Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
26 juin 2010

Rien. La note finale.

Ça va être long, mais après c'est fini.

6 ans à l'échelle du temps de l'Internet, autant le dire cela fait long. Très long.

Je viens de voir le dernier Mry&Rodrigo Show. Émery évoque une panne d'inspiration momentanée et la «disparition» du grand évangélisateur, Loïc Le Meur. Comme Jacques Séguéla a été le publicitaire de service sur les plateaux TV et radios dans les années 80/90 (place vaguement occupée ensuite par Frank Tapiro ou Christophe Lambert ; depuis le poste semble avoir été supprimé…), Loïc fut aussi le blogueur de service, le point d'orgue de cette «fonction» ayant été sa participation à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Pourquoi 6 ans ? Parce qu'en toute modestie j'estime faire partie des vieux premiers blogueurs «actifs». Et que je songe sérieusement à prendre ma «blogoretraite».

- + -

Image_1

J'ai ouvert mon premier blog sur 20six.fr en septembre 2004, donc bientôt 6 ans. Il s'appelait Derrière le Paravent Suédois et mon pseudo était imposture. Je suis resté fidèle à cette identité virtuelle et malgré quelques changements de design et de plateforme à la suite du crash de 20six.fr, je suis resté assez constant dans ma «posture». Dans le contenu, je livrais mes avis et passions sur le cinéma, la pop, le rock, la pub, les images et parfois quelques billets d'humeur. Quant à mes commentaires lâchés par-ci par-là, je me suis attaché à faire le couillon ou l'emmerdeur…

Grosso-modo de 2005 à 2007 j'ai été un demi-blogueur vedette ; mon pseudo y a probablement contribué… J'ai été un des piliers des apéroblogs 20six (rendez-vous mensuel des blogueurs parisiens de cette plateforme) ; il m'est arrivé de grimper à 150 commentaires sur des notes (des conneries les ¾ du temps, je précise). J'ai pondu une cinquantaine de blog bidons (ceux de Guy Lux, R2D2, Enrico Macias, Garcimore, Jean-Luc Delarue, Chapi Chapo, Mireille Mathieu…). Comme l'avait décrété Lapinou, un serial blogueur à l'humour dévastateur : I was a 20six SuperStar ! (voir le groupe facebook).

- + -

n628517285_266489_657

C'était les débuts de la blogosphère française, le temps des pionniers. Un joyeux bazar sympathique. Rigolo. Et scruté par les médias. Le phénomène faisait la une du Monde, du Parisien ou de Libé qui allait lancer un supplément papier : Écrans… Émery venait aussi d'ouvrir son blog et était déjà ultra actif avec ses concours de photos farfelues entre blogueurs. Lui, des «vedettes» de l'époque comme D'Arcy, Desirae, ou Ginesty (j'ai oublié les autres, qu'ils ne m'en veulent pas…) et moi avions été invités à venir bloguer en direct live à une conférence à Boulogne en 2005 sur le thème «blogueurs et média». Allions-nous prendre la place des journalistes ? 5 ans après, le débat a-t-il fondamentalement progressé ? Bof…

Et Loïc Le Meur ? À  l'époque, comme toutes vedettes en tournée, il lui arrivait de faire des «petites salles». Je me souviens d'un séminaire d'évangélisation dans une école de pub. Nous n'étions que 5 ou 6 participants – hors intervenants. Loïc, qui à l'époque était le boss de Typad, nous a fait son topo de façon ultra pro. Le mec déjà super showman. On s'est échangé 2 ou 3 mails… Parmi les intervenants, il y avait Sophie Kune. C'était une des premières blogueuses «mode» à émerger. On parlait d'elle dans les magazines et elle participait à une émission sur M6. Il y a quelques semaines, elle a lancé une nouvelle formule. La concurrence est rude… J'ai ainsi vu naître les DeeDee, Violette… et plus récemment, dans un autre registre Ioudgine (Perséphone). Alors quand imposture débarquait chez ces dames pour lâcher des commentaires débiles, et après passage sur le bazar de mon blog et inscription dans nos listes de favoris respectives, souvent il y avait échange. Virtuel ou réel. Certaines ont pris le melon depuis. Je tairai les noms…

- + -

6 ans à l'échelle de l'Internet, non seulement c'est long, mais c'est fatigant aussi.

Il ne vous à pas échappé que je postais de moins en moins. Pour tout vous dire gratter un blog ne n'intéresse plus vraiment. J'ai le sentiment d'avoir fait au moins deux fois le tour de la question. Pour moi. Et pour les autres. Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve plus vraiment grand chose d'intéressant à dire et à lire ailleurs. Et c'est normal. Comme je l'ai évoqué ici, l'Internet n'a pas échappé à une règle commune à tous les médias : toutes les grandes lignes, concepts, éléments de grammaire, scénarios ou mécaniques ont été trouvés dès le départ. Il y a bien 6 ans…

Que nous propose la blogosphère en 2010 ? Des wagons de blogs de filles et de modes, d'images, dessins, pubs, de technos, de geekeries, des chroniqueurs en tous genres, des recettes de cuisine (Rappelez-vous Pascale Weeks qui blogue maintenant depuis début 2004…) ou des humoristes (Vinvin sévit depuis quand déjà ?). Je respecte tous ces blogs (Heu, non, il y a quelques bouses quand même…). Mais franchement, quoi de neuf depuis 6 ans ? À part que les technologies ont évolué, on publie tout et n'importe quoi en 2 clics ; on a des outils pour organiser sa propre publicité et faire monter la mayonnaise (Facebook, Twitter, etc.) ; certains blogueurs sont devenus de véritables pros ? Mis à part ces artifices de formes et de techniques, dans le fond, qu'il y a-t-il de nouveau dans les contenus ?

Image_4

Dès la première heure de la TV on a pensé à mettre sur un plateau des fauteuils, éventuellement une table, faire assoir des invités et leur demander de causer. Musique, théâtre, société, cinéma, TV, bouquins… peu importe. Denise Glaser, José Arthur, Philippe Bouvard, Pierre Dumayet, Michel Drucker, Michel Pollac, Michel Denisot, Philippe Gildas, Thierry Ardisson, Laurent Ruquier ou Michel Drucker ? À part le design des chaises, le style des fringues, les coupes de cheveux, mettre une caméra sur un travelling, des imitateurs remplacés par des magiciens ou des chroniqueurs, quoi de neuf ? Rien. Le talk Show existe depuis plus de 60 ans et Drucker est toujours là.

Et comme sur l'Internet, tout va dix fois plus vite, je pense que la druckerisation de certains blogueurs est en route. Émery, finalement Loïc Le Meur a peut être tiré sa révérence à temps…

- + -

Et puis pour bloguer, il faut avoir du temps. Beaucoup. J'ai pris le temps à une époque parce c'était nouveau, amusant et que j'en tirais certaines satisfactions : découvertes, échanges, rencontres professionnelles, amicales et plus - oui, on drague via les blogs. Le temps faisant, les rencontres sont devenues plus compliquées (pourquoi ? mystère…) et moins intéressantes, nombreux prenant la chose bloguesque avec un sérieux qui confine au ridicule. Sans parler de la prolifération des blogueurs semi-pro, des rapports tordus à l'argent, des débats plombants sur la question, quand ce n'est pas l'édito d'un canard féminin qui déclenche l'apocalypse…

J'avoue que tout cela me passe royalement au dessus de la tête.

- + -

Je redeviens un Français ordinaire. Car tout même, il faudrait relativiser. Il paraît qu'il y a 12 ou 15 millions de comptes Facebook en France. Je ne pense pas prendre de gros risques en disant que la moitié est inactive. Autrement dit, cela fait 75% des Français qui ne sont pas concernés directement par ce réseau. Par respect, je ne ferai pas le calcul pour Twitter… Oui, oui, je simplifie. Je sais parfaitement que 25% de la population française a moins de 20 ans, soit 16 millions de personnes. Et là, oui, (de mémoire*) la moitié au bas mot a un compte Facebook. Mais ont-ils tous un blog ? Lisent-ils tous des blogs ? Ont-ils tous un agrégateur RSS ou une page Netvibes (quand elle marche, et toc…) ? Sont-ils tous sur Twitter ? Non.

Ont-ils tous le temps de suivre et/ou de «remplir» ce bazar ?

Personne ne se pose cette question : le temps ?

- + -

Il se trouve qu'en ce moment, non seulement je n'ai plus l'inspiration et l'envie d'écrire régulièrement sur ce blog, mais en plus j'ai une surcharge de travail assez importante. Je n'ai plus le temps de parcourir les quelques blogs que je suis, pas le temps de jeter un œil sur les actus d'amis sur Facebook et encore moins de lire mes flux Twitter. (À vue de nez je dois louper 400 ou 500 tweets par jour car je suis abonné à une centaine de flux. À ce propos, il faudra que celui qui suit 500 flux, 600, 700 voire 1000 et plus me dise comment il procède ? Je sais, on va me dire il existe des trucs pour classer, créer des listes, etc. Mais alors pourquoi suivre 500 ou 1000 personnes si dans les faits on n'en lit qu'une poignée ? C'est le truc «je te suis pour te faire plaisir… mais en fait je m'en fous» ? La gonflette followtrucs. Bon, j'arrête… fin de parenthèse ©imposture).

Depuis une semaine, je ne me suis quasiment pas branché sur les réseaux sociaux et ma page Netvibes. Est-ce que j'ai été franchement «déconnecté» pour autant ? J'ai vu la vidéo de Doménec des  70's où il annonce qu'il va faire grève ; j'ai eu vent du drame de la mise à la porte de Guillon ; j'ai vu le discours illuminé de Roselyne Bachelot ; j'ai entendu l'unique but des Bleus ; j'ai appris l'existence de Tata Zinzin ; les déboires d'un ministre du travail et de 12 000 euros de cigares ; le rendez-vous urgent d'un footeux avec le président ; j'ai pris connaissance des grandes lignes d'une réforme conduisant 1 ou 2 millions de personnes dans la rue selon les sources. Sans parler de l'anniversaire de la mort de MJ. Tout ça je l'ai appris en zappant, en lisant  Direct Matin ou Libé piqué à mon DA en buvant le café à l'agence, en cliquant sur Google actualités entre deux coups de fils ou réunions, par les 4 ou 5 SMS quotidiens que me balance l'application iPhone du monde.fr ou en recevant quelques mails ; et vers 22h30, en me posant enfin dans mon canapé devant C'dans l'air sur France 5.

Twitter ou Facebook dans tout ça ? J'aurais peut-être appris plus vite que la vidéo de Doménec était un fake ; j'aurais peut être vu plus tôt les larmes de Roselyne ou lu avant d'être reprises dans la presse des vannes sur comment acheter 12 000 € de cigares. Et j'aurais certainement revu pour la énième fois des vidéo de MJ… M'en serais-je mieux porté ? Franchement : non. Est-ce que lire une analyse publiée par un blogueur avant un autre article le lendemain dans Libé, ou un débat le sur-lendemain à C'dans l'air m'aura cruellement fait défaut dans ma vision de la réforme des retraites ? J'aimerai dire oui, mais j'en doute…

Au fond quel est l'intérêt de savoir une heure ou deux avant tout le monde une actu ? Est-ce si important «d'en être» ? Cette fameuse immédiateté de l'Internet que nous servent les apôtres du Web 2.0, est-elle fondamentale à notre bien-être ? Sincèrement, à part l'annonce d'une catastrophe nous mettant tous en danger de mort dans le quart d'heure à venir…

Personne ne se pose ces questions : le temps v/s l'immédiateté ?**

- + -

la_grande_bouffe

En 6 ans j'ai vu de l'intérieur et de l'extérieur une véritable explosion des contenus et des flux. Et comme un gâteau au chocolat à force d'en faire et d'en bouffer, d'avoir des recettes de plus en plus grasses avec les crèmes Facebook et les coulis Twitter, bah, là, ça a fait «blurp…». Et ces quelques jours de diète m'ont fait du bien.

Je vais passer à des fruits pour changer. Tiens des fraises, des fruits rouges et des ananas. J'adore ça. Et puis il parait que c'est bon de manger des fruits et légumes. 5 fois par jour…

- + -

Pomme Q

* j'ai le dossier des statistique de Facebook. Au bureau, mais là je suis chez moi…

** Édit du 27 juin : lire la note de Nicolas Bordas ICI


Publicité
Commentaires
I
•<br /> Oui, c'était mieux avant jeune ami pionnier. Je dis jeune car j'ai aussi débarqué sur 20six dès sa création (mars/avril 2003 avec Maïa (encore en vie ailleurs) & Spoutnik (aux abonnés absents) entre autre) et suis donc un peu ton ainé ^^)<br /> •<br /> Bon. En attendant une suite probable, je garde ton flux parmis les centaines de miliers qui tournent en fond.<br /> Grosse bise et... on s'refait un apéro quand tu veux !<br /> •
M
non, rien, juste c'était bien. merci. tirer sa révérence sur de tels faits, tellements vrais, tellement nobles, bien. manquait plus que la référence au JournalDeMax. sur ce, bonne salade de fruits.
A
DES NOMS, DES NOMS, DES NOMS !!!
V
... comme on dit. Ca fait un moment que je ne passais plus qu'épisodiquement, mais de te lire, comme ça, me reviennent nos échanges sur Jerry Lewis. C'est vrai que tout ce monde virtuel a beaucoup bougé, ça part dans tous les sens. Je me suis parfois demandé si la lassitude viendrait (elle était venue avec la radio), mais pour le moment le plaisir d'écrire est toujours là. <br /> Peut être faut il partir, se mettre en retrait un moment pour mieux revenir, laisser l'envie refleurir "qu'on meuh donneuh l'envieuh !" (air connu). <br /> En tout cas, bon vent pour la suite.
P
Que dire sinon bonne route. Personnellement, je n'ai pas un blog depuis très longtemps, mais je suis actif sur le web depuis 96. Et j'ai souvenir d'avoir fait parfois des overdoses de communications, d'informations, d'expériences en ligne... qui m'ont donné envie de disparaître pendant 6 mois de la vie virtuelle (ce que j'ai fait).<br /> <br /> Les blogs, twitter, Facebook... Beaucoup de gens s'en foutent et n'ont même pas conscience de ce à quoi nous finissons par accorder beaucoup d'importance. Et en même je crois qu'on s'en fout de ça.<br /> <br /> Si tu prends du plaisir à écrire, à rencontrer des gens, à avoir l'info en premier, à te dire que tu fais partie d'une communauté qui ne représente qu'elle-même mais dans laquelle tu te reconnais, tout va bien.<br /> <br /> Si tu penses en effet avoir fait le tour, ne plus vraiment comprendre à quoi tout ça rime, je peux comprendre que tu aies envie de passer à autre chose.<br /> <br /> Content en tous cas de t'avoir lu de-ci de-là. Et au plaisir.
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité