Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
24 avril 2009

Et je pose 5, je retiens 2…

En petites vacances à Nîmes. Au cours d’un dîner, j’évoque des souvenirs de vie d’étudiant, non loin à Aix-en-Provence. J’y ai fait des études d’ingénieur aux Arts & Métiers. Autrement dit, deux ans essentiellement à glander au soleil. Le plus dur dans une école d’ingénieur, c’est d’y entrer et de subir avant les 2 années de classes prépa, math sup et math spé. À bouffer des maths matin, midi et soir.

Justement en parlant de maths, mes kids ont un jeu d’énigmes mathématiques plutôt sympa. Allez, c’est les vacances, à vos calculettes :

MacPascal

Exo 1 : il s’agit d’une variété de souris qui se reproduit très vite : douze petits chaque mois. Mais ces souris ne peuvent donner naissance à des petits qu’à partir du deuxième mois de vie. Vous achetez une de ces souris pile le jour de sa naissance. Au bout de dix mois combien de souris aurez-vous ?

Exo 2 : dans votre séjour dix bougies sont allumées. Mais un courant d’air qui passe par votre fenêtre ouverte en éteint deux. Vous vous levez pour fermer la fenêtre et découvrez qu’une supplémentaire est éteinte. Après vous être assurer qu’aucun vent ou courant d'air ne vous dérangera combien de bougie restera-t-il ?

- + -

Publicité
Commentaires
N
Mais c'est une catastrophe ici, mes conneries arrivent en double ! Et puis si je préfère me gratter ça me regarde ... là dessus, je m'en vais lire un coup tiens :-)
I
•<br /> Bah alors rien.<br /> /Me aime pas les bougies de toutes façons !<br /> •
I
iSub's > Bah alors ?<br /> <br /> Nekkonezumi > pourtant il suffit de lire…<br /> <br /> Mae > merci pour la fote d'orthographe. 10 presque bien vu… Bon, les 10 (ou 11 si on veut) bougies sont allumées. 3 s'éteignent. Mais à la fin, les bougies allumées vont finir par toutes fondre. Et donc il n'en restera que 3. Bon ok, c'est un peu capillotracté…
N
J'avais bien dit qu'à force de me gratter j'allais même pas lire!
M
La question est: <br /> "combien de bougie restera-t-il ?"<br /> <br /> Donc je dirais 10 ;-)<br /> <br /> PS: tu as oublié un "s" pour le pluriel!<br /> <br /> XXX
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité