Il faut qu'on réfléchisse vraiment à ce permis de gouverner. On pourrait déjà prévoir des retraits de points en cas d'annonce de mesure sur le coin de la table des journalistes, comme cette histoire de prime obligatoire de 1000 € pour tous les salariés d'une entreprise qui verse des dividendes à ses actionnaires. Une annonce pour faire plaisir à qui, on se le demande ? vu que ni le patronat, ni les syndicats ont été bouleversé par cette idée stupide. D'ailleurs cette annonce a tellement bien évolué vers un projet dilué et pasteurisé qu'on se demande in fine qui en profitera finalement… Bref, encore un truc qui fait pchiiiit.

a_t100_lepen

De quelle photo est parti l'illustrateur ??? ©Time

En parlant de journalisme, j'ai appris comme tout la France entière, vu le battage qu'on a fait autour, que Madame Le Pen était parmi les 100 personnes les plus influentes du monde selon le classement établi par Time. À la 71 ème place pour être précis, assez loin derrière Justin Bieber (39ème). À part dire que tout ceci doit être un gag ou un poisson d'avril des journalistes de Time, je ne vois pas d'explication. Comme le dessin de l'intéressée sur le site de Time…

AlbumCovers_EltonJohn_CaptainFantasticandTheBrownDirtCowboy_1975_FullAlbumCover

1979. Nous sommes toujours en pleine guerre froide, l'URSS est sous la chape du communisme et la pop est la musique décadente du capitalisme. Elton John est autorisé à traverser le rideau de fer. Il effectue une tournée minimaliste, accompagné simplement de son percussionniste Ray Cooper. Les salles de concerts sont surveillées par la police. C'est un de mes souvenirs d'adolescence : des images de cette étrange tournée, où on découvre un public sage, bien assis dans les fauteuils, comme s'il s'agissait d'un ballet du Bolchoï. 5 ou 6 ans plus tard, j'assiste à un concert d'Elton John à Bercy. Autre ambiance…

On met le son à fond, fans d'Elton, poils garantis…

Quand je vois les premières images de cette tournée, je suis sidéré par Ray Cooper. Déjà présent sur bon nombre d'albums d'Elton, (dont le fameux Captain Fantastic And The Brown Dirt Cowboy), je n'avais pas trop prêté attention à son jeu de percussions. La magie de Youtube m'a permis de remettre la main sur quelques instants d'une autre époque au sens musical et politique…

Image_1

Après la brillante saillie Zadig&Voltaire d'un ministre à Paris, je vous avais proposé mon Top 3 de mes livres de chevet et/ou cabinet. En procédant à un peu de rangement, j'ai remis la main sur un autre ouvrage indispensable à glisser dans cette bibliothèque particulière. Il s'agit de QI2 le test de votre chance ! (tome 2). Fin et délicat, richement illustré exclusivement à partir des photos des catalogues Manufrance des années 70, l'auteur, Jean Gourounas, vos propose 50 questions en forme de roman photo, qui vont mettre à épreuve vos neurones et développer votre cerveau. «Un livre entièrement imprimé». À picorer comme un bon Zadig&Voltaire. De toute urgence !
9782849751503

Éditions Fage. Beaucoup de pages sur un papier qui sent l'encre comme autrefois. 18 €

Moi, je dis, on n'a pas fait mieux depuis les 70's…
•••
Bon dimanche !