Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
27 avril 2006

Ce n’est pas gagné…

Voix tremblante à la Drucker, souvenez-vous :

Viens le tour de Magalie. Ah, elle, elle va plaire. Elle chante bien. Il y a un truc, pas de doute. Mais l'autre truc, c'est son poids. Elle l'assume… Fort potentiel sympathique. Sujets en perspectives dans les TV Mag, Voici, et compagnie. Bon vecteur. La victoire d'une grosse. Vous me trouvez cynique ? Pas plus que les cadres marketing de TF1 - Endemol - Universal qui savent parfaitement ce qu'ils font. C'est un casting, ne l'oubliez pas. Et un casting sert aussi à distribuer des rôles. Ah ah, les cours de danse avec Kamel (ce que tu peux être salaud imposture…).

Copyright 3 septembre 2005 - imposture sur 20six, le lendemain du premier prime de la Star Ac 5– oui, j’aime bien me citer… Hè, hè…

- + -

Ce soir, je mets mon neurone au repos. Trop de taf, trop de création à pondre, trop de truc excitant à imaginer, trop de stress. Comme il se la joue…

Hop, zapette, M6. La nouvelle Star.

Ok, je ne vais pas vous la jouer, le mec détaché, cynique, etc. J’aime cette émission surtout pour les numéros des 4 «jurys» qui, même s’ils ne servent à rien (C’est Dove lui-même qui le dit, et c’est les SMS qui en principe ont le dernier mot…), partent dans des délires verbaux parfois énormes. La palme revenant quand même à André Manoukian, compositeur remarquable et véritable encyclopédie blues, jazz, funk, etc. Lui, c’est un grand moment. C’est simple, on devrait faire un blog, rien qu’avec ses phrases !

Revenons au titre de ce post sans intérêt. Christophe qui arrache grave de chez grave est annoncé comme le grand gagnant. C’est fou, c’est comme si s’était fait. La question ne se pose même plus ! Je vous fais grâce du wagon de une de magazines, des pages sur le net, des débuts de polémique sur son passé (il aurait déjà plus ou moins fait un disque…) et des kilomètres de posts sur les blogs (J’en ajoute 20 cm de plus…) sur l’oiseau !

Et là, ce soir, je viens de voir Dominique. Ou plutôt de l’écouter. Quoique qu’il y a aussi à voir. Dominique est black, forte et arrache grave de chez grave de chez grave. Oui, il y a un grave de plus que La Tortue. Elle est funk et groove comme on n’a pas entendu depuis un moment. Manu : «C’est simple ce soir, j’étais au Cesare Palace et j’espérais voir arriver derrière toi Barry White pour t’accompagner…» Rien que ça ? Non. Marianne : «tu joues dans ma même cour que Aretha Franklin, Withney Houston…». Oups ! La Tortue, ça craint ???…

newstar1

Mais voilà, Christophe Tortue, comme tu passes presque toujours à la fin, tu arrives et tu nous envoies un I am What I am de Gloria Gaynor. Whhoouaaaff… Boom ! le pavillon Baltard à tes pieds. Encore.

Et comme, l’Internet, c’est comme feu la Samaritaine, on y trouve tout. Allez…

- + -

Alors Christophe ? Dominique ? Christophe ? Dominique ? Tss… Tss…

Christophe ? Comme le souligne Manoukian, ce type fédère un large panel : des branchés, des communautés, des nostalgiques pop et les kids. Il a un look (Je trouve qu’il a du Elvis Costello dans son look ovni à lunettes) et en plus il compose. Bref, un concept déjà. Du pain béni pour une maison de disques. Donc première conclusion dans laquelle je m’embarque : son cas est déjà réglé, quoiqu’il arrive. Il sortira son album et vendra…

Nous sommes dans un programme TV sur une chaîne privée qui ne vit que par la pub. Et Christophe est un bon aspirateur à audience et GRP. Maintenant il est intéressant d’augmenter la pression dans le temps. Et de conduire le public, donc l’audience, vers un drame. S’il ne reste plus que des concurrents «ordinaires» en face de Christophe, alors pourquoi continuer à regarder un programme dont on connaît le résultat ? D’autant que les derniers primes auront lieu en juin, qu’il devrait faire encore plus beau, et qu’il sera peut-être plus tentant d’aller sur les terrasses ou dehors que de rester scotché devant un poste …

J’en viens donc à ma seconde conclusion : mettre en sérieusement en danger Christophe est la meilleure stratégie pour maintenir une certaine tension et un volume soutenu d’audience ! D’où la montée de Dominique dont les prestations risquent d’être de plus en plus travaillées. N’oublions pas que chaque candidat à un coach et que le choix du titre interprété au prime est crucial. Dominique devrait nous faire quelques numéros bien funk-disco dans les semaines à venir digne des plus grands moments de la Motown…

Je parlais de la StarAc 5. Faire alors gagner Dominique ne serait peut-être pas un aussi mauvais plan. N’y voyait aucun mauvais esprit, mais c’est un constat, les femmes fortes ou rondes ont du succès : Amel Bent (même si elle a fondu depuis) Magalie de la Star Ac donc, Diam’s… Et des unes communes Marianne James + Dominique, ça devrait le faire, non ? Et surtout je ne pense pas qu’Universal cracherait à avoir dans son catalogue une Aretha Franklin française…

En final deux gagnants pour Universal : un gagnant «industriel», véritable compositeur-chanteur et certainement bête de scène, déjà concept et pop star en la personne de La Tortue, et la gagnante du «public», le «produit» dérivé M6 qui répond au cahier des charges initial du programme La nouvelle star, Dominique.

- + -

Bon, je peux aussi me tromper. Ce n’est pas parce que j’ai eu raison une fois que… Hein ?

- + -

Bonus:
Dove pendant les auditions en province expliquant à une candidate : « si je vous dis oui, je sais que vous aller peut-être gagner. Et comme je n’ai pas envie de vous entendre pendant 10 primes, c’est non. » Ça ne rigole pas ! Et je ne vous raconte pas la tronche de la nana (Mignonne en plus…).

Swimming with Sharks…

- + -

Publicité
Commentaires
L
il chante aussi dans la bo du film. mais bon je l'aime bien moi cette tortue!
A
Bein quoi Al fait aussi du people comme tout le monde ... pfff c'est Djeuns alors !!!
A
C'est bisare ça... moi Dominique me fait plus penser à Louis Amstrong qu'à Aretha Franklin... mais c'est claire qu'elle groove et jazz super bien, je la verrais super bien dans un Jazz band à en déchirer les watt de son coffre impressionant.<br /> <br /> Sinon pour la tortue grave d'accord avec toi, les autres parraissent incipide et immobile.
L
Ah ça c'est une bonne idée cette vidéo ! J'ai loupé l'émission hier soir, j'étais de corvée d'assemblée générale. J'aime bien Christophe moi aussi.
I
Sophie > ;-)<br /> <br /> Zesheep > On verra… je peux me planter.<br /> <br /> Atlantiss > Le film dont tu parles, c'est Maxim Nucci, le mari de Jenifer (gagnante de la Star Ac) qui en a fait la musique. Maxim Nucci était aussi le réalisateur et arrangeur du premier album des L5, premier groupe gagnant du programme Pop Star sur M6. Le monde du showbiz est petit. <br /> Mais cela dit, cela n'enlève absolument rien au talent de Christophe…
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité