Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
11 août 2008

The End Theme

Je devais avoir 12 ou 13 ans et je commençais à me faire ma culture musicale à base de Jerry Lee Lewis, Little Richard, Beatles et autres Rolling Stones.

Un jour chez un copain on fait une petite descente dans les 45t de son frangin. Une pochette avec typo design formant un mot attire mon regard : S H A F T ? Kézako ? Démarrage d'une batterie en sourdine, arrivée d'un riff de guitare jamais entendu, un truc métallique oua-oua, puis deux notes de piano et le truc se boucle. Entrée d'un flûte traversière, je jubile ! La flûte est rejointe par des cuivres ; un frisson traverse mes oreilles vierges de sons funk et black, autres que les vocalises du père Little Richard ou les moulinés sur guitare de Chuck Berry.

Le son roule et roule, les cordes, la guitare et une basse lourde jouent au ping-pong avec les cuivres et cette flûte enivrante, sur une mélodie en boucle, presque infredonnable, mais qui va me rentrer dans la tête définitivement. Je pique le 45t et l'enregistre au micro sur mon électrophone. La cassette est limite inécoutable, mais ce putain de riff et swing funky jazz, disco avant l'heure, va me faire basculer dans d'autres univers musicaux que ceux de la sacro-Sainte pop-rock…

Quelques années passeront, la disco m'emmerdera en son temps pour finalement m'amuser aujourd'hui. Pendant que mes copines de lycées se tortilleront sur les Village People et autres Patrick Hernandez, je préférai écouter de la funk, de la vraie, celle remise au goût du jour par Tarantino dans Jacky Brown, par exemple.

Justement, c'est Tarantino qui me donnera envie de redécouvrir ce son funk et blaxploitation. Isaac Hayes a depuis rejoint mon Itunes aux cotés des premiers George Benson, The Crusaders, George Duke, Barry Adamson

Redifussion prémonitoire, il y a quelques semaines, sur ARTE dans le cadre des «summer of 70's» du premier et unique Shaft. Le remake récent avec Samuel Jackson est certes sympa, mais il n'y a pas ce «fumet»  70's. C'est inimitable. Intemporel.

Isaac Hayes est parti trop jeune…

isaac1

1942 – 2008

•••

Publicité
Commentaires
I
NANA DE NOAILLES > Thank's too
N
Good! Je te dois, en plus du plaisir pris à lire cette note très réussie, la découverte de quelques jolies choses musicales...Merci W.A.L.
I
VALERIE > Thank's ^_^
V
Très très beau billet merci :)
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité