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Derrière le Paravent Suèdois
14 janvier 2010

Rien. Pub et faillite du Web 2.0…

Comme je l'avais annoncé sur Facebook et Twitter je viens d'achever la lecture de Le Monde de la Pub par Marc Tungate, un spécialiste anglais du marketing et de la réclame, chroniqueur à Stratégies. Le pitch du bouquin est simple et original, pour ne pas dire inédit : raconter tout simplement l'histoire du métier de publicitaire depuis le milieu du 19e siècle.

Le bouquin est dense, écrit dans une style vivant, et ne se focalise pas que sur des campagnes célèbres. Si effectivement les grandes «révolutions» créatives introduites par des génies comme Leo Burnett, Bill Bernbach, David Ogilvy ou les frères Saatchi ont étaient des catalyseurs de nouvelles méthodes de travail et d'organisations des agences, c'est plus l'apparition successive de nouveaux médias (magazines, radios, TV...) qui a été le véritable moteur de l'évolution de ce gigantesque secteur économique qui emploie aujourd'hui des centaines de milliers de personnes dans le monde.

À la lecture de ce livre on (re)découvre deux faits importants : dans toute l'histoire, l'arrivée d'un nouveau média n'a jamais tué un autre. Tout au plus  des variations de consommation et de modèles économiques se sont produites ; la radio n'a pas définitivement tué la presse et ni la TV n'a réglé le sort du cinéma ou de la radio. À méditer par rapport à l'avenir titanesque et glouton que l'on prête aujourd'hui à l'Internet.

L'autre enseignement vient en fin de bouquin, quand Mark Tungate s'interroge sur l'agence du futur. Plusieurs modèles s'opposent, mais l'unique point commun, la seule et vraie question que se posent les marques, la seule clé de voûte reste toujours la même : l'Idée. TV, presse, radio, marketing direct et maintenant Internet : tout cela n'est que de la plomberie. Trouver le bon jus à faire passer dedans, vers les bonnes cibles et au bon moment, ça c'est l'unique question que doivent résoudre les agences avec des idées.

En somme, le même métier depuis plus de 150 ans…

9782100530663

Chez Dunod. À lire…

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L'idée. Justement, il y a quelques temps j'avais chroniqué l'excellent bouquin de mon confrère Nicolas Bordas, L'idée qui tue. Nicolas écrit un blog et à la suite de divers échanges, il m'a proposé de publier un billet. Je vous invite donc à faire un saut chez lui où je suggére un "et si le web 2.0. disparaissait…", un scénario que j'avais déjà évoqué ici mais que j'ai revu et complété... Pour le rendre peut être plus juste.

Image_1

On clique sur l'image pour me lire chez Nicolas…

Et j'en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux lecteurs qui viennent de chez Nicolas. Thank's. !

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Commentaires
I
Antoine > Bah écoute bonne lecture ;)<br /> <br /> Fanette > thk's et bienvenue!
F
Très, très bien vu... (le post chez Nicolas Bordas). Et rafraichissant, à l'heure de l'ébaubissement généralisé sur Internet...J'ai bien aimé aussi ton commm.
A
Ca y est, je me suis procuré ce livre. Les premières pages sont déjà très intéressantes. Merci pour le conseil !
I
Thk's Darling. Pfff, il y a beaucoup de lettres dans ton lien. J'imprime et lis ça calmement… Bécots
D
Tiens,un p'tit lien. Encore des trucs sur les tuyaux, mais qui peuvent nourrir les idées.<br /> http://www.culture-buzz.fr/blog/Les-tendances-2010-du-marketing-2-par-Vanksen-3377.html<br /> Darling
Derrière le Paravent Suèdois
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