Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
8 novembre 2009

Rien. Un idiotie paradoxale…

Henri, as-tu lu mon blog et mes billets sur la Société du Rien ? T'es pénible, je vais être obligé d'acheter ton livre ;-)

Image_3

Henri Kaufman qui vient de publier un nouveau bouquin sur "Internet qui a tout changé" (que je n'ai donc pas lu, mais je vais rattraper tout ça) en publie quelques extraits depuis quelques jours sur son blog et pose la question : Internet nous rend-t-il idiot ? Du p'tit lait pour moi…

Je ne vais pas me répéter sur cette infernale pollution (au sens propre et aux multiples sens figurés) que représente le Web 2.0. Henri nous propose une formulation qui me plaît beaucoup : l'infobésité qui implique une plus forte vigilance de la part des internautes quant au tri de tous ces flux. Henri, tu es plus optimiste que moi…

- + -

Tiens, puisqu'on est sur les idioties de l'Internet, il y a un truc qui m'amuse dans les abréviations et terminologies utilisées au départ par les SMS, les messageries type MSN et par la force des choses sur Twitter. Avec 140 signes, c'est sûr, on n'est pas là pour faire du Balzac. RT, WTF, LOL, MDR…

Et quand on veut faire référence à la vraie vie, on dit IRL. In Real Life. Maintenant prononcez ces 3 lettres à haute voix, cela donne irréel… Paradoxe ? Sauf que j'ai le sentiment que malheureusement pour certaines ou certaines, au delà de Twitter, Facebook ou de leur blog, il n'y a rien de bien réel.

Yep, l'internet a bien au moins changé un truc : les rapports humains simples.

Image_2

- + -

Publicité
Commentaires
I
Anna > Je ne peux pas tenir compte de ton commentaire, il ne fait pas 140 signes. désolé.
A
Internet rend certains schizophrènes, ça c'est sûr
I
•<br /> S'il le vends pas au format électronique, je ne lirais pas. Et puis de toutes façons, je ne lis pas. Et ça, ça fait bien chier les éditeurs !!!<br /> •<br /> WTF ? IHMO IRL TEH LOLCATS ARE LULZ !!!<br /> •<br /> Conclsion : tout ne peut-être noir ou vert ou ambre ou rose... Tout au plus énormément pixélixé façon 8 bits ^^)<br /> •<br /> Et puis zut de flûte pour les 140 carractères !<br /> •
I
zesheep > Bah vi tout n'est pas noir. Ou vert comme dans Matrix…
Z
Cé ben vrai ça m'siou ! sauf qu'il y a encore quelques petits irréductibles gaulois qui cherchent à rester vrais sur la toile (pauvres d'eux) et qui en plus veulent rencontrer les nautes histoire de voir s'ils sont vrais. Seraient-ils les nouveaux aventuriers de notre siècle ?
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité