Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
20 février 2008

En attendant BlogHebdo # 6 - Bonus

alain_minc
Un nouveau genre : le comique financier ?

Dans la CB NewsLetter de ce matin, je lis des déclarations d’Alain Minc au sujet du financement de la télévision publique sans publicité. Il défend l'idée de compenser la perte de la ressource publicitaire par une taxe "infinitésimale" sur les revenus des opérateurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet. "Quand j'entends les opérateurs de mobile et d'Internet dire qu'on va ralentir la modernisation de la société française, je rigole", commente Alain Minc. "Ils sont l'équivalent des sociétés concessionnaires d'eau d'il y a 20 ans, ils vivent entre eux, en oligopole, ils fixent leurs prix comme ils veulent".

Monsieur Minc, êtes-vous comme notre président qui fait des déclarations à l’emporte-pièce sans regarder un minimum le dossier. Faites un tour sur les sites des groupes de téléphonie mobile où y sont publiés les comptes. Le chiffre d’affaires cumulé des 3 grands opérateurs  - Orange, SFR et Bouygues – se balade autour de 24 milliards d’euros. La suppression de la publicité sur France Télévisions et les coûts supplémentaires de productions de programmes pour combler le vide laisser (plus de 3h par jour), est actuellement estimé à 1,5 milliards d’euros. Cette somme serait donc compensée par une taxe infinitésimale sur les revenus des opérateurs téléphoniques. Calculette : 6%.

6% : infinitésimal ? Monsieur Minc, je rigole…

 - + -

Publicité
Commentaires
I
Jack O. > Bah justement sans pub, j'espère qu'ils n'auront plus assez de blé pour se payer Fogiel de Delarue. Tiens hier, soir en zappant, un bail que j'avais pas vu Delarue, oups, le coup de vieux qu'il a pris le gars…<br /> <br /> Tietie007 > Mouaiss… Parce tu penses que les maisons de prod qui bossent pour France Télévisions ne se gavent pas elles ? Et avec nos deniers en plus ? <br /> Quant aux opérateurs et téléphoniques, ils ne font pas trop de cadeaux entre eux! Les taxer économiquement n'a aucun sens. Vu le montant qu'il faudrait a priori prélever, ils le répercuteront sur leur facturation… Ensuite intellectuellement c'est tordu, injuste et arbitraire. C'est comme si une entreprise décidait de fermer une partie de ses activités pour faire plaisir à un groupe d'individus, que cela ne corresponde à aucune raison économique ou de gestion au sens comptable, et qu'elle aille au tribunal pour faire condamner un pseudo concurrent. Totalement absurde !
T
Pourquoi pas ...les 3 gros opérateurs de mobile en France se gavent bien ! Et comme l'avait stigmatisé le Conseil de la Concurrence, ils s'étaient entendus sur le dos des français pour stabiliser le prix des abonnements ! Moi je suis pour les taxer ! Autrement il va falloir augmenter la redevance, qui est déjà bien élevé !
J
…Moi perso et individuellement, j'ai bien la ternette pour travailler et envoyer des messages débiles à mon copain la Posturen mais j'ai pôs la télé, alors pourquoi que je paierai une somme infinitimadisimale pour engraisser les boîtes de prode de Delarue, Fogiel et consorts?
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité