Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
5 août 2009

Rien. Internet, la grande illusion /1

Cela me trotte dans la tête depuis un moment.

Je me suis déjà un peu étalé sur le sujet via quelques billets sur cette société du Rien. Mais voilà, le mal vient toujours de l'intérieur par des blogs, des vidéos, des tweets ou des articles qui pensent certainement en bien, et qui après réflexion vous donnent un nouvel éclairage sur cette vacuité insondable de l'Internet et de sa survalorisation intellectuelle, pédagogique, sociétale et financière.

L'Internet n'est pas un média et je m'en suis déjà expliqué ici. C'est une centrifugeuse de tout et n'importe quoi, un gigantesque combiné téléphone / fax / magnétoscope / tourne disque / projecteur de diapos / magnéto à K7 / photocopieur à l'échelle planétaire. Un outil de tétra méga hyper communication.

Déjà, une simple question : est-ce que le cerveau humain peut digérer et traiter tout ça ? Pas besoin de faire une thèse pendant 15 ans : non.

Oulala imposture t'es remonté ! Bof…

On va prendre le temps de rentrer un peu dans les détails avec des exemples, des faits via des histoires qui m'amèneront à conclure que l'Internet est d'une part un sombre opium (dont j'essaie de décrocher, au moins j'ai l'honnêteté de le dire contrairement à cette pseudo désinvolture qu'il est de bon ton d'afficher sur la toile ou au cours des dîners) pour des légions de personnes, et surtout d'autre part la plus grande multi-pollutions planétaire en cours et à venir. J'entends certain me dire déjà, "Mouais, mais tu ne prends que des exemples et tu en tires des généralités". Absolument. Voilà c'est dit…

Et si au passage, cher éditeur tu me lis, Nicolas, un petit pamphlet, non ?

Épisode 1 / De la pollution de l'esprit par centrifugeuse.

Image_2

Ce matin j'achète VSD avec Michael Jackson en couverture. Je ne m'étalerai pas sur ce barnum médiatique entretenu par l'Internet et en particulier les blogs et Twitter dont je m'occuperai plus tard. Allons à la page 6, rubrique «Les indiscrets de VSD», colonne baromètre. Qui voit-on dans les «En baisse» ? Carlos Ghosn, avec 2,7 milliards de perte pour Renault. C'est sûr, ce n'est pas terrible ! Ensuite, Maître Francis Szpiner qui a insulté des confrères. Soit, mais pourquoi, comment, contexte ? On ne saura pas. Et enfin, Jean-Marc Morandini qui dénonce le dérapage de la pub du site d'informations Rue89.

Tu parles d'une indiscrétion de VSD ! Une semaine que cela fait le tour de l'Internet. Enfin, façon de parler…

Ah, l'affaire de la pub Rue89 ! L'exemple typique de la mayonnaise blogosphérique à base de règlements de comptes au sein du petit monde blogomédiatique, allez, on va dire quelques centaines de personnes…

Les faits sur Internet : Rue89 révèle que le duplex de Morandini sur Direct 8 pendant les obsèques de Michael Jackson (encore lui !) était bidon. Bing ! Retour par Morandini, sur son blog, qui accuse Rue 89 via sa pub  de «protéger le président Sarkozy et balancer des insanités sur les stars». Paf ! Résultat : Morandini – dont je ne prends pas la défense, que cela soit clair - se fait tailler un costard par les «influents» du net.

Ici, premier effet de la pollution Internet. Prendre une info, que dis-je, un avis, le rebalancer, le facebooker, le twitter, le retwitter, le rebloger, telle la multiplication des petits pains avec petit coup d'accélérateur de Google (le plus grand additionneur de carottes et de navets comme disait mon instituteur en CM2) pour que cela finisse dans les pages de VSD. Intérêt in fine de l'info imprimée ? Aucun.

Le fond. A-t-on pris le temps de regarder en détail ce fameux spot, de le décortiquer un poil, bref de réfléchir un peu ? Pas vraiment. (parenthèse, je sais, cette note est longue et développe quelques idées que je n'arrive pas à écrire en 140 signes… si vous zappez, je ne vous en voudrais pas. Fin de parenthèse).

Est-ce parce qu'il s'agissait de publicité, mais je me suis penché quelques minutes sur ce spot et j'ai commenté chez Thomas Clément qui en faisait écho. Que disais-je ? Ce spot est mauvais, non pas pour les raisons évoquées par Morandini, mais parce qu'il tire une balle dans le pieds de l'annonceur. Qu'elle est la promesse ? «Avec Rue89, soyez sûr de votre information !» On ne peut pas trouver plus casse gueule et suicidaire ! Quand le principe même d'un site d'info sur le net est de balancer de l'actu plus vite que l'ADSL et le voisin pour surtout concurrencer les médias du «réel» et maintenant «lents» que sont la presse imprimée, voire la télévision, comment humainement, matériellement et techniquement vérifier tout ce que balancent des flux et des wagons de sources ?

Le bug n'a pas raté quelques jours après, avec un sac de nœud de Rue89 sur une confusion de chef d'accusation entre pédophilie et homosexualité de personnes exécutées en Iran, confusion dénoncée par le réseau Voltaire. Qui a raison ou tort ? Voltaire, Rue 89 ? On s'en fout quand bien même il s'agissait de dénoncer le régime iranien.

C'est le principe même de revendiquer une information sûre et par conséquent qui ne peut prêter à aucune discussion sur sa véracité - y compris par des sites parfois discutables -, qui est l'idée la plus stupide à retenir pour la publicité d'un journal ! En presse, c'est connu et répertorié, le dérapage est possible à tout instant, et pas que celui de Morandini. Et ça cela ne date pas de l'Internet.

Flash back sur l'enfumage général en 1989 de tous les médias sur les pseudos charniers de Timişoara en Roumanie. Un des plus grands mensonge politique, la planète en entier étant tombée dans le panneau !

Courant 2005, je participe à une conférence à Boulogne où je suis invité, avec quelques blogueurs vedettes de l'époque, à poster en live sur un écran pendant un débat sur l'information et le journalisme à l'heure du boom naissant des blogs. Je poste alors une photo de ce fameux charnier en soulignant que si les blogs avaient existé en 1989, probablement cette manipulation aurait été vite dénoncée. Ce post me vaut même quelques applaudissements… Sombre connerie !*

Non seulement les blogs n'auraient rien dénoncé, mais en plus les vidéos auraient fait le tour la planète via Twitter et Youtube. À l'époque, Pierre Bourdieu avait appelé ce phénomène «la circulation circulaire de l'information». Et comme l'Internet n'est qu'une gigantesque centrifugeuse, je vous laisse calculer la vitesse de cette circulation circulaire

Hélas l'Internet n'a pas de fonction de centrifugation, une technique qui consiste à séparer des éléments par leurs densités via la force centrifuge, à l'occurrence les vraies informations, du brouhaha, du vent et de l'intox.

Et comme c'est un débit continu, vomi par des milliers de tuyaux arrivant sur votre PC sans distinction et hiérarchie, en perpétuelle croissance et de plus en plus chronophage, j'en arrive à suggérer que les flux de l'Internet sont une pollution de nos temps de cerveau, non pas pour laisser de la place à Coca Cola** largement présent, mais pour réfléchir un peu, prendre du recul, faire tout simplement la part des choses.

Bref, se faire soi-même sa propre opinion.

centrifugeuse

Coming soon
- De la pollution par CO2…
- De la pollution par illusion d'optique d'analogies fumeuses…
- De la pollution par illusion financière…
- De la pollution par illusion conviviale et sociétale…
- De la pollution pour nos retraites…

PS : sérieusement, j'ai essayé de la faire en 140 signes et de le twitter pour avoir un max de RT.  Échec ! Tiens, il faudrait inventer un format de compression de notes, de dossiers, de romans, etc. Un nouveau MPtruc…

- + -

* mot d'excuse : seuls les cons ne changent pas d'avis. Et surtout cela illustre bien ce risque lié au principe même de cette immédiateté de l'Internet avec ses outils (blogs, Facebook, Twitter…) à communiquer vite et dans l'urgence. Moralité, parfois tourner 7 fois son clavier sous ses doigts. Idem pour l'écran avant de linker, retwitter, forwarder…

** Allusion à cette sortie inspirée de l'ancien patron de TF1, définissant son job comme préparer et vendre du temps de cerveau des spectateurs à Coca…

Sources :
- Le post de Morandini : http://tinyurl.comtinyurl.com/ndfnknndfnkn
- Le blog de Thomas Clément : http://clement.blogs.comclement.blogs.com/
-Le site Rue89 : http://www.ruewww.rue89.com/
- Le post Réseau Voltaire : http://www.voltairenet.orgwww.voltairenet.org/article149946.html

- + -

Publicité
Commentaires
I
Barbayellow > on est bien d'accord. Quelle est ma conclusion ? : "Bref, se faire soi-même sa propre opinion. " Quant à Voltaire, je sais parfaitement de quoi il retourne. <br /> <br /> Le problème n'est pas de gober ou pas, le problème c'est d'avoir le temps, ou que d'autres prennent le temps pour toi pour vérifier. <br /> <br /> Pour les charniers de 89, personne n'a pris le temps ou s'est donné les moyens de vérifier. Et pourtant il n'y avait pas cette urgence de l'Internet. <br /> La première guerre du golfe, autre bel exemple. Si CNN l'avait dit c'était vrai. C'était à mourir de rire, les chaines françaises qui se la jouait façon CNN avec habillage d'antenne spécial, infographie duplex à la con et reprises des images de CNN pour voir quoi ? Rien. Internet à l'époque ? Non.<br /> Et plus frais la mort de M Jackson. Sur Google actu tu pouvais voir en direct, simplement en cliquant par espaces de 10 minutes la même info copiée collée entre des sites d'actus… Même info, heu même conneries.<br /> <br /> Demain, j'en remets une couche sur autre chose…<br /> ;-)
B
Internet est une centrifugeuse certes. Sur internet tout va très vite, on ne prend pas le temps de l'analyse certes. 140 signes pour faire passer une info ce n'est pas assez, certes. Les blogs contribuent à la circulation circulaire de l'information certes. Je suis entièrement d'accord avec cette partie de ton analyse. <br /> <br /> Cependant...<br /> <br /> Cependant, rien n'empêche un internaute de ne pas gober n'importe quelle info balancée par un site fut-il affublé du blason "journal sérieux" ou "contre pouvoir". Prenons l'exemple de Rue89 et du réseau Voltaire. Je ne sais pas si Rue89 s'est planté ou si le réseau Voltaire a fait un faux procès à Rue89. Par contre, je sais que le réseau Voltaire n'est pas spécialement réputé pour sortir des infos fiables et vérifiées. Je me souviens que ce fameux réseau avait mis en doute l'existence des attentats terroristes du 11 septembre 2001 arguant que le gouvernement américain avait lui même mis en scène cette attaque pour justifier sa future politique internationale. Théorie du complot degré zéro en somme.<br /> <br /> Au final, je ne sais pas qui de Rue89 ou du réseau Voltaire est dans le vrai sur l'affaire dont tu parles dans ton billet. Je sais par contre je suis plus enclin à donner foi aux infos de Rue89 de par mon expérience passée. Tout ça pour dire qu'internet n'est jamais qu'un outil d'information (de plus) et que comme tout outil de ce type il n'est pas fait pour réfléchir et encore moins fait pour réfléchir à ma place. C'est moi-même in fine qui ferait le tri entre plusieurs sources d'informations et qui prendrait une décision. <br /> Je crois que ça s'appelle le libre arbitre.
I
Barbayellow > je comprends. Mais t'es pas obligé de tout lire d'un coup…<br /> [penser à inventer marque ta page pour blog.]
B
plus de 140 signes.
G
Tu sais que c'est pas la première fois que j'y viens, derrière ton paravent ?<br /> <br /> Juste que je ne m'étais pas manifestée...<br /> <br /> <br /> (et oui, je vais continuer de bloguer mes conneries narcissico-comiques !)
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité