Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
20 avril 2008

Le bon film du dimanche

Dans Bullitt, la musique jazzy de Lalo Schifrin accompagnait de son swing désinvolte les tribulations de Steve Mc Queen à San Francisco, vêtu des impers et pantalons les plus classes, au volant de sa Ford Mustang GT coupé…

Jean-Paul Rouve s'offre un hommage clin d'œil au chef d'œuvre de Peter Yates. Sans arme, ni haine, ni violence démarre sur un générique à la Mannix illustré par un remix de la musique de Lalo Schifrin. Bullitt date de 1968, soit à peine 8 ans avant le fameux casse du siècle, et est en quelque sorte contemporain d'Albert Spaggiari, le «cerveau» du dit casse.

Spaggiari ! Fascination et mystère. À l'époque des faits, j'étais ado et cette histoire de types creusant un tunnel pour accéder à la salle des coffres de la Société Générale de Nice, s'y installant tout un week-end, avec eau, électricité, cuisine et chalumeaux pour défoncer les coffres et repartir le lundi matin, avant l'ouverture, avec 50 millions de francs de l'époque, m'avait séduite, presque fait marrer. Tellement énorme !

18917795

- + -

Tout est énorme chez Spaggiari. Sa mythomanie… et son désespoir. Et c'est c'est précisément l'angle que retient Jean-Paul Rouve dans son film. Moins de montrer l'exécution du casse que tout le monde connaît tellement on a raconté, filmé, et écrit sur le sujet. À commencer par Spaggiari lui-même…

Rouve tente de cerner la personnalité de ce fameux «cerveau». Un homme presque sorti de nulle part, ex-para, ex-taulard, ex-membre de l'OAS, ex-employé chez Fichet-Bauche – ça aide un peu quand même – , alors petit photographe de mariages dans les environs de Nice et qui décide, un beau matin, de faire son «tube» à lui. Le casse du siècle. Il va le vendre à la mafia locale qui lui donne les moyens techniques et humains pour le «produire» : 3 (ou 6, selon les sources) mois de travaux pour creuser le tunnel, une équipe d'une quinzaine d'ouvriers complices équipée comme une entreprise de BTP avec une organisation militaire. Où sont passés les 50 millions ? mystère encore à ce jour. Quel parrain de la mafia l'a financé ? mystère toujours…

Un homme parti de nulle part qui finira nulle part.

- + -

Rouve se concentre sur un épisode supposé de la cavale de Spaggiari en Amérique du Sud, où un reporter de Match le retrouve pour lui proposer 8 pages d'exclu et la Une. Rouve/Spaggiari revit, retrouve de sa superbe du temps où il sautait du bureau du juge en plein interrogatoire, faisait le fanfaron lors d'une reconstitution ressemblant plutôt à un show, ou interviewait Ronald Biggs, son collègue anglais, auteur de la fameuse attaque du train postal de Glasgow-Londres en 1965, l'autre casse du siècle…

Image_2

Rouve est juste. Juste Spaggiari. Regardez les photos de l'époque et les quelques interviews accordées… La réalisation est soignée, propre avec une reconstitution «seine» des années 70. Sans artifice appuyé, sans en faire des tonnes dans le stylisme, la musique ou la lumière comme c'est trop souvent la tendance. La seule fantaisie que s'offre Jean-Paul Rouve est donc ce fameux générique opérant comme une machine à remonter dans le temps pour propulser le spectateur 30 ans en arrière, d'un coup, balayant ainsi tous les effets de mise en scène pour se concentrer uniquement sur les rapports humains, la psychologie finalement insondable de son personnage…

Rouve/Spaggiari dévoile alors quelques détails du casse. Le doute s'installe. Véritable «cerveau» ? mythomane complet ? simple pion looser manipulé par la mafia ? ou alors véritable génie qui brouillera les pistes jusqu'à sa mort…

- + -

Image_1

Il semble acquis qu'Albert Spaggiari a passé un grande partie de sa cavale planqué dans un chalet en Italie. Il est mort d'un cancer en 1989 et sa compagne a ramené son corps en France dans une caravane.

Rouve/Spaggiari vit dans une HLM en Amérique du Sud et ne se rend dans un palace que pour épater un journaliste de Match.

Quelques temps après le casse, Albert Spaggiari est parti aux USA pour proposer ses services à la CIA, comme génie monte-en-l'air… il ne l'ont pas vraiment pris au sérieux malgré une assez belle référence. Dommage, si ça se trouve, aujourd'hui il pourrait être au soleil, sur une plage de San Francisco à siroter une coupe de champagne, son havane au bec… Avec Lalo Schifrin en fond.

22500119_p

- + -


Lalo Schifrin
Bullitt, Main Title (Movie Version)

- + -
Publicité
Commentaires
I
zesheep > bah, le ciné Bercy, c'est pas loin de ta campagne en rer ? non ? ;-)<br /> Chouettos ton blog !! Je mets à jour ma page netvibes…<br /> <br /> kisses
Z
si ma trottinette n'avait pas autant de pb au moteur en ce moment, j'aurais été le voir, ta description fait envie !<br /> <br /> (PS: mes Mickey ont changé d'adresse, si tu veux les voir je t'ai mis l'adresse dans le com)<br /> <br /> kisses
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité