Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
18 février 2007

La télévision se meurt tranquillement…

Régulièrement on me demande mais comment fais-tu pour voir tous ces trucs sur Internet, entretenir ton blog, etc. ? Ou prends-tu le temps ? Comme je ne ne suis pas vraiment un geek (fada en anglais), que j'ai une vie professionnelle plus que bien remplie, que j'ai également une vie sociale, familiale et affective normale, que je prends le temps de sortir, de manger et de m'occuper de moi, et qu'enfin je dors au moins 7 heures par nuit… Et bien, c'est simple, je regarde moins la télévision. C'est tout.

- + -

La durée moyenne de consommation de télévision en France est d'un peu plus de 3 heures par jour. Alors qui est le plus geek ? Celui qui passe 3 heures à écrire et échanger sur un blog, ou celui qui passe 3 heures à regarder PPDA suivi de Christophe Dechavanne déroulant pendant 2 heures un bêtisier de gens à poil sur des plateaux TV ? Ou se trouve la normalité, l'activité la plus seine, la plus enrichissante, la plus épanouissante ? Certainement les deux. Une famille peut se retrouver et rigoler de bon cœur devant les saillies de Monsieur Dechavanne et d'autres avoir des conversations amicales (ou amoureuses) sur leurs blogs, skype, iChat ou msn ?

- + -

J'ai dit que je regarde moins la télévision. Je n'ai pas dit que je ne la regarde plus. Le lecteur attentif pourrait en déduire que je ne passe pas 3 heures sur l'Internet par jour. Professionnellement j'y passe 1 ou 2 heures par jour selon les projets en cours : recherches d'informations, surveillance, tests et vérifications de sites que je fais développer. Je parcours également dans le cadre de mon job des blogs de pros, essentiellement vidéos, graphismes et planning. 2/3 de mes liens de ma page NetVibes sont à usage professionnel. Une page NetVibes est un excellent moyen de voir un maximum de choses en un minimum de temps… Quand à mes activités personnelles, gratter un post pour ce blog, chercher des trucs et des machins pour satisfaire ma curiosité intellectuelle et mes goûts (ciné, animation, musique…), traîner un peu sur msn, cela peut aller de o minutes à 2 heures par jour. Selon mes humeurs, mes activités sociales, ma fatigue… et de ce qu'il y a à la télévision.

- + -

Je regarde toujours la télévision. Et bien souvent je pleure. J'ai le câble et une tripoté de chaînes. Malheureusement entre les rediffusions de films déjà vus, les séries TV dans lesquelles je n'arrive plus à entrer (je n'ai pas vu un seul épisode de Desperate Truc Machin, mais comme je ne vis pas dans une grotte, je sais de quoi cela parle…), les talkshows tunnels de promo et de pub, et les vraies émissions intéressantes (débats, littérature, docus…) qui démarrent vers 23h30, heure à laquelle mes doigts relâchent doucement la zappette, suivis d'une lourdeur de mes paupières, ils ne reste plus grand chose à se mettre sous les yeux.

Je glisse sur les âneries du sieur Dechavanne (bah, oui, j'ai regardé hier soir, comme j'étais un poil naze, la veille ayant fait la teuf, TF1, c'était parfait). Il y a quelques semaines, j'ai gratté un post sur l'émission l'inventeur de l'année de M6. J'y saluais un bonne initiative qui mettait en avant la créativité et l'innovation de l'esprit français. Puis au cours des semaines, j'ai vu cette émission s'enfoncer dans la médiocrité, voire l'imbécillité (les analyses à l'emporte pièce des membres de ce jury de loosers – cf les commentaires de ma note – ont parfois atteint des sommets), le pipotage, pour finir dans une beauferie abyssale et une maladroite récupération commerciale.

- + -

Je ne doute pas une seconde de l'utilité de l'invention du gagnant élu par le suffrage smsmesque des téléspectateurs, mais à l'heure où tous les projecteurs des médias et les discours des politiques se focalisent sur le développement durable, où l'on nous exhorte à éteindre nos ampoules pendant 5 minutes, que l'invention la plus intéressante, la plus utile, la plus simple, la plus bénéfique pour tout le monde, la plus vendable en masse et probablement la moins coûteuse à l'achat pour le consommateur soit écartée par le public (et si je me souviens bien finisse en dernière position), là, oui, la zappette m'est tombée des mains et j'ai baissé les yeux.

Puis, une dame dont j'ai oublié le nom est venue sur le plateau. L'animateur la présenta comme dirigeante d'un grand groupe de distribution dont il ne pouvait pas citer la marque. Bah oui Coco, on n'est pas là pour faire de la pub. Mais chez M6, citer ne veut pas dire écrire. Et boum, en régie, on balança sur l'écran : Madame Truc, directrice marketing du groupe Carrefour. Bon, ce n'est pas resté longtemps sur l'écran, un mec a dû se faire taper sur les doigts… Et là, la dame, aussi à l'aise que moi à un congrès de traducteur de hiéroglyphes de la XVIII dynastie, expliqua que son grand groupe leader mondial de la distribution pourrait mettre en relation ses fournisseurs avec les quatre finalistes. Et hop! comment je t'ai un spot à l'œil en refilant quelques numéros de téléphones de fabricants à la prod. Et puis le barbeuq de Raymond, il sera bien dans les linéaires de Carrefour, cet été. À vérifier…

En attendant, c'est marrant d'observer la petite lutte pour la place du pubard de service sur les chaînes de télévision, papy Séguéla ayant d'autres chats à fouetter. Depuis 2 ou 3 ans, ils sont deux à se battre gentiment le fauteuil : le saltimbanque Frank Tapiro ou l'intellectuel Christophe Lambert. Ce dernier fait dans le feutré, le littéraire et fréquente les bons salons, les talkshows et les émissions littéraires. Frank Tapiro, que l'on présente comme l'autre fils de pub (on dit merci à Papy Séguéla…), fait dans la formule bruyante, agitée, passionnée et aussi le faux spot qui devrait lui ouvrir les portes du grand Cabaret de Patrick Sébastien… Qui gagnera ?


- + -

Sur ce, bon Dimanche sous vos claviers…


Fin 79, ce groupe fermait le ban des années pop 70.
Internet Killed the Television Star ?

- + -

Publicité
Commentaires
I
alex > Ah ? Tapiro a dit sur un plateau que le principal défaut de Sarko, c'est sa femme ?<br /> <br /> roland > yep ! et je vais suivre comme tous les ans… je suis bon client pour ce truc… ;-)
R
En parlant de télé : <br /> Ne pas oublier : La nouvelle star reprend fin février!!! Mais je ne pense pas qu'on aura le droit une seconde fois à un Christophe "turtle" Willem, pour nous illuminer nos soirée!!!
A
Depuis que Tapiro est grillé chez Sarko (d'après le Canard de la semaine), on va peut être le voir davantage à la tv...Encore une bonne raison de passer toujours moins de temps devant le poste!
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité