Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
19 juillet 2006

Un chromosome d’écart.

Matin déjà moite dans les couloirs de mon RER. J’arrive sur le quai, chouette! un train à 2 étages, ceux qui ont la climatisation. Ce matin sur RTL, la radio qui détend mon neurone les matins d’été, on nous explique que la canicule en ce moment est très certainement due au réchauffement de la Planète. Non ! Ce n’est pas vrai ! Comment ont-ils fait pour trouver ça ??

- + -

Ce week-end, j’ai vu le premier film de Michel Gondry, Human Nature. Une merveille d’humour et de message écologique. Un des personnages explique qu’entre l’homme et le chimpanzé, il n’y a qu’un chromosome d’écart. Juste un. Je m’interroge dans mon RER frais sur ce chromosome…

- + -

Depuis quelques temps, je suis dans la lecture de documents et romans sur la Grande Guerre. Il y a exactement 90 ans près d’un demi-million d’hommes ont disparu en quelques mois dans des champs et des bois de Verdun.

Cendrars (écrivain, cinéaste…), Dorgelès (écrivain), Maréchal (musicien) et bien d’autres y étaient. Ils en ont ramené des pages et des lettres dont la lecture émouvante et ahurissante n’arrive pas à décrire l’indescriptible. Ces «prairies» entre deux tranchées, mélange mixé, broyé et re-mixé et re-broyé indéfiniment, d’acier, de chair, de vase, de membres en putréfaction, d’arbres calcinés, d’os, de tissus, d’intestins, de cuirs de godillots, d’urine, de bois, de merde, de boue, de matières, de mort. Ces hommes dans la boue jusqu’aux cuisses, immobiles et coincés dans un trou plusieurs jours, attendant la relève ou la mort, comme des bêtes en se chiant dessus… Le chromosome d’écart, c’est se chier dessus ?

- + -

Mon RER est bien frais. Grâce à la climatisation. Ah, le chromosome de la climatisation ! Celui qui vous fait oublier un principe élémentaire de physique, cette putain de discipline qui nous emmerde et qui régit tout l’univers, qu’on le veuille ou non, c’est comme ça. L’homme a deux talents : son merveilleux sens de la destruction et l’égoïsme. Destruction planifiée, industrielle, mécanique, organisée et massive comme à Verdun. Et destruction à petit feu, tout aussi méthodique dont la principale source est l’égoïsme.

Tout le monde crie au secours, réchauffement de la planète, trou dans la couche d’ozone, pollution, etc. etc. Est-ce que Danone arrête de vendre des bouteilles d’Évian dont les cadavres en plastiques polluent et réchauffent l’atmosphère dans les usines d’incinération de déchets ? Non. On sait parfaitement que l’on ne va plus avoir de pétrole dans quelques années. Est-ce que Total, Renault-Nissan et PSA font quelque chose de sérieux, un véritable programme industriel pour sortir, pour de vrai et pas que pour des journalistes et le Mondial de l’Auto, des bagnoles marchant à l’eau, au colza ou je ne sais quoi ? Non. Est-ce que Bush va obliger son peuple à moins prendre la bagnole pour aller chercher un paquet de cigarettes, et ainsi éviter de consommer 40% des ressources pétrolières de la planète ? Non.

- + -

Allez dans votre cuisine, et placez-vous derrière le frigo. Il fait chaud, hein ? normal. C’est ce putain de principe physique que tout humain oublie dès qu’il fait un peu chaud. C’est le principe de la pompe à chaleur. Comme son nom l’indique, pour faire du frais, on pompe la chaleur. Et quand on pompe, c’est généralement pour rejeter quelque part. C’est une loi fondamentale de la physique, de l’univers, Dieu ou pas Dieu, c’est comme ça. Rien ne se crée, rien ne disparaît, tout se transforme. Les cadavres de Verdun deviennent de la boue, de la poussière ou un engrais pour un hypothétique trèfle à quatre feuilles…

La chaleur pompée par nos frigos et nos climatisations de bureaux, d’hôtels, de magasins, de restaurants, de wagons de RER, de voitures repart dehors. Et nous donne chaud. Et comme on a chaud, on pousse d’un cran la climatisation. EDF explose, importe de l’électricité venant, qui sait, de turbines tournant au pétrole. Cheminées chaudes des centrales à plein régime. Il fait encore chaud, poussons alors encore d’un cran la clim… Cercle vertueux de notre autodestruction.

- + -

chimpanze

Les chimpanzés n’ont pas inventé la climatisation. Normal ! il leur manque un chromosome. Celui de la bêtise…

- + -

Publicité
Commentaires
I
Sub's > sur cette note optimiste, tu préfères quoi ? le révolver, la corde ??
S
•<br /> Vi et puis faut aussi arrêter de boire de l'eau parce qu'on en a de moins en moins et qu'un jour on en aura plus...<br /> Y'a pas de solutions applicables de nos jours pour diminuer les consommations sans que celà perturbe autre chose.<br /> C'est un peu comme une réaction nucléaire en chaine, tu ne peux pas l'arrêter !<br /> •<br /> Pauvre de nos descendants...<br /> •
I
xeul > Thanks pour ce lien intéressant. j'irais lire en détail plus tard. <br /> Si on arrêtait toutes les clims dans Paris, s’il n'y avait que des taxis, des vélos et des bus… la température baisserait d’un sacré paquet de degrés et l’on aurait plus d'air (moins pollué) et plus de "vent" car les alignements de certains bâtiments provoquent des courants d'air (Phénomène de Venturi, encore cette putain de physique, cf. Bagdad…). Les gens auraient moins d’allergies, moins d’enfants malades, donc moins de femmes en arrêt pour s’en occuper, et donc moins de pognons perdus dans les trous de la sécu, etc. Et on ferait certainement moins la gueule…<br /> Mais bon, le chromosome en trop nous empêche de comprendre tout ça…
X
La clim a un impact écologique important, mais c'est pas grave, on continue de faire des putains d'immeubles de verre, qui chopent le soleil, ne respirent pas et bouffent une énergie folle à être refroidis. Alors que le Moyen Orient regorge de solutions architecturales qui refroidissent l'air naturellement. http://www.planetenonviolence.org/Rechauffement-planetaire-Architecture-arabe-et-climatisation-a-faible-cout,2006-05-22_a803.html
I
Manon68 > quand Jane veut, Tarzan essayer si trouage possible… yop, yop !
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité