Rien. Un idiotie paradoxale…
Henri, as-tu lu mon blog et mes billets sur la Société du Rien ? T'es pénible, je vais être obligé d'acheter ton livre ;-)
Henri Kaufman qui vient de publier un nouveau bouquin sur "Internet qui a tout changé" (que je n'ai donc pas lu, mais je vais rattraper tout ça) en publie quelques extraits depuis quelques jours sur son blog et pose la question : Internet nous rend-t-il idiot ? Du p'tit lait pour moi…
Je ne vais pas me répéter sur cette infernale pollution (au sens propre et aux multiples sens figurés) que représente le Web 2.0. Henri nous propose une formulation qui me plaît beaucoup : l'infobésité qui implique une plus forte vigilance de la part des internautes quant au tri de tous ces flux. Henri, tu es plus optimiste que moi…
- + -
Tiens, puisqu'on est sur les idioties de l'Internet, il y a un truc qui m'amuse dans les abréviations et terminologies utilisées au départ par les SMS, les messageries type MSN et par la force des choses sur Twitter. Avec 140 signes, c'est sûr, on n'est pas là pour faire du Balzac. RT, WTF, LOL, MDR…
Et quand on veut faire référence à la vraie vie, on dit IRL. In Real Life. Maintenant prononcez ces 3 lettres à haute voix, cela donne irréel… Paradoxe ? Sauf que j'ai le sentiment que malheureusement pour certaines ou certaines, au delà de Twitter, Facebook ou de leur blog, il n'y a rien de bien réel.
Yep, l'internet a bien au moins changé un truc : les rapports humains simples.
- + -