Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
30 novembre 2006

Mon nouvel ami…

(Note presque perso)

Il y a belle lurette que je ne regarde plus de séries TV.
Pour deux raisons simples : l’idée de devoir être devant mon petit écran tel jour à telle heure pour suivre les aventures de machin ou bidule ne rentre plus du tout dans mes schémas de vie. Et la seconde est liée à la nature même des séries qui encombrent nos petits écrans.

Tout ce que j’ai pu apercevoir depuis 4 ou 5 ans n’a pas retenu mon attention au-delà de 2 épisodes. Est-ce dû au fait que la propension actuelle est de faire des séries où les épisodes se suivent plus ou moins ? L’époque des épisodes «autoportants», avec un début, un milieu et une fin, et ne nécessitant pas la vision des autres, avant ou après, semble révolue. Fini les épisodes-téléfilms à la Columbo, Mannix, Mission impossible, Mystères de L’Ouest, Chapeau Melon, Brigades du tigre, Arsène Lupin, Timide et sans complexe (ah ? petit sourire pour ceux qui se souviennent, c’était énorme !), voire même Mc Giver

Je dois vieillir…

- + -

Bon ok, pendant l’été 2005, je me suis quand même laissé avoir par LOST. Mais cette année, je n’ai pas regardé la deuxième saison. Le cas LOST est donc foutu pour moi. À moins de m’acheter les coffrets de dvd, mais là aussi je crois que c’est peine perdue. J’ai un coffret Mystères de l’Ouest que je n’ai finalement jamais regardé en entier, la même forme d’esclavage me bloquant, la télé étant remplacée par un lecteur dvd…

Si j’avais aimé LOST, c’est que le concept de départ était vraiment malin. Je me suis laissé dire que pour la saison 2 les scénaristes ont un peu délayé la soupe… Pour revenir à mes deux raisons de mon nouveau désamour des séries, c’est finalement la nature des pitchs qui ont du mal à m’accrocher. Sauf…

- + -

Sauf, cette drôle de série qui m’amuse bien, quand je la chope par hasard sur le câble (Jimmy ou Paris première, j’ai un trou là… ?). C’est My name is Earl. L’épisode pilote qui installe le concept, est habilement résumé en pré générique.

Earl, petit malfrat de 68e zone dans un bled paumé des US, survit par miracle à un accident bête : il est renversé de plein fouet par une bagnole alors qu’il est très occupé par le grattage d’un billet de loterie gagnant de 100 000 $. Le billet s’envole dans le caniveau, Earl a droit à un passage à la case hosto sans toucher un cent, et sa femme le plaque pour son meilleur pote. À l’hosto, il regarde la TV où un évangéliste de 97e zone explique que si on est gentil et généreux avec les autres alors son karma s’améliore : argent, paix et bonheur sont au rendez-vous. Ni une, ni deux, Earl décide qu’il faut qu’il arrange vite son foutu karma. Il prend une feuille et établit la liste de toutes les petites vacheries qu’il a faites aux uns et aux autres et se fixe comme objectif de réparer tout ça… Certain que le karma va changer.

Chaque épisode, d’une trentaine de minutes, prend un point de la liste et montre tout ce que Earl va faire pour le rayer de sa liste. Exemple : se faire pardonner d’un complice sévèrement frappé du bocal (genre warrior du braquage et de la baston pour un oui ou un oui) qu’il a envoyé quelques années en prison à sa place et qui entre temps est devenu fondu des évangiles et vit chez maman…

- + -

earl

Earl est un personnage finalement rempli d’amour pour son prochain.
Il me parle quelque part. Sauf que je n’ai pas de liste… Enfin…

(C’est la partie perso de la note).

- + -

Maintenant, comme je sais que je ne verrai certainement pas tous les épisodes de cette série, je pose la question qui doit tarauder tous ses fans : que contient exactement cette liste rédigée sur un papier jaune, que l’on voit 3 ou 4 fois dans chaque épisode, pliée en 4 dans la poche de la chemise de Earl, et qui semble contenir pas loin de 140 items… (140 épisodes, donc…) ?

Si vous avez des infos sur le sujet, merci…

- + -

Publicité
Commentaires
D
ben ça fait déjà 3 bonnes raisons d'en acheter!
I
Nek > je n'ai jmais rien capté à Twin peaks… :-(<br /> lollah > Cette série passe sur Paris Première le we en fin de journée… et on peut donc la voir en VO ;-)<br /> demi-sel > fromage ??? à part dans les pizzas, les salades et les pates, je n'en mange pas…
D
pq<br /> sopalin<br /> petits sablés bonds et ronds<br /> dentifrice<br /> beurre,oeufs, fromage<br /> compote<br /> gouters<br /> à faire:vaccin anti-grippe, réparation chaudière, acheter converses, blog S., offrir cadeaux de naissance avant noel,récupérer scotch encadrement fenêtres, abonnement taxi,
L
alors là! je n'en sais rien car je ne connais meme pas cette série.<br /> je suis une désesperate moi ;o) quoi que la saison 2 est un peu trop ...mais ça va redevenir comme la 1er saison pour la 3; parait -il...ah mais c'est pas ça que tu voulais savoir loll<br /> bisous.
N
On ne va pas dire que je suis une vieille tout de même, mais moi aussi je suis assez réticente vis à vis des séries t'as-raté-l'épisode-précédent-?-Dommaaaaage-mais-tu- pigeras-rien.<br /> C'est une bonne idée marketing et un grand classique le feuilleton, mais il a un grave handicap : il faut fidéliser dès le premier épisode, c'est-à-dire tirer une croix sur les imbéciles (comme moi) qui découvrent une série à la moitié du sixième épisode de la saison 4. Et qui regardent après le vingtième épisode de la saison 2.<br /> Bon, l'épisode histoire-complète a aussi des inconvénients, (et puis j'aime bien Twin Peaks), mais je trouve que c'est mieux. (et plus pratique pour moi. Et puis toutes les séries et dessins animés que j'ai pu voir gosse marchaient selon ce système... société, tu m'auras pas ;p)
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité