Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
27 janvier 2008

BlogHebdo # 4

titre4

La semaine dernière j'ai évoqué l'annonce de la suppression de la réclame sur la télévision dite de service public. Inutile de vous dire que je suis contre.

En premier lieu cette proposition est une d'une stupidité rare. De quoi s'agit-il ? Nous avons une entreprise qui s'appelle France Télévisions qui équilibre laborieusement ses comptes, et que suggère l'actionnaire principal ? De renoncer tout simplement à environ un tiers du CA. Inutile de vous dire que si j'osais proposer cela à mes associés je me ferais décalquer et assommer sur le champ ! On nage en plein surréalisme…

Je glisse sur l'ambiance joyeuse qu'il doit y avoir chez France Télévisions Publicité qui emploie 200 personnes dont l'avenir relève de Madame Irma, sans parler de leur super motivation pour vendre de l'espace en ce moment…

Le plan B consisterait donc à aller taxer les recettes publicitaires sur les autres supports. Une taxe très légère paraît-il, en particulier sur l'Internet. Ah ? En 2007,  il a été dépensé 2,8 milliards d'euros en publicité sur ce média. Pour récupérer les 800 millions manquants à France Télévision, il faudrait donc taxer ces recettes pub à… 28 % !!! L'ensemble du marché publicitaire en 2006 était de 23 milliards d'euros (Tv incluse). Il faudrait le taxer intégralement à 3% pour retrouver ces fameux 800 millions manquants. C'est ça une taxe très légère ? une CSG plutôt…

Imaginer que ces 800 millions de recettes publicitaires vont aller directement dans les poches de TF1 et M6 est aussi une idée fausse. L'espace publicitaire dans le privé et plafonné par des cotas qui sont pratiquement au taquet. Il n'y a donc pas de place pour accueillir tout l'espace «perdu» de France télévisions. Il y a aussi un volume d'annonceurs que ni TF1, ni M6 ne pourront récupérer car il n'ont pas l'offre correspondante : il s'agit des annonceurs locaux qui passent sur France 3 grâce aux décrochages régionaux… Les «gagnants» de cette histoire seront le cinéma, la presse locale, l'affichage, la radio et l'Internet.

Enfin, le Prince de la France, qui n'est plus à une contradiction près, oublie que la publicité est un des rouages de la consommation. L'objet de la publicité et de promouvoir un produit ou un service pour le faire consommer. Fermer les fenêtres de France 2 ou France 3  à des marques et des entreprises, c'est tout simplement contribuer au ralentissement de la croissance. Pour le président du pouvoir d'achat afin de relancer la consommation, un peu curieux, non ?

- + -

Puisque je suis lancer sur notre Prince et ses idées lumineuses, je viens de télécharger le rapport de monsieur Attali, 300 décisions pour changer la France.

attali

Dès la décision numéro 1 j'ai lâché la souris de mon Mac : «Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique.» Maîtriser ? donc parler couramment anglais en sortant de la sixième ??? Monsieur Attali, avez-vous des enfants ? Ne vous a-t-on pas dit dans votre commission, que même en sortant de terminale, des jeunes ne savent toujours pas lire, écrire et compter ? Soyez modeste et réaliste en écrivant juste : « Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture et le calcul.» Croyez-moi, cela suffira largement…

Je n'ai pas encore lu en détail ce rapport, mais il est expliqué que toutes les 300 décisions sont à appliquer ensembles. Ce n'est pas un self service. Je vais essayer de trouver le temps de le lire, mais un parcours en zigzag, et la fiction tirée par Libé du jeudi 24, donne quand même l'impression d'un joyeux fourre tout où se côtoient des idées certainement intéressantes (Imposer - par la loi et si nécessaire par ordonnance - le paiement aux PME à moins de 30 jours à compter de la date de livraison – décision 38) et des trucs un peu plus nébuleux (Créer une voie dédiée aux taxis, aux bus et au covoiturage entre Paris et les aéroports – extrait de la décision 211).

Et il est certain que si on ne met pas en place la voie dédiée aux taxis entre Paris et les aéroports, la décision numéro 1 en prend un coup dans le nez…

- + -

Image_1
- Ronald Biggs ? -

5 milliards d'euros s'envolent d'un coup de la Société Générale à cause d'un illustre inconnu. De deux choses l'une : soit cet illustre inconnu est le gogo dindon d'une sale farce destinée à masquer les erreurs de gestions de la direction de la banque, soit ce type est un génie total, car visiblement «planter» (détourner ?) ces sommes astronomiques en déjouant toutes les étapes de contrôle et de sécurité informatiques relève de la magie pure. Si c'est cette deuxième hypothèse qui doit l'emporter, je me demande pourquoi un tel «Einstein», se retrouve alors en garde à vue, comme un gamin chopé la main dans la confiture, au lieu d'être en cavale en Amérique du Sud… 

- + -

Les bonus. Comme le titre ce blog, on y parle aussi de réclame, rock, pop et cinématographe. Pour la réclame et la pop on verra une autre fois. Pas de bonus cette semaine, car trop de travail pour préparer ça (la semaine prochaine, je recevrai Philippe Corti pour un Blind test)

corti
- Tiens on a le même éditeur
(Ramsay et l'Arganier sont chez Vilo…) -

En attendant, voici les réponses aux «Questions pour un Champion ORTF» de ma précédente note :

Question 1 : Georges Mathieu, peintre «moderne» français. On lui doit également le 7 d'or
Question 2 : Roger Lanzac et Mireille Mathieu à Télé Dimanche. Roger Lanzac est surtout connu pour avoir été le monsieur loyal de La Piste aux Étoiles.
Question 3 : Jacqueline Caurat, speakerine et présentatrice d'une émission destinée aux collectionneurs de timbres : Téléphilatélie
Question 4 : générique de la série Mannix. On clique ICI.
Question 5 : Nestor le pingouin et David Michel qui animaient avec Bernard Golay l'émission La Une est à Vous.
Question 6 : Gilbert Richard et Jean Nohain. Gilbert Richard animait un jeu Flon Flon, le jeu du 7 et demi.
Question 7 : Sophie Darel, Sacha Distel et Guy Lux. Sophie Darel était une animatrice imitatrice de l'écurie Guy Lux. Elle a été l'épouse de Bernard Golay (question5)
Question 8 : Un des ballons tueurs sortant de la mer autour du village du Prisonnier, série culte anglaise. On clique ICI.
Question 9 : Jacques Garat qui était présentateur de l'émission Aujourd'hui Madame. Il était ensuite patron de la rédaction de RMC. Le générique de Aujourd'hui Madame est repris par l'émission Groland sur Canal + (Banzaïïï…!!!)
Question 10 : Christian Barbier, L'homme du Picardie. Série soporifique sur péniche…
Question 11 : générique de la Séquence du spectateur. On clique ICI.
Question Bonus : C'est Pauley Perrette alias Abby Sciuto l'experte à couettes et tatoo de NCIS…

- + -

Publicité
Commentaires
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité