Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
18 décembre 2006

Questions de cinéma

Rock, pub, images, ciné, médias, et lectures variées sont les racines de ma culture, de mes centres d'intérêts, les essences de mon cerveau, combustibles nécessaires à mes neurones qui ont besoin de pétiller en permanence. J'ai trouvé, il y a quelques jours chez Vincent, blogueur du Sud brillamment cultivé du 7ème art, comme quoi on peut quand même apprendre de vraies choses sur certains blogs, j'ai donc trouvé ce questionnaire. Allez, je m'y colle…

- + -

1) Quel est le dernier film que vous ayez vu en salle ou en DVD et pourquoi ?
À l'heure où j'écris ces lignes (et probablement pas à l'heure à laquelle je vais publier ce post) au ciné, c'est Happy Feet de Georges Miller. Le créateur des Mad Max fume sévère, et que l'on ne me dise pas le contraire ! Un dessin animé joyeusement délirant et écologique pour les petits (enfin un peu grands quand même) et les grands qui veulent rester petits.
Pourquoi ? Parce que si je n'ai pas ma dose hebdomadaire minimum de toile blanche, ça ne va pas, parce que je veux partager cette drogue seine avec mes kids, parce que l'animation est mon premier amour, parce que…

2) Citez le cinéaste dont vous attendez le plus le prochain travail et donnez un exemple de ce qu’il fait de mieux :
Quentin Tarantino. Je suis conscient que c'est parfois un peu facile ce qu'il réalise, mais ses films apportent quelque chose de nouveau dans la construction, l'écriture, la syntaxe… C'est un remarquable technicien, avec une culture abyssale du cinoche, mais qui sait aussi inventer des histoires furieuses. Je me demande s'il ne prend pas le chemin de Kubrick : s'emparer d'un genre à chaque fois, le revoir, le revisiter et aussi prendre son temps. Là, j’attends le western vu par Tarantino, le genre qui manque cruellement à la filmographie de Kubrick…

praxinoscope

3)Joe Don Baker ou Bo Svenson?
Joe quoi ?

4)Citez un moment dans un film qui vous a fait sursauter (horreur, surprise, révélation…) :
Horreur : l'Alien qui sort du ventre de John Hurt dans le premier épisode (et le meilleur) de Ridley Scott en 1979.
Sursauter, c'est un grand mot, mais le dernier plan révélation, et vraiment le dernier, du film Le Prestige. Pas mal aussi…

5) Votre film préféré à propos du cinéma ?
Bien entendu La nuit américaine de Truffaut, mais aussi le mal-aimé film de Laurent Baffy, Les clés de la bagnole, si ! si…

6) Votre film préféré de Fritz Lang ?
J'ai honte. Je ne sais plus ce que j'ai vu et pas le courage d'aller regarder sur mon Sadoul…

7) Décrivez la première fois où vous vous êtes reconnu dans un film :
Un peu dans les personnages du Péril jeune qui me rappellent mes années lycée à 17/18 ans. Ah ! si, si : Le dernier Gondry, La science des rêves ! J'ai écrit une note sur le truc…

kinetoscope3

8) Carole Bouquet ou Angela Molina ?
Bof, c’est loin, obscur…

9) Citez un film qui rachète la notion de nostalgie au-delà d’une facilité commerciale :

Pourquoi «rachète», je ne comprends pas… On peut très bien être nostalgique et être commercial. Je parlais l’autre jour de Leonardo DiCaprio qui sera certainement une des plus grosses pointures d'Hollywood pour les 20 ans à venir, et d’un de ses meilleurs rôles dans le brillant Catch me if You Can. Voilà un bel exemple la nostalgie des années 50/60…

10) Quelle est votre apparition préférée d’un sportif dans un rôle joué ?

Heu ? Cantona dans la pub Neuf Telecom… Non ?

phenak2

11) Votre film préféré de Hal Asby ?
C’est qui ? Je sèche…

12) Citez les titres du premier double programme que vous diffuseriez pour l’inauguration de votre propre salle art et essais ?

J'ouvre une salle de cinéma tout court. Ça me fait chier cette distinction arts et essais et le reste ! Dans ces 2 «catégories» inventées par je ne sais qui, il y a autant de chef-d'œuvres que de merdes ! Bon, j'ouvre ma salle. Je démarre avec un court-métrage, comme autrefois, un film d'animation de Will Vinton, histoire de rappeler qu'avant Wallace & Gromit, que j'admire, il y avait d'autres pépites dans le genre. Ensuite, plein de pubs où je mélange les actuelles et des vielles (genre le bédouin qui mange son esquimau filmé à l'hélicoptère au milieu du désert sur la musique d'Ennio Morricone). Pour la programmation l'après-midi cycle Harry Potter (pour les kids et me faire de l'argent, c'est le but d'une salle, non ?) et le soir cycle Stanley Kubrick avec projection de L'ultime razzia (The Killing – 1956) suivi de Reservoir Dogs de Tarantino, et d’un débat de lecture comparée…

13) Quel serait le nom de cette salle ?
Derrière l'Ecran Suédois, pardi !

14) Humphrey Bogart ou Elliot Gould ?
Quelle question, pfff !

15) Votre film préféré de Robert Stevenson ?
Euh, jocker…

16) Décrivez votre passage favori dans un film qui soit mémorable pour son utilisation du son.
Comme Vincent, la mouche et tous les bruits du long générique de Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone. Je note également la violence par le son de Scorsese, dans la séquence finale de Casino. Mémorable, mais très éprouvante. Comme quoi la pire violence ne passe pas forcément par des effets gores appuyés…

kinora

17) Pink Flamingo, oui ou non ?
Je ne m'en rappelle plus. Je sais que j'ai vu quelques Waters, mais lesquels ?

18) Votre BO favorite ?
Ennio Morricone m'a beaucoup marqué adolescent. Maintenant, j'ai plus un faible pour les cinéastes qui utilisent la matière musicale existante ou composée pour en faire des éléments de leur grammaire et apporter ainsi un complément à l'histoire, une couche d'émotion supplémentaire. Scorsese et Tarantino sont actuellement sur le dessus du panier…


19) Fay Wray ou Naomi Watts ?

Bah, plus trop le choix, non ? OK, c’est de mauvais goût…

20) Y a-t’il un film qui vous amènerait à questionner le jugement et/ou le goût d’un critique, bloggeur ou ami s’il s’en faisait l’avocat ?
???

21) Créez une nouvelle catégorie pour les Oscars et citez son premier vainqueur…
Catégorie Génériques (ça existe ?). Déjà gagnants Seven (50 fois pompé depuis), et Catch me if You Can et le dernier James Bond…

22) Votre film préféré de Paul Verhoeven ?
J'aime un petit faible pour Total Recall. Je n'ai pas vu le dernier, il faut que j'y aille…

23) Qu’est-ce qui, pour vous, est supérieur dans les films que dans les autres formes artistiques ?
La nature même du cinéma qui met en éveil pratiquement tous les sens. L'image, les mouvements de caméra, les changements de focales, le montage, la possibilité en un plan de passer des montagnes rocheuses en hélicoptère à un type dans une cabine téléphonique, le son, la musique, raconter mille ans ou 5 minutes en 2 heures, refaire les croisades ou voir les amygdales d’un tyranosaure… Tout !

cinematographe1

24) Peter Ustinov ou Albert Finney ?
Oui, et alors ? Bon, ok, je préfère Albert Finney…

25) Quel est votre logo de studio favori, tel qu’il apparaît avant les films ?
C'est assez créatif ce que l'on fait maintenant avec des trucs en 3D. DreamWorks, Europa Corp, le Universal qui tourne. Les trucs exotiques de boîtes de production japonaises…

26) Citez le livre qui est le plus important sur le cinéma pour vous :
L'invention du cinéma de Georges Sadoul, 1948. Introuvable aujourd'hui. J'ai un exemplaire collector. Le Kubrick de Michel Ciment, véritable recueil de leçons d'écriture cinématographique et mes vieux dictionnaires des cinéastes et des films de Sadoul datés des années 70…

27) Citez le film qui ait le meilleur retournement de situation finale (twist ending) :
Il y en a plein. The Usual Suspects est pas mal dans le genre. J’aime assez ces films où tout se joue dans la dernière image. Ah, si dans le trip, vraiment dernière image, il y a le tordu Sexcrime. Quand je dis la dernière image, c'est vraiment la dernière image, bien fait pour les abrutis qui se barrent pendant le générique. Ils ratent la fin de la fin… On n’arrache pas le dos de la couverture d'un livre quand on le finit ? Non. Et bien ne pas regarder le générique jusqu'au bout c'est comme arracher la couverture et mépriser les 20 ou 150 personnes qui ont bossé sur le film… Et peut être aussi louper la fin.

28) Votre film préféré de François Truffaut ?
Comme Vincent, La sirène du Mississipi, le moins Truffaut, donc le plus Truffaut…

29) Olivia Hussey ou Claire Danes ?
Double Joker…

30) Racontez votre plus mémorable rencontre avec une célébrité :
Là, il n'y a pas photo : Joe Barbera, le créateur de Tom et Jerry. J'ai déjà écrit sur cette rencontre magique. Depuis 30 ans Tom et Jerry me regardent tous les jours depuis leur petit cadre…

fantasy

31) Quand avez-vous réalisé pour la première fois que les films étaient réalisés ?
Depuis toujours je crois, parce que ma passion du cinéma est au départ technique. À 10 ans, je m'étais déjà fabriqué des zootropes, des phénakistiscopes, et avais remplis des marges de cahiers de dessins animés. En sixième, je suis tombé sur le bouquin 70 ans de cinéma avec pour des raisons évidentes une grosse partie consacrée au muet et à la technique. La révélation. En seconde, achat d'une caméra Super 8, et en école d'ingénieur, je m'amusais à gratter des plans de caméras et tentais de piger les secrets de la steadycam pendant les cours de robotique…

- + -

Publicité
Commentaires
V
Merci pour tes réponses. J'aime beaucoup tes illustrations aussi. C'est marrant mais ni Joe Don Baker ni Bo Svenson ne semblent très connus par ici (bon ceci dit je n'ai jamais bien compris ce culte que les américains leur vouent.
I
Eric > Et toi tu le fais le questionnaire ? Et je le publie, chiche ???<br /> <br /> patedamande > Effectivement le générque d'OSS 117 est très sympa. Mais tu sais, Il y en a plein qui sont biens et que je ne suis absolument pas objectif…<br /> <br /> Nek'Nek' > Euh, tu remarqueras que j'ai beaucoup utilisé de jokers… Allez, toi aussi, fait-le ;-) <br /> Pour Joe, je republie ma note sur lui écrite il y a presque 2 ans sur 20six…
N
Si je n'étais pas aussi inculte (je ne connais pa sla moitié des personnes ou films cités), je le ferais bien.<br /> Par contre, pour Joe Barbera, je suis désolée, mais je viens d'apprendre à la radio qu'il était mort :[
P
Le générique d'OSS 117-Le Caire Nid d'Espions n'est pas mal non plus...
E
Ah, j'aime ça les fondus du ciné..
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité