Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
3 juin 2007

Le film fondateur.

« Très bon choix ! me dit le marchand. C’est un rare…». Tu m’étonnes mon neveu ! Des lustres que je le cherche à la Fnac. J’ai loupé sa ressortie discrète, il y a quelques mois dans 2 ou 3 salles parisiennes… Et là, poum, dans un bac sur le marché de ma cité royale, je trouve l’oiseau rare : Pee-Wee.

Tim_Burton_Fans_by_TimBurton_fans

Je ne reviendrai pas sur ma grande admiration pour le cinéma de Tim Burton et Pee-Wee’s Big Adventure est son premier long-métrage produit en 1985. Ce film a probablement vieilli (je ne l’ai pas revu depuis une quinzaine d’années) mais il est indiscutablement le film fondateur de la suite de la filmographie du réalisateur. Tout son univers, ses marottes et sa patte sont déjà présents : les villas kitsch d’Edward aux mains d’argent, les machines et installations délirantes de Charlie et la chocolaterie, le teint pâle du personnage comme pour Edward, ou le Joker, la bicyclette sublimée comme dans un Batman, la musique bien sûr, des silhouettes par-ci par-là annonçant des Beetlejuice ou Noces funèbres, les freaks… C'est en ce sens, cette "continuité conceptuelle", pour paraphraser Frank Zappa, que j'inscris Tim Burton dans la liste des plus grands réalisateurs du cinéma. De l'histoire du cinéma.

Un internaute a posté sur Dailymotion le début du film. Démonstration (avant que cet extrait soit supprimé, cela m’étonnerait qu’il reste longtemps…). Du caviar…

- + -

Publicité
Commentaires
L
Ca c'est de l'extrait ! L'ambiance est bien étrange, on se croirait à Disneyland par moments...
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité