari-1919). Je n’ai pas vu ce film fondamental de l’Histoire du Cinéma, mais il est pour moi un souvenir d’enfance fort. J’avais juste 11 ans quand le cinéma est entré pour de vrai dans ma vie, avec la lecture d’un bouquin, introuvable aujourd’hui, «75 ans de cinéma» (normal, on était en 1971…). Ce livre, que j’ai piqué à la bibliothèque du collège et dû garder toute l’année scolaire, racontait la double histoire, celle de la technique et celle des grands réalisateurs : Méliès, Chaplin, Griffith, Keaton, Murnau, Lang, Gance, Von Stroheim, Renoir, Bunuel, Ford, etc., etc. C’est alors que des photos extraites de films et reproduites dans ce livre m’ont marqué : l’œil sectionné au rasoir du «Chien Andalou» (Que l’on peut revoir en boucle au musée, je vous rassure, les kids ne l’ont pas vu), le robot de «Metropolis» (visible également au musée), L’effroyable Nosferatu de Murnau, et le décor étrange du Cabinet du Docteur Caligari.

Comme une madeleine de Proust, il y a vingt ans, la vision de ce décor à Chaillot, m’avait replongé dans mes premiers émois de gamins riant aussi bien sur du de Funès ou du Bourvil que l’on nous servait tous les dimanches à la télévision, et de temps en temps sur un Keaton ou un Harold Lloyld.

Hier, les kids ont vu un autre grand comique trop méprisé et à tort, Jerry Lewis. Cet après-midi, imposture Junior s’est tordu de rire devant un extrait des «Temps Modernes» de Chaplin. J’ai oublié l’absence du décor de Murnau.

Cet après-midi, ma madeleine de Proust, n’était pas en carton-pâte, ni en bois. Elle était là, vivante. Ma chair.

- + -


Publicité
Commentaires
N
Ah, la honte, j'ai confondu avec Wiene, le réalisateur de Caligari. *part se fouetter avec un DVD*<br /> Merci pour les liens. :)
I
Nekoneko > bonus : un lien sur les inrocks avec un papier sur un de ses disques d'improvisations au piano et un rappel de son passé d'accompagnateur de films muets :<br /> http://www.lesinrocks.com/DetailCritique.cfm?iditem=66191
I
Nekoneko > Eh, eh… Jean Weiner est un pianiste mort il y a une vingtaine d'années qui avait un don d'improvisation particulier. Il est le compositeur du générique d'Histoire sans Parole et (enfin je crois…), il accompagnait les petits films muets qui étaient diffusés dans cette emission disparue des grilles depuis belles lurettes…<br /> Et comme je suis gentil, on écoute la zik ici :<br /> http://lester.raphael3.free.fr/nostalj/annonces/mp3/hsparole.mp3
N
Le seul Wiener que je connais, il est muet !<br /> <br /> Kikozkoilol ?
I
Nekoneko > Ah mais Jean Wiener en Dolby Surround, attention, ça arrache de sa race !<br /> <br /> De quoi ki koz ???
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité