Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
22 mai 2006

Où il est question de blogs, de Libé, de bande annonce, de TV, de people de mon week-end et d’imposture

Cher journal. En commençant ainsi cette note j’ai l’impression de revenir sur 20six. De toute manière, on nous vend bien les weblog comme des journaux en ligne.

- + -

Ce samedi, j’ai retrouvé pour un anniversaire surprise des anciens de la plateforme 20six où j’ai ouvert et écrit mes premiers blogs. La première version du Paravent Suédois, son fake, le Placard hollandais et une série de fakes dont les blogs de Thierry Ardisson, Jean-Luc Delarue, Mireille Mathieu, Roger Gicquel et Garcimore, Dieu, R2D2, Enrico Macias, etc., etc. Avec certains, on a bien déconné…

20six a explosé début 2006 à la suite de hacking intempestif. Une partie de la communauté s’est alors dissoute dans une migration fatale. Ce samedi, j’ai pris un réel plaisir (même si j’ai dû les abandonner un peu tôt…) à retrouver une petite bande de copains, picoler un coup et surtout parler de tout et de rien, sauf de blogs.

Les blogs, facteurs de lien multi-social, multi-génération (j’étais le vieux de la soirée…), amical, voire plus (Meetic devrait s’inquiéter de cette terrible concurrence…), je n’ai plus aucun doute sur la question.

- + -

Puisque je suis sur le samedi, Libé propose depuis 2 semaines un excellent supplément, Écrans, un magazine consacré à l’image, la TV, le ciné et beaucoup sur l’Internet et les blogs. Le concept éditorial qu’a loupé Netizen…

Dans ce numéro une série de liens sur un nouveau jeu, le remix de bandes-annonces de films pour en changer complètement la nature. On clique ICI pour une révision du Shining de Kubrick. Du pur bonheur de potache comme j’aime…

- + -

Samedi, toujours je suis passé à la Fnac. Pour les fans de la série des films de la Planète des Singes (dont seul le premier est bon, même excellent pour l’époque…), on vient d’éditer ce magnifique coffret. Très chic dans la bibliothèque du salon…

planetsinge

Du coup pensée pour un de mes cinéastes fétiche, Tim Burton, qui avait commis un remake décevant de cette Planète des Singes. Ironie du hasard, à 2 mètres de ce somptueux coffret collector, une pile du dvd Noces Funèbres. Je n’ai pas résisté à ce chef d’oeuvre d’animation image par image…

- + -

Comme j’aime à le dire, le câble est très bien pour les séances de rattrapages (abonnement de base chez noos en plus, je précise). Ce soir je viens de voir un petit film de braqueurs à l’anglaise comme je les aime.

Dans Ordinary Decent Criminal (2000) de Thaddeus O'Sullivan, Michael Lynch (Kevin Spacey) est un braqueur hors pairs de banques et bijouteries que les flics de Dublin n’arrivent pas à coincer. Il y a du génie machiavélique dans ce type qui va organiser son plus beau coup : un braquage totalement inattendu et une embrouille avec l’IRA.

ordinarydcrim

Ce petit film, sans prétention, est rondement bien mené et porte cette marque de fabrique so british dans la construction, le rythme, le montage où se télescope passé et futur, bande-son électro et pop, dans la veine de la production de Guy Ritchie (Snatch…).

Et puis il y a le sublime Kevin Spacey, probablement un des meilleurs acteurs américains actuels. Personnage étrange d’une froideur rare, un cerveau glacial, une autorité que par le verbe (il n’utilise jamais d’arme, enfin presque…) et à côté de ça un papa gâteau qui vit dans son pavillon avec ses deux «femmes».

orddec2

- + -

Sinon je n’ai toujours pas été voir The DaVinci Code. Dois-je y aller ? Ce dimanche après-midi, dans une grande brasserie, j’ai croisé Jean Reno. Comme une groupie de base, je l’ai photographié et je lui ai posé la question. Il ne m’a pas répondu.

Et truc de furieux, en allant pisser, qui je croise ? finalement un téléphone appareil photo, c’est génial. Je n’ai pas osé lui demander s’il avait vu The DaVinci code.

drucker

Quel week-end !
Tss, Tss, imposture, qu’est-ce que tu nous racontes…

- + -




Publicité
Commentaires
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité