Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
10 avril 2011

TéléDimanche #9

zagigvoltLa marade de ces dix derniers jours fut la réponse de Frédéric Lefebvre, ministre à Paris, qui, quand on lui demanda le titre du bouquin qui l'a le plus marqué, répondit Zadig&Voltaire. S'en suivit sur le champ un concours sur Twitter des titres les plus improbables de sa bibliothèque (tout ceci est consultable sur Google*). Comme notre ministre se replonge assez souvent dans Zadig&Voltaire, il doit s'agir de son fameux «livre de chevet», le bouquin soit-disant à portée de main qu'on lit pour méditer avant de s'endormir. Ou en cas d'insomnie. Les titres cités me laissent toujours perplexes. Zadig de Voltaire, donc, et très souvent des romans classiques. Comme si on lisait on relisait un pavé pendant des années, voire une vie. Ah tiens ce soir, je vais me cogner quelques pages de Zadig, Les Misérables, ou À la recherche du temps perdu, avant de m'endormir… heu…?

J'ai des livres de chevets. Oui. Et aussi des livres de cabinets. Ces livres ont pour moi une unique fonction : lire quelques pages avant de m'endormir ou m'accompagner quelques instants. Mais, attention, pour que le plaisir soit court et avec sens, il doit être indépendant d'une intrigue ou d'un suspense qui m'obligerait à empiéter sur mon sommeil ou pis à rester un temps plus que prolongé dans un lieu particulier au risque de provoquer l'agacement d'autrui. J'ai donc opté pour des livres à picorer. Ces livres que l'on peut ouvrir au hasard, en avaler quelques pages tout en en tirant un réel plaisir avant de s'endormir… ou de tirer la chasse.
Tel un Bernard Pivot des chevets (ou des cabinets), je vous propose donc 3 de mes «Zadig&Voltaire».

Je commencerai rapidement par le livre de Philippe Michel, C’est quoi l’idée. Je l’ai chroniqué plusieurs fois. Que vous dire sans me répéter ? Tout publicitaire ayant un minimum de conscience professionnelle devrait avoir un exemplaire sur son bureau et/ou sur sa table de chevet. Lire deux ou trois citations ou aphorismes par jour, histoire de bien démarrer la journée, devrait presque être obligatoire dans les agences…

philippemichel_cestquoilideeÉditions Michalon, 172 pages, 15 euros.

Pour la révolution par le Tweed et la pipe de bruyère ! Ce bouquin est une délicatesse anglaise au 237e degré. Les auteurs, Gustav Temple et Vic Darkwoog, revendiquent le retour à la courtoisie pour préparer le soulèvement par le charme. Ce Manifeste Chap est le manuel du parfait gentleman et du savoir-vivre révolutionnaire. Grâce à de courts articles, richement illustrés, vous apprendrez tout du Chapisme : les gestes précis de la cérémonie du Gin-Tonic, le sémaphore de pantalon pour parler entre gentlemen dans une lieu bruyant (un cocktail surpeuplé par exemple), comment bien choisir sa robe de chambre pour lire, ou comment pratiquer la gymnastique atonique en portant des livres de poésie parnassienne. Sans oublier un vibrant hommage à David Niven, l’incarnation absolue de l’esprit du Chapisme. Enfin, ce livre est très pratique puisqu'il propose des exercices, comme ceux de la guérilla anarcho-dandy (entrer dans un magasin GAP et demander à parler au Maitre Tailleur…) ou des modèles de lettres à adresser aux Anti-Chapistes. Morceau choisi :

Au Directeur des relations publiques
Mc Donald’s Inc

Monsieur,
J’ai remarqué avec intérêt que vous aviez accolé une cafétéria à chacune de vos toilettes publiques. J’ai compris que vos toilettes n’étant pas payantes, elles devaient être financées d’une manière ou d’une autre, mais je dois m’élever contre la qualité de la nourriture qui est servie dans ces cafétérias. (…) De plus, je ne parviens pas à comprendre pourquoi la cafétéria devrait être aussi disproportionnée par rapport aux toilettes elles-mêmes. Assurément, la proportion toilette-zone de restauration ne devrait-elle pas être inversée, afin que l’on n’ait pas trop à attendre pour faire ses ablutions si l’on est pressé ?
Bien à vous.
Sir Peregrine Woolstolencraft.

_1Édition des Equateurs, 136 pages, 20 euros.  http://www.thechap.net/

J’essaie d’écrire des romans. J’en ai déjà publié un et le prochain est encore au four. Et j'avoue honteusement que je ne lis pas assez. Alors j’ai toujours une petite bible à portée de main : Le guide des 100 premières phrases incontournables par Pierre Vavasseur. Ce petit Librio est un régal, que dis-je, un must ! Comment lire le début de 100 romans et prendre en même temps une leçon de littérature et d’écriture ? La première phrase d’un roman est déterminante. C’est elle qui ouvre la porte et vous fait plonger dans une œuvre. C'est elle qui va entrainer votre œil vers ses sœurs, puis votre main pour tourner la page et enfin tout votre esprit. Partant d’un choix positivement arbitraire de 100 bouquins de la littérature mondiale du 9e siècle à nos jours, Pierre Vavasseur, dans un style enlevé mais pédagogique, nous fait découvrir une variété incroyable de phrases : la phrase à quatre épingles (Montherland), la phrase qui sort les flingues (Puzo), la phrase travelling (Harrisson), la phrase youpla-boom (D’Ormesson), la phrase orale (Salinger), la phrase en creux (Maupassant)… À picorer sans fin. Et comme tous les livres de poche, mon exemplaire commence à avoir cette odeur particulière de papier jauni sur tranche et vieilli. L’odeur de ces vrais livres de chevet qu’on lit et relit…

dyn007_original_220_350_jpeg_58330_8267b6303a958343327122b80ee57fbfLibrio, 120 pages, 3 euros.

•••

Bon dimanche !

 * Bon, allez, juste 2 pour la route : Le crime de l’American Express d’Agatha Christie, et L’école des fans de Molière.

Publicité
Commentaires
I
@Bombay Magic thk's… ;)
B
amusant votre vide poche ... loin de la France, je zappe une bonne partie (grosse partie) de l'actualite francaise mais ce Zadig et Voltaire est exceptionnel!!!<br /> je reviendrai pour me mettre au gout du jour!
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité