Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière le Paravent Suèdois
6 février 2006

BB (1928-)

Ce type est une de mes madeleines de Proust. Il y a 5 ou 6 ans, un DA de l’agence passe un jour sur son Mac «Raindrops keep fallin'on my head». Rewind…

1970-71. Je suis en sixième et commence à m’intéresser à la musique. Je navigue entre plusieurs pôles, du rock classique (Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Eddie Cochran…) à un peu de pop (Beatles et Rolling Stones) en passant par de la musique de film (Isaac Hayes et Morricone). C’est l’âge où l’on se cherche musicalement… «Raindrops keep fallin'on my head» correspond à un souvenir précis, chez un copain qui a le 45T. J’ai vu à la télé des extraits du film, sorte de clip avant l’époque. Un flash pour une ambiance et un genre musical normal pour l’époque. Ce titre, tout le monde le connaît pour deux raisons. C’est la musique de la bande originale du film Butch Cassidy et le kid, et pour ceux qui ne l’ont pas vu, Sacha Distel l’a repris pour en faire un autre tube, «Toute la pluie tombe sur moi». (S’il y en a à qui cela ne dit toujours rien, il sont priés de remonter à bord de leur soucoupe et de repartir vers Venus…)

Un titre écouté à la volée sur un Mac m’a permis de redécouvrir Burt Bacharach et un univers musical trop méprisé, à tort parfois, et que j’affectionne particulièrement. Souvenirs d'enfance et d'adolescence, de périodes d’insouciances…

BB est le pape de l’easy listening, vous diront les pages piquées sur Google. Bah oui, j’aime le easy listening, pour traduire, la musique d’ascenseurs ou de super marchés. Sauf qu’il n’y a plus de musique dans les ascenseurs depuis belle lurette (Sauf dans les maisons disques, mais ce n'est pas le même genre), et encore moins dans les super marchés, puisqu’elle a été remplacée par de la FM et des animateurs qui braillent des promos toutes les 10 secondes. Sauf en 1970… Ces arrangements musicaux sirupeux à bases de violons, xylophones, guitares électriques et cuivres bercent une société de consommation ensoleillée. Tout baigne… Cette musique accompagne de belles séries comme Mannix ou Amicalement vôtre. Il fait toujours beau, normal en Californie ou dans le Sud, il y a toujours du soleil, les héros sont bronzés, ont de belles villas et de jolies femmes. Et quand ils prennent l’ascenseur, là il y a de la musique… comme quand j’accompagnais mes parents au SUMA (Y en a qui se souviennent de cette chaîne de supermarchés ?).

Alors pourquoi Burt et pas John Barry (Amicalement votre) ou Lalo Schifrin (Mannix), pour qui j’ai autant d’admiration? Parce que Burt Bacharach, c’est une machine à tube depuis 60 ans. Tout le monde connaît les chansons de BB, parce que tout le monde a chanté du BB : Frank Sinatra, Barbra Streisand, Neil Diamond, Linda Ronstadt, Aretha Franklin, Elvis Costello, REM, Cyndi Lauper, Diana Krall, etc, etc. Sans oublier Madame Dionne Warwick, la voix, l’ambassadrice de BB…

Burt Bacharach, c’est une musique certe légère, mais terriblement bien écrite et arrangée, que les mélodies vous restent dans la tête, dès la première écoute. C’est une musique qui me repose, me replonge dans des souvenirs agréables. C’est la musique de fond pour un dîner en tête-à-tête avec une dame (oui, j'ai "emballé" sur du BB). Ringard mon truc ? Mouais… Elvis Costello et Burt ont réalisé un album ensemble et j’ai appris que Dr Dre, un producteur américain de hip hop avait travaillé sur 3 nouveaux titres avec Burt Bacharach.

Finalement, BB, c’est de la vraie musique pop…

Pour le découvrir, une excellent compile : «The look of love», 2CD avec l’essentiel. Pour le voir, Austin Powers. Il y fait des apparitions et dans l’épisode 2, il chante avec Elvis Costellos.

[Publié sur 20six le 20 mars 2005]

Bonus du jour :
Musique : bande originale de "Casino Royal" début des années 60…

Supprimé le 9 février.
Faut faire de la place…

Publicité
Commentaires
Derrière le Paravent Suèdois
Publicité
Archives
Publicité