Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
6 septembre 2009

Un passage à Vi(d)e (part 4)

Comme je l'ai annoncé, je suis un paresseux professionnel. Oui, c'est un métier. Donner l'illusion qu'on fait plein de trucs tout en faisant le minimum. Mine de rien c'est du boulot. Par exemple, pour ce blog, qu'il faut bien animer un peu, j'ai un système de gestion et de stockage des billets. Ceci me permet de publier des trucs d'un seul clic. Et voilà, hop une redif…

Jeux de flèches…

Villa en bord de mer. Nous y sommes cachés depuis 2 jours, amants impossibles. J’ai apporté le jeu car elle m'a dit aimer jouer. Elle veut apprendre… La règle est simple. C’est un jeu de course, sorte de petits chevaux. En plus subtil… Jeu des 24 flèches, Tric Trac, Tourne-case, Jacquet, depuis le Moyen-âge (enfin, je crois…), ce jeu a vu ses règles et variantes évoluer, pour arriver à la forme actuelle : jeu de toute-table, plus connu sous le nom de backgammon.

Je suis un joueur. Je joue depuis l’adolescence. Je suis en train de passer le virus de cette belle maladie à mes enfants. Leur chambre est remplie de jeux : des grands classiques, échecs, dominos, go, mah jong et backgammon et des plus modernes tout aussi passionnants, puissance 4 version 3D, othello et le dernier assez passionnant : blokus. Mais, rien à y faire, celui que je préfère de tous c’est le backgammon. Ce jeu est beau, élégant, raffiné et simple.

C’est en premier lieu un objet, une pièce d’ébénisterie. Je n’ai pas la chance de posséder un grand jeu classique en bois avec des pions lourds et brillants*. J’ai un petit modèle depuis 30 ans avec des pions en bois et deux beaux godets pour jeter les dés. Les godets : le son des dés qui roulent à l’intérieur et chutent en cascade sur les flèches trébuchent contre les pions, la barre centrale… C’est ça avant tout le backgammon, des sons, des gestes. J’ai passé quelques jours en Turquie, où ce jeu est une véritable institution, et j’ai observé les joueurs installés aux terrasses des cafés jouant à une rapidité extraordinaire. J’en ai ramené deux jeux qui sont magnifiques : marqueteries fines, flèches entrelacées d’arabesques, pions aux formes maladroites perlés de nacres, dés fins, odeur particulière des vernis exotiques. Ces jeux sont beaux. Ils décorent mes étagères, mais sont malheureusement injouables. La richesse des décors rend le plateau illisible pour bien jouer.

IMG_2523

Le backgammon est un jeu intelligent. Certes il y a des dés pour tirer le nombre de flèches à parcourir, mais les combinaisons d’utilisations sont telles, que le joueur peut développer des tactiques. C’est en ça que j’aime ce jeu, ce mélange subtil de hasard, de probabilité et de stratégie, lui donnant toute sa dimension machiavélique.

Le backgammon c’est aussi du poker. Mais un poker raffiné où le hasard est presque contrôlable. L’enjeu de la partie, car on peut parier, peut être doublé à chaque instant. Si le joueur refuse le double proposé par l’adversaire, la partie est arrêtée et il perd. S’il accepte, lui seul pourra redoubler l’enjeu de la partie. Bluff possible…

Villa bords de mer. Je viens de lui apprendre. Nous avons joué plusieurs parties et je l’ai laissée gagner pour qu’elle prenne goût au jeu. Elle me propose que l’on joue cette fois avec un enjeu, disons coquin… Bonne idée… Je crois que je vais gagner…

- + -

Première diffusion sur 20six, le 5 mars 2005.

* Manque rattrapé depuis…

Publicité
Commentaires
A
J'adore le backgammon
I
.<br /> Tant qu'il y a de l'avis...<br /> .
A
Où est la part 3 bordel ?!!!
I
iSub's > ah tiens il y encore de la vie ici ??
I
.<br /> T'aurais pas zappé "Un passage à Vi(d)e (part 3)" des fois ? Ou sa fait parti de ta statégie de feinéant interplanétaire ^^)<br /> .
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité