Je reste un indécrottable de la pop et du rock des années 60/70. Peut être parce que finalement on n'a pas réussi à faire mieux, parce qu'on finit toujours par y revenir. Bref. Le versant français de la pop et du rock ne m'a jamais vraiment fasciné. Cela va du simple rejet (Johnny m'agace prodigieusement) à l'écoute  d'un spectre vague où se trouvent en vrac Eddy Mitchell, Téléphone, Trust ou plus récemment Izia… Plus sérieusement, dans ma discothèque seuls Gainsbourg, Nino Ferrer ou Jacques Dutronc ont droit à une vraie étagère.

Hydropathes_3

Gil Rose & Les Hydropathes. Bon ok, je connais très bien Jack, le guitariste du groupe, mais cela ne m'empêche pas d'être critique. Autrement dit, certains de leurs titres ne m'emballent pas vraiment. Seulement voilà, ces lascars de Nîmes (sauf le fameux Gil Rose qui se planque en Suisse…) ont biberonné au bon lait des Stooges, des New York Dolls et connaissent sur le bout du manche leurs classiques, des Kinks aux Stones en passant par Big Star. Mais leur bon goût ne s'arrête pas qu'aux Anglais, Américains ou autres Australiens. C'est messieurs (et la dame à la basse) sont de bons Français et fiers de l'être ! Et justement, petits, ils ont été bercés au Dutronc et au Ferrer.

Face_A

Haut & Court est leur dernière production. Autant le dire simplement : un travail d'orfèvre. Un bon vinyl des familles (il existe aussi en CD) avec 11 titres de rock Made in France qui sentent bon le vrai son pop rock des 60/70. 11 titres enregistrés et mixés à l'ancienne. Le vrai, le pur, le dur. Dans sa grande noblesse.

Et justement en parlant de dur, leur premier titre livré en exclusivité sur ce blog est un reprise de Fernandel : Un Dur. Oui, madame !

On pousse le son à donf !

- + -

GRH

Haut & Court / Gil Rose & Les Hydropathes
In Cold Blood Records
Sortie le 26 novembre 2010
Leur page fan sur facebook avec tous les bons liens
- + -