Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
7 mai 2009

Le temps des catenaires

copy_copy_sncf

Intérieur Boutique SNCF - Centre commercial Italie II.

Je me réveille en sursaut. J'ai dû m'assoupir. Il fait chaud dans cette boutique, comme ils disent. Nous sommes maintenant une dizaine à attendre. Mon œil en demi-éveil se tourne vers un des écrans à plasma au dessus des 2 bureaux des «commerciaux». Les 2 autres bureaux ne sont pas ouverts. C'est le buzzer qui m'a sorti de ma torpeur. À chaque coup de buzzer, l'écran à plasma affiche le numéro suivant et le bureau où il doit se rendre. C'est au 115 pour le bureau 2. Il est 12h43. Je regarde mon ticket pour la énième fois. Je suis le 123. Étrange, j'espérais que les chiffres se transformeraient pour former 117… Allez, ok, va pour 118.  Illusion.

Attention, le ticket est classe. C'est pas le bidule qui sort d'un présentoir en plastique façon Sécurité Sociale années 70. Non ! Quand on entre dans la boutique, il y a une borne électronique qui affiche le temps d'attente estimé, histoire de pas prendre en traite le client. Pardon, l'usager. Euh ? Non, le client… ?

La borne a été cash avec moi : 46 minutes. C'était à 12h03 précisément. C'est imprimé sur mon ticket avec un beau logo SNCF. Donc en principe, plus que 6 minutes et 8 usagers-clients avant moi. 40 secondes par pèlerin, et hop, c'est bon. La boutique SNCF est un univers surréaliste, et on se met à rêver que tout est possible, comme ils disaient dans les années 80. Des choses possibles, comme ouvrir les 4 bureaux, au lieu de 2, entre midi et deux, l'heure où les gens qui travaillent sautent le déjeuner pour aller acheter des billets, par exemple. Bon, ça va, je fais du mauvais esprit, les collaborateurs de la SNCF travaillent aussi et ils ont bien le droit de prendre une pause repas.

13h10. Le buzzer m'annonce la délivrance. 123, bureau 2.

Je vole vers le bureau où Myriam m'accueille. Myriam, c'est écrit sur son badge.

- Bonjour, je voudrais un billet pour Moulin, ce vendredi au départ de Paris à 9h ?

- Vous avez des réductions ?

- Non.

- Pas de carte…

- Non, rien du tout plein, plein tarif…

- Oui mais, est-ce que vous faites au moins 3 fois par an le voyage à Moulin parce que vous pouvez alors prendre un carte et bénéficier d'une réduc…

- Non, c'est bon, écoutez je veux juste un aller-retour…

- Ah, mais c'est comme vous voulez, si vous voulez payer plein tarif, parce qu'avec la carte…

Je perds un tout petit peu mon calme.

- C'est bon ! Ça fait une plus d'une heure que je poireaute, je veux juste un aller-retour, et là, le je suis un peu pressé…

Myriam, qui ne semble pas aimer le client (usager) légèrement au taquet, fatigué d'avoir poireauté dans un sauna pendant  plus d'une plombe en observant une déco ni faîte ni à faire et qui aimerait vite sortir de la-dite boutique, se redresse et lâche en souriant :

- Ah, mais moi, j'ai tout mon temps…

Mais c'est bien sur ! Le slogan du TGV, c'était bien prendre le temps d'aller vite…

- + -

Publicité
Commentaires
A
Internet, y'a que ça de vrai !<br /> <br /> Une claque sa gueule, non ?
N
0892 891 892<br /> c'est plein tarif comme numéro, mais c'est rapide, efficace. Tu retires ton billet au guichet, à la borne, ou bien on te l'envoie chez toi.<br /> <br /> mais ça fait pas une note...
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité