Aujourd'hui, c'est vendredi et cours d'histoire Beatlistique.

L'album The Beatles First ne doit son nom qu'au fait que c'est le premier contrat d'enregistrement des Beatles.

À l'époque, 1960-61, le groupe joue dans un club à Hambourg, dans une configuration à 5 : John Lennon (chant et guitare), Paul McCartney (chant et guitare), George Harrison (chant et guitare), Stuart Sutcliffe (basse) et Pete Best (batterie). En fait, ils accompagnent surtout un chanteur guitariste anglais Tony Sheridan.

200px_My_Bonnie__album_

Le groupe signe un contrat avec Polydor pour enregistrer avec ce Tony Sheridan et The Beat Brothers. Le disque sort en 1962, sous le titre My Bonnie.

En fait il n'y a qu'un titre signé Harrison/Lennon, un instrumental, Cry For a Shadow, et une chanson interprétée que par les Beatles : Ain't She Sweet. Sur le reste de l'album, ils n'apparaissent en accompagnement et vocals que sur quelques titres.

Pendant l'enregistrement, le jeu de basse de Stuart Sutcliffe n'est pas satisfaisant et c'est Paul qui s'y colle. Il ne lâchera plus la basse. Stuart quitte le groupe et reste à Hambourg avec sa copine pour suivre des études d'arts. Il décède d'une hémorragie en avril 1962.

Quant à Pete Best, il se fait virer en 1962 par les autres membres et George Martin, le producteur et arrangeur du groupe, le fameux 5e Beatles. Il est remplacé par Ringo Star. Pete Best a aujourd'hui un groupe, The Pete Best Band, et vient de sortir un album. Des «experts» considèrent que Pete n'avait pas un moins bon jeu de batterie de Ringo Star et que son éviction est plus liée à son succès auprès des filles qui faisait de l'ombre aux trois autres…

Ce fameux premier disque sera ensuite repackagé dès 1964 en Allemagne, puis en 1967 en Angleterre, pour être vendu comme The Beatles First, avec la photo de Ringo Star, alors qu'il n'a jamais mis les pieds à Hambourg. C'est finalement en ça que ce double LP est collector.

IMG_0163

Mon édition, vinyl of course, date du milieu du début des années 70.

- + -

Mais pourquoi je vous parle de tout ça ?

Hè, hè, rendez-vous bientôt chez Violette

- + -

BONUS


- + -