Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
1 avril 2006

poisson d'avril (suite)

La pomme de discorde. Samedi 1 avril, et non pas dimanche (Merci Sub de veiller au bon respect du calendrier !), c’est donc aujourd’hui les 30 ans d’une de mes marques «fétiche». 25 ans que je côtoie Apple puisque j’ai eu le plaisir de faire joujou sur un Apple II en 1981 en école d’ingénieur. Quand IBM a sorti son PC quelques années plus tard, il n’y avait qu’un seul truc de bien pour cette machine : la publicité avec Charlot. Le reste était à pleurer. Et l’est toujours…

Oui, je suis un «Applefan». Tout est génie dans cette entreprise. Les logiciels et l’OS, beaucoup plus fiables et stables que les bouses de Microsoft (développées à l’origine pour Apple, puis ensuite pompées, don’t forget !), le design des machines et ceci dès le début, les publicités (certains n’hésitent pas à dire que celles qui sont pour l'ipod sont parmi les meilleures de toute l’histoire de la réclame, allez-voir le dernier clip sur Apple.fr…) et puis surtout la vision, les visions de son patron.

Contrairement à Steve Jobs, Bill Gates n’est pas un visionnaire au sens d’imaginer et lancer des concepts de consommation. La chaîne ipod-itune est une vraie vision et Apple est aujourd’hui le premier distributeur mondial de musique sur le net. Bill Gates est plutôt un génie du commerce. Son unique vrai grand coup a été surtout de conclure l’accord commercial le plus tordu entre lui et IBM pour la licence DOS, puis Windows. Bill Gates n’est pas un visionnaire, ni un inventeur, juste un transformateur, un amplificateur. Sa X-Box est un succès mitigé et il est probable qu’il aura du mal à rattraper (si tenté qu’il est…) Apple dans la course au contrôle de la fameuse convergence des contenus et des contenants dont J2M avait également eu la vision au début des années 90 avec la fusion Vivendi Universal.

Justement au début des années 90, cette fameuse convergence était trop abstraite dans l’esprit de tous les grands patrons. Pour preuve cet accord qui fut signé entre Apple Corps (la maison de disques des Beatles) et Apple. Aujourd’hui ça chauffe, et un procès et en cours. Pour en savoir un peu plus je vous invite à lire ce papier, on clique ici.

- + -

Publicité
Commentaires
S
•<br /> Microsoft : composé de...<br /> Micro : Préfixe qui, placé devant une unité de mesure ou un autre mot, indique qu'il(elle) est divisé(e) par un million.<br /> Rien qu'avec ça déjà...<br /> •
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité